Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Bruno Heller, avec :
Simon Baker < Patrick Jane
Robin Tunny < Teresa Lisbon
Owain Yeoman < Wayne Rigsby
Tim Kang < Cho Kimball
Amanda Righetti < Grace Van Pelt
3 saisons, la 4ème débutera fin septembre 2011

Patrick Jane est un 'mentalist', c'est-à-dire une personne à l'acuité visuelle très développée. Observateur hors paire, il connait la nature humaine et a un esprit de déuction et d'interprétation très aiguisé. A cause de cela, il s'est longtemps fait passer pour un medium réputé, exploitant cette capacité et la crédulité des gens.
Il y a 5 ans de cela, un serial killer connu sous le nom de Red John sévissait. Jane collaborait avec le police sur le cas, il s'est vanté publiquement de pouvoir le mettre sous les verrous tout en le dénigrant. Il a payé cher sa vanité : Red John a tué sa femme et sa fille selon ses méthodes habituelles.
Cinq ans plus tard, Patrick Jane a arrêté de se faire passer pour un medium. Consultant au CBI, il collabore et résoud des cas au sein d'une équipe composée de Rigsby, Cho et Van Pelt, sous la direction de l'agent Teresa Lisbon... Avec toujours en tête un seul but : retrouver la piste de Red John et venger sa femme et sa fille.
 
Sur les bons conseils de mon frère, j'ai commencé cette série au moment où la saison 1 était en train d'être diffusée. Et je n'ai pas été déçue du tout. C'est une série policière, donc on attend un minimum de jugeotte, de suspens, des enquêtes variées et rondement menées. Et on a tout cela. Certaines histoires sont un cran en-dessous, mais elles ne doivent pas dépasser 2 ou 3 épisodes. Après, ça va du bon au très bon. Certains sont même franchement excellents (comme par exemple celui où Jane est privé de la vue et doit donc se débrouiller avec ses autres sens), notamment le dernier de la saison une. Ce dernier épisode s'enchaîne à un rythme haletant, dévoilant un Jane plus sombre et prêt à aller loin pour arrêter Red John. Jusqu'à la fin, on y croit XD. De façon générale, tout est cohérent, et il est amusant d'essayer de trouver le coupable avec Jane (chose qui n'a dû m'arriver que 2-3 fois, pas plus ^^').
J'avais trouvé la saison 2 globalement assez bonne, sans toutefois qu'elle me marque plus que cela. Par contre la saison 3, c'est autre chose ! Je l'ai adoré de bout en bout, j'attendais chaque semaine mon épisode. Je la trouvais superbement menée, avec les rebondissements adéquats et notamment deux personnages excellents : le commissaire Laroche et leur nouvelle supérieure, dont le nom m'échappe. Pour la fin je ne peux pas spoiler, mais elle a eu ses pour et ses contre : moi je l'ai trouvé géniale, tout en suspens, mais bon chacun ses goûts ^^...

C'est intéressant également, de se fonder sur autre chose que des preuves matérielles. C'est évidemment présent, comme pour toute série du genre, mais il n'y a pas que ça. Il y a l'observation du comportement des gens, leurs réactions, etc... Jane provoque, exaspère, effraie parfois, pour parvenir à ses fins. C'est vraiment intéressant à suivre et ça change, je trouve. La série Lie To Me va plus loin dans ce sens aussi, pour info.

L'intérêt principal outre les enquêtes en elles-mêmes, réside dans le personnage central, Patrick Jane. C'est quelqu'un de cabotin, de culotté et de très intelligent. Il n'est pas flic (donc pas d'armes, pas de prérogatives sans l'accord de Lisbon -même s'il passe souvent outre-), donc on peut s'identifier à lui et ses réactions (la peur lorsqu'il est attaqué, puisqu'il ne sait pas se défendre, notamment) le rendent accessible. Il a un côté léger et vraiment comique, notamment lorsqu'il utilise ses dons pour embarrasser ses collègues, du coup on a tendance à oublier à quel point il peut être sombre parfois (e'est normal vu son passé). Il affirme notamment sans sourciller que le jour où il trouvera Red John, il le tuera en le faisant souffrir. En tous cas, c'est un écorché vif qui donne le change très bien, mais aussi un personnage pour lequel on a beaucoup de tendresse (rien que pour le sourire... *_*). La progression du personnage au fil des trois saisons est assez bien fichue, comme on le voit en début de saison 3, où Jane est intenable et plus sombre que jamais...
Les autres sont sympas aussi, chacun dans son rôle. Si Van Pelt est un personnage un peu trop effacé à mon goût, Rigsby est vraiment très sympathique je trouve ^^, Cho très drôle (parce qu'il est si froid que ç'en est comique; je l'adore :D) et les échanges Lisbon/Jane sont souvent savoureux. On peut cependant déplorer une lente évolution des personnages et l'absence de réelles informations sur eux (leur vie, leur passé), ce qui met une certaine distance spectateur/équipe et du coup, pas d'évolution réelle. Cela change un peu en saison 2 mais ça reste léger et c'est dommage, comparé à une série type Castle, où les personnages sont sympathiques comme tout ^^
Cela dit The Mentalist reste une série excellente et il me tarde de voir la saison 4 !
Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :