Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Johnny Capps, Julian Murphy et Howard Overman, avec :

Jack Donnelly : Jason

Mark Addy : Hercule

Robert Emms : Pythagore

Jemima Rooper : Meduse

Aiysha Hart : Ariane

Sarah Parish : Pasiphaé

Juliet Stevenson : l'Oracle

 

Série en cours. Renouvelée pour une saison 2.

Jason se retrouve un jour propulsé de son XXIème siècle « natal » à Atlantis, la mythique cité. Il n'a d'autre choix que de s'acclimater à cette nouvelle vie, d'autant qu'il ne semble pas être n'importe qui ici...

Il va se faire deux compagnons : Pythagore, qui selon lui a traumatisé des millions d'enfants dans le futur, et Hercules, dont les exploits restent à vérifier... Tous les trois, ils ont l'art de se mettre toujours dans de périlleuses situations, et la combinaison de leurs talents (ainsi que l'aide de quelques alliés) les aideront à s'en sortir...

Atlantis devait remplacer Merlin pour nos amis anglais, et c'est vrai qu'elle s'inscrivait dans la même logique : Merlin prenait les légendes arthuriennes et les remaniait à sa sauce, avec pas mal de libertés. Ici le principe est le même, avec la mythologie grecque. Donc tout comme Merlin, les puristes peuvent ne pas apprécier les libertés prises. Personnellement je porte beaucoup d'intérêt envers la mythologie grecque, mais la série ne m'a pas dérangée. Je pense qu'il faut le voir comme un divertissement, s'amuser, à retrouver des personnages célèbres qui n'ont rien à faire les uns avec les autres. Et c'est pourquoi j'ai pu passer un bon moment devant les 13 épisodes qui composent la première saison.

Je crois que l'une des meilleures choses qui ait été faite sur Atlantis, c'est l'amitié qui lie le trio Jason/Hercules/Pythagore. Au premier épisode, Jason rencontre Pythagore qui lui sauve la mise, puis le compagnon de celui-ci, Hercules. Et au fil de la saison, leurs liens s'intensifient au travers des aventures qu'ils vivent ensemble, chacun apportant quelque chose au groupe, ce qui fait que quand on finit la saison, ils semblent vraiment indissociables. Et cela m'a beaucoup plu !

J'ai tout de suite éprouvé beaucoup d'affection pour Pythagore et ses fameux triangles. Il a tout de l'intellectuel qui a tout dans le cerveau et pas grand chose dans les muscles, mais ses idées et son savoir permettent souvent au trio de se sortir de situations délicates... qui plus est malgré le fait qu'il ne soit pas un homme d'action, il est loyal et courageux, et ne recule pas devant le danger.

Hercules évidemment, est la dose d'humour nécessaire. Loin du fabuleux héros qui a accompli tant d'exploits, ici Hercules est un homme porté sur la bouteille et les femmes, qui parle beaucoup mais en fait moins. Ses vices amusent, d'autant que son tandem avec Pythagore semble sortir de nulle part. Mais Hercules deviendra très attachant durant les 13 épisodes, que ce soit avec son amour pour Meduse (la Gorgone, oui) ou sa fidélité envers ses amis (j'ai bien aimé notamment, à la fin, quand il avoue son affection pour Jason). Et puis c'est un plaisir de revoir Mark Addy (Game of Thrones, The full Monty...)

Jason justement, est celui auquel j'accroche le moins, ce qui est dommage vu qu'il est notre héros. Enfin je dois dire que je l'aimais mieux en finissant la saison qu'en la débutant, donc c'est bon signe. Et puis ce n'est pas que je ne l'aime pas d'ailleurs, c'est plus que j'apprécie davantage ses deux amis. Jason vient du XXIème siècle et il se retrouve à Atlantis, qui semble ne pas lui poser trop de souci, mais qui m'en pose un à moi. La facilité avec laquelle Jason accepte son arrivée dans ce monde comme si c'était une évidence, de même que ses aptitudes au combat semblent un peu trop faites pour arranger le scénario, mais cela manque de profondeur et c'est dommage. Mais à côté de cela c'est quelqu'un de très bien, c'est sûr. Et puis la saison 2 devrait nous en apprendre davantage sur ses origines notamment.

Autour d'eux, il y a pas mal de personnages secondaires assez sympathiques à retrouver. Ma préférée est sans doute Meduse, qu'on rencontre très vite et qui est une jeune femme (à ce moment là elle n'est pas encore celle que la mythologie nous raconte) intelligente, battante, et séduisante. A plusieurs reprises elle va donner un petit coup de main à nos héros. Et un peu comme Jason, on sait que l'inéluctable arrivera, qu'elle finira par devenir cette femme avec des serpents en guise de chevelure, qui change les gens en pierre rien qu'en les regardant. On ne sait juste pas quand ni comment, et c'est vrai que quand ça arrive, c'est douloureux, et un peu naïvement sans doute, je me prends à espérer que Hercules et les autres trouvent un moyen de l'aider... En tout cas j'espère -et je pense- qu'on la reverra !

Il y a aussi l'Oracle, interprétée par Juliet Stevenson qui m'avait marquée dans Accused, énigmatique à souhait puisqu'elle est là pour guider mais qu'elle n'en dit pas trop non plus...

La méchante de l'histoire ici, c'est Pasiphaé, la reine. Elle s'est emparée du trône avec son époux mais c'est une femme vénale qui pratique la sorcellerie, alors que le roi est dévoué aux dieux... L'actrice a du charisme et de l'allure, et cela donne une vraie opposante, animée par l'ambition mais pas seulement. La concernant, la seconde saison promet aussi de bonnes choses. J'ai eu un peu plus de mal avec Ariane par contre, la fille du roi. Le personnage en soi est très bien puisqu'elle est courageuse, pas dupe des manigances de sa belle-mère et que son amour pour Jason la pousse à l'aider quand elle le peut... Mais je ne sais pas... J'ai du mal à trouver de l'alchimie entre Jason et elle justement, et je crois aussi qu'il y a un truc qui me dérange dans le jeu de l'actrice...

A chaque épisode ou presque, Atlantis nous propose ainsi de revisiter la mythologie grecque, nous faisant ainsi croiser des personnages célèbres, en gardant généralement la base de l'histoire qui les concerne, mais en changeant pas mal de choses... ainsi va-t-on croiser le Minotaure, Meduse, Atalante, Oedipe, la boîte de Pandore, le fil d'Ariane et j'en passe... Ca m'amuse beaucoup je dois dire, de rencontrer ces personnages, ces histoires, et de me divertir de ce que la série en fait. J'aime vraiment bien Atlantis et j'ai déjà hâte de la retrouver l'année prochaine ! ^^

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :