Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 00:05

Comme chaque année, le bilan des séries est un peu moins « classifié » que les autres, parce qu'il y en a trop, tout simplement ^^. Et elles sont si différentes que faire un classement me paraît carrément insurmontable ^^'. Mais j'essaie quand même !

Nouvelles séries commencées en 2015 :

 

Pêle-mêle, il y a les saisons déjà finies, celles en stand-by pour cause de pause hivernale, celles que je suis encore en train de regarder, les annulées et celles que j'ai abandonné. De tout, on vous dit.

Sauf mention contraire, elles datent effectivement de cette année, et sont plus ou moins classées par ordre de préférences (plus ou moins car il est difficile de mettre en haut une série annulée par exemple, même si j'ai beaucoup aimé, ou de comparer une série dont la saison est encore en cours à une autre qui s'est achevée...) :

 

Marvel's Jessica Jones :

Avec Blindspot, ce fut mon petit coup de cœur de la rentrée automnale. Jessica Jones est détective privée, et elle est dotée d'une force surhumaine. Elle se heurte à un ennemi qu'elle connaît bien : Killgrave, qui est doté d'un fort pouvoir de suggestion et qui par le passé, lui a fait faire des choses affreuses...

Tout. J'aime tout. Comme ça, c'est pas compliqué ^^. À l'image de Daredevil, j'ai adoré cette série à l'ambiance noire, son héroïne désabusée et cynique, son grand méchant mystérieux et charismatique (David Tennant, mes amis, what else ? )... Tout est absolument... pas parfait, parce que rien ne l'est jamais, mais enfin... J'adore, vous aurez compris.

 

Marvel's Daredevil (article ICI) :

Ouh que c'était topissime ! On suivait Matt Murdoch alias Daredevil, avocat le jour et justicier la nuit, malgré sa cécité (laquelle lui a permis de bien développer ses autres sens...).

J'ai hâte que la seconde saison arrive ! C'était vraiment top, rien à jeter : bons acteurs, personnages intéressants -quel méchant !-, ambiance noire à souhait, pas de temps mort. Non franchement, autant les séries sur les super-héros se multiplient, comme les films, au risque de lasser le spectateur, autant si c'est pour m'en sortir de cette qualité, je suis toujours preneuse !

 

Blindspot :

Une jeune femme est retrouvée nue, et le corps entièrement recouvert de tatouages, dont un qui porte le nom d'un agent du FBI. Elle est conduite à lui, qui ne sait absolument pas qui elle est. « Jane Doe » a perdu la mémoire, et travaille avec le FBI, ses tatouages les mettant sur la piste de divers criminels, et avec l'espoir de finir par découvrir qui elle est.

Le voilà, un autre de mes petits coups de cœur de la saison ! C'est une série que j'aime beaucoup. Une série policière, avec ce fil rouge concernant la réelle identité de Jane Doe, et surtout, pourquoi on lui a fait une telle chose. Pourquoi les tatouages, pourquoi sa mémoire effacée, pourquoi a-t-elle été envoyée à cet agent du FBI précisément... Tant de questions auxquelles la série répond petit à petit, mais plus vite que je ne l'aurais cru. Nous en sommes environ à la moitié (la suite arrivera après la pause hivernale je suppose) et j'aime tout : personnages, intrigues, fil rouge, acteurs... Une belle réussite, qui met un coup de neuf aux séries policières.

 

Death in paradise (2011) (article ICI) :

J'ai commencé et rattrapé cette année cette série anglaise qui parle au départ d'un détective anglais assez rigide qui est expédié sur une île paradisiaque pour être à la tête de la police locale... laquelle a des méthodes bien différentes des siennes.

Les séries policières à l'anglaise, avec ce côté très Agatha Christie dans la façon théâtrale de dévoiler la solution des meurtres, ça me plaît bien ! Ajoutez à cela une opposition complète entre la nonchalance des policiers de l'île et les habitudes des policiers à l'anglaise, et vous obtiendrez un cocktail des plus savoureux ! Ah, ces anglais !

 

Forever (2014) (article ICI):

Forever raconte l'histoire d'un médecin légiste immortel qui va se trouver à faire équipe avec une femme flic sur ses enquêtes. Il apprend dans le même temps l'existence d'un autre immortel comme lui, lequel ne semble pas très amical...

Série annulée, et oui... Et pourtant elle ne valait pas plus ou moins qu'une autre série policière, donc je ne comprends pas... De mon point de vue elle était même plus sympa que d'autres qui continuent pourtant... J'aimais les relations entre les personnages, les enquêtes qui globalement étaient bien trouvées, et les acteurs... C'est vraiment dommage.

 

Stargate Atlantis (2004) :

Ayant fini Stargate SG1, j'ai enchaîné avec son premier spin-of, que je dois être la seule à ne pas avoir vu ^^. J'avance à la vitesse d'un escargot asthmatique, privilégiant les séries en cours quand même.

Pour le moment -soit mi-saison 1 environ, à l'heure où j'écris-, cela me plaît. Moins que la série originelle, c'est un fait, mais ça va. J'ai eu du mal à me mettre dans le bain, à apprécier les personnages et ne pas faire de comparaison avec SG1, mais ça commence à venir, et du coup j'adhère plus maintenant qu'au début. Nous verrons bien ^^.

 

Supergirl :

Kara, alias Supergirl, est la cousine de Superman, et elle choisit de révéler ses pouvoirs au monde, comme l'a fait son cousin des années plus tôt. Mais elle doit aussi apprendre à les maîtriser...

Supergirl démarre fort. Rien que dans le premier épisode, tout arrive très (trop ?) vite, et parfois on ne sait plus bien où l'on en est. Parfois la série délivre des épisodes moyens, d'autres fois bons. Je suis, c'est divertissant, mais j'attends de la seconde moitié de cette première saison, qu'elle conforte les points forts (car elle en a). Mais c'est divertissant, c'est sûr.

 

The Casual Vacancy (article ICI) :

Le décès brutal d'un membre de la paroisse d'un petit village laisse soudainement une place à prendre... Une place convoitée par bien des gens, réveillant ainsi les tensions qui subsistent entre certaines familles.

Série un peu trop lente pour être vraiment accrocheuse, The Casual vacancy bénéficiait pourtant d'un solide casting à l'anglaise, avec cette ambiance de petit village plein de gens pourris jusqu'à l'os... On y côtoyait aussi bien l'élite du village que les bas-fonds, la série excellant dans les deux portraits. Dommage qu'il lui ait manqué un je-ne-sais-quoi de plus accrocheur...

 

Powers (article ICI) :

Certaines personnes ont des capacités particulières et deviennent ainsi des super-héros. Christian Walker était l'un d'entre eux, mais il a perdu ses pouvoirs et est devenu flic, enquêtant sur les crimes liés à ces personnes spéciales.

Powers était en demie teinte. Il y avait de bonnes choses : l'absence de cas du jour au profit d'une intrigue développée sur toute la saison, un protagoniste complexe et torturé (joué par le très bon Sharlto Copley)... Mais aussi de plus moyennes : des personnages peu intéressants ou agaçants, un rythme lent et répétitif parfois... J'attends la saison 2 pour voir si la série aura su gommer ses défauts et développer ses qualités, parce qu'il peut y avoir du potentiel.

 

The Odd couple (article ICI) :

Oscar a une vie peu ordonnée depuis son divorce. Lorsqu'il accueille chez lui son meilleur ami Felix, lui-aussi fraîchement divorcé, la cohabitation n'est pas de tout repos : Felix est aussi méticuleux que lui est bordélique...

The Odd couple n'était pas aussi drôle que je l'espérais. Je compte sur la saison 2 pour rectifier cela et surtout, amener de la profondeur à son personnage principal car d'une part vu le contexte, c'est possible, et d'autre part Matthew Perry en est largement capable. Nous verrons bien ce qu'il en est, mais allez, la série a ses chances ^^.

 

Friday night lights (2006) :

On suivait l'arrivée du coach Taylor et de sa famille, dans une ville où le foot tient une place majeure...

Pour le moment j'ai mis la série en stand-by. J'en suis à la moitié de la saison 1 et honnêtement je ne sais pas trop si je poursuivrai. Il y a des choses qui me plaisent (certains personnages notamment) mais le côté « le foot est toute notre vie » et tous les trucs excessifs qui en découlent, ça me dépasse un peu, je dois bien l'avouer. Alors je verrai au printemps, quand ce sera plus calme, si je persévère ou non.

 

Secrets and lies :

Un homme découvre le corps d'un enfant sans vie durant son footing matinal. Il se retrouve vite suspecté du meurtre...

J'ai abandonné assez vite, peut-être trop vite. Pourtant cela avait tout pour me plaire et Ryan Philippe se défendait bien dans le rôle titre. Mais j'avais du mal à adhérer, en partie parce que la flic en charge de l'enquête m'était vraiment trop antipathique... sûrement qu'à ce moment-là, avec moins de séries en cours, j'aurais persévéré. Mais il y en avait d'autres qui me plaisaient, alors j'ai lâché sans même m'en rendre compte, en fait.

 

Jekyll and Hyde :

Série abandonnée au bout de 3 épisodes, pour ma part. Elle nous racontait la découverte par le petit-fils du célèbre Dr Jekyll, de la malédiction qui pèse sur sa famille et de ce fameux Hyde qui réapparaît parfois.

L'acteur principal était bon, c'est indéniable. Le Londres de l'époque en question me plaisait bien également. Mais je n'ai pas aimé l'ajout du surnaturel sur une série qui pour moi, n'en avait pas besoin. Et malgré tout ce qui s'y passait, je n'arrivais pas à m'intéresser. Alors j'ai arrêté les frais ^^'.

 

Poursuivons avec les séries que j'ai terminé cette année :

Et on tente vaguement un certain ordre de préférence ^^' :

 

Downton Abbey, saison 6 :

Il reste encore l'épisode de Noël à voir, et puis je tenterai d'écrire un article sur cette belle série. Quoi qu'il en soit la saison 6 était la dernière, et elle fut très bonne, à l'image de la série.

Tant de personnages à gérer, et cela est si bien fait. Tant d'acteurs brillants, aussi. Des décors, des costumes fabuleux... Downton Abbey est une grande série, et elle va laisser un vide dans le paysage... Je la reverrai, assurément.

 

Stargate SG-1, saisons 7 à 10 (2003 à 2007) :

J'ai enfin fini Stargate SG-1, un pan de ma culture générale est désormais comblé ^^ ! Je dois dire que même si j'ai aimé les nouveaux personnages (Vala, Cameron...), je regrette quand même O'Neil. Cela n'est plus la même chose sans lui.

Pourtant en soi je n'ai rien à reprocher à la série, qui comportait encore de très bons épisodes dans ses dernières saisons. Enfin cela reste une grande série, et je comprends pourquoi elle est aussi prisée maintenant.

 

White collar, saisons 4, 5 et 6 (2012 à 2014) (article ICI) :

Maintenant que cela fait quelques mois que j'ai fini la série et que j'ai le recul, je confirme la réconciliation ^^. J'ai aimé retrouver la série et la finir. Elle n'est pas exceptionnelle, mais possède de bons personnages principaux et secondaires, et c'est là sa plus grande force.

Elle ne rendra pas accro ceux qui n'apprécient déjà pas trop les séries policières, mais elle pourra sûrement plaire à d'autres grâce à son humour, son apparente légèreté et son charme indéniable...

 

The Mentalist, saison 7 (2014-2015) (articles ICI et ICI) :

The Mentalist a connu des hauts et des bas, mais allez, on lui pardonne. Je regretterai toujours que la série se soit tant concentrée sur son protagoniste (certes, très intéressant), qu'elle en ait oublié de donner du relief aux seconds couteaux, qui pourtant en auraient eu besoin.

Quand j'y repense, je me dis qu'il aurait été joli que la série finisse sur la saison 6, dont la fin reste la meilleure pour moi. La saison 7 était bien, mais du coup cela tombait plus dans le classique. Mais enfin, au moins The Mentalist aura prouvé que l'on peut avoir encore des choses à dire même après avoir résolu le fil rouge.

 

Revenge, saison 4 (2014-2015) (articles ICI et ICI) :

Revenge a une grande qualité : ses 4 saisons uniquement, ce qui n'est pas énorme pour une série américaine finalement. Elle nous raconte la vengeance d'une femme à qui l'on a tout pris, et même si elle ne s'y prend pas toujours subtilement, Revenge ne laisse pas indifférent. Surtout dans sa dernière saison. Plus j'y pense, plus elle me laisse un bon souvenir.

 

Atlantis, saison 2 (2014-2015) (articles ICI et ICI) :

La saison 2 avait gommé pas mal de défauts que la série avait en saison 1, et c'était tout à son honneur. Elle avait pour elle deux personnages secondaires topissimes, et malheureux deux principaux pas terribles (et même les acteurs n'étaient pas extras). Elle avait ses défauts mais je regretterai toujours son annulation, parce qu'on nous promettait des choses énormes, avec la fin de la saison 2. Des choses que j'aurais bien voulu voir !

 

Raising hope, saison 4 (2013-2014) (article ICI) :

Raising hope m'aura bien fait rire, et après tout c'était le but. Cette famille complètement unique, les Chance, me laissera un bon souvenir. J'ai mis du temps à finir la série, car on ne peut pas tout voir, mais je suis contente de l'avoir enfin fait.

Raising hope n'est peut-être pas la plus grande série comique qui soit, mais elle se défendait bien, avec son humour déjanté et ses personnages attachants.

 

Under the dome, saison 3 (articles ICI, ICI et LA) :

La série commençait de façon originale, mais elle a fini par me décevoir. Quand j'y repense maintenant que j'ai un peu de recul, je ne suis vraiment pas satisfaite de saison 3. Il y avait du potentiel et l'idée d'observer le comportement de toute une ville ainsi cloisonnée a permis de bonnes choses. Mais à la fin, j'avais trop de mal à suivre et je n'ai pas adhéré à ce que la série a fini par proposer.

 

Fin de la première partie de ce bilan séries. A bientôt pour la seconde partie ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Cathy 23/12/2015 10:24

Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais vu un seul épisode de Stargate Atlantis. ^^

Bon sinon, cet article confirme ce que je voulais vérifier depuis un moment : Downton Abbey est terminée, je vais pouvoir m'y remettre. \o/

Marluuna 23/12/2015 17:30

Ah toi aussi ^^'. C'est déjà ça !

Ah si c'était que ça, tu pouvais demander !! Oui c'est fini. enfin presque, reste l'épisode de Noël, qui ne saurait tarder, et là ce sera vraiment fini !

Alex 22/12/2015 00:44

bon bon ça va être du boulot de reprendre toutes ces séries. Je ne savais pas qu'on en regardait au tant^^.
Alors Jessica Jones: gros gros coup de coeur de cette année, j'ai enchainé les épisodes. J'aime l'héroine qui n'en est pas vraiment une et son méchant psychopathe interprété par ce cher David :)
daredevil: j'ai eu beaucoup de mal a rentré dans l'univers et puis de fil en aiguille je m'y suis faîte je serai là pour la saison 2: Blindspot: très bonne découverte. La saison n'étant pas terminée j'attends de voir mais très bon début. death in paradise je ne regarde point. Forever je voulais regarder mais bon vu que s'est annulé... stargate jamais regardé (honte sur moi? )Supergirl: j'ai commencé , j'attends de voir tout me semble aller tellement vite que je me demande sur quoi va porter toute la saison à voir. The casual vacancy, je m'attendais à mieux j'ai été un peu déçue. Powers je regarde pas. The odd couple, j'ai arrêté ça ne me fait pas rire... Jekyll and Hyde j'ai regardé 3 épisodes comme toi et j'ai arrêté dommage pcq l'acteur principal est très bon mais bon. White collar , j'aimais beaucoup j'ai laché sans m'en rendre compte faudrait que je reprenne à l'occasion. The mentalist j'ai trouvé cette dernière saison pas trop mal mais globalement je reste déçue par la révélation de red john...Revenge j'ai bien aimé cette série qui nous changeait un peu, de bons acteurs et de bons personnages , j'en garderai un bon souvenir et suis contente qu'elle ne se soit pas éternisée. Atlantis je regarde pas. Raising hope j'avais commencé faudrait que je reprenne tiens moi qui cherche désespérément une bonne série comique (nouvelle). Under the dome je voulais commencer mais vu ton avis je vais laisser tomber...

Marluuna 22/12/2015 00:56

Merci pour ce commentaire !
Et oui cela fait pas mal de séries ! Mais avec cette pause, cela permet de se mettre à jour, non ? ^^
Globalement il y a de pas mal du tout, on est du même avis ^^' !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche