Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 00:05

Une série créée par Drew Goddard, avec :

Charlie Cox : Matt Murdock/Daredevil

Vincent D'Onofrio : Wilson Fisk

Elden Henson: Foggy Nelson

Deborah Ann Woll : Karen

Vondie Curtis-Hall : Ben Urich

Toby Leonard Moore : Wesley

Ayelet Zurer : Vanessa

Rosario Dawson : Claire

 

Série en cours, une saison diffusée. Renouvelée pour une saison 2.

Matt Murdock est un jeune avocat aveugle depuis l'enfance, qui a développé ses autres sens de manière extraordinaire. Ainsi, il peut également combattre le crime la nuit, en se faisant justicier.

Et il a fort à faire, car la ville est corrompue jusque dans la police... Tout en cachant son identité à ceux qui l'entourent, Matt mène son combat. Et bientôt, se dresse devant lui un puissant énnemi : Wilson Fisk.

 

Déjà que je n'y connais pas grand chose en super-héros, mais alors là, la seule notion que j'avais de Daredevil, c'était le film. Imaginez un peu. Un de ces films qu'on veut juste oublier, en fait. D'ailleurs je l'ai pas mal oublié ^^'. Mais bref. J'avais donc peu d'attentes sur la série, à cause d'un amalgame idiot que j'ai fait, sans fondement aucun à part ce mauvais souvenir dû au film.

Et je n'aurais pas pu plus me tromper. Car cette série est vraiment top. Une des plus réussies de la saison, incontestablement. Le casting est au poil, les personnages sont bien écrits, l'ambiance est réussie... Il n'y a rien qui cloche, pour moi.

Le monde de Daredevil est doté, et c'est l'un de ses meilleurs atouts, d'un méchant de qualité : Fisk. Un homme de pouvoir, très intelligent et d'une certaine manière raffiné. Un homme plein de bonnes manières, mais aussi capable de beaucoup de cruauté, de bestialité même, par moments. Il y a des scènes où l'on pourrait presque le trouver charmant, et d'autres où son côté brutal fait horreur. C'est un personnage des plus fascinants, très bien joué qui plus est, et qui permet de nous montrer un méchant qui n'est pas méchant uniquement dans le simple but de faire le mal. Fisk a son histoire, ses raisons, et la série prend le temps de les développer (en nous racontant même son passé à l'occasion d'un épisode), et c'est ce qui permet de développer l'intérêt et le charisme du personnage. Nul doute que sans Fisk, la série n'aurait pas été aussi bonne.

Mais il y a aussi Matt Murdock, alias Daredevil. Un héros des plus intéressants, proche d'un Batman en ce sens qu'il a une grosse part d'ombre en lui. C'est un homme diminué d'un côté (sa cécité) mais avantagé de l'autre (ses autres sens qui sont décuplés). Un homme qui a choisi de combattre le crime aussi bien le jour, en étant avocat, que la nuit, en combattant (avec ses poings cette fois). Et on peut dire que la série ne ménage pas son héros. Qu'est-ce qu'il peut se prendre dans la figure, c'est impressionnant ! Et là-dessus, c'est bête à dire mais je trouve que comparé à d'autres séries -et sans être sadique pour autant-, j'ai apprécié que l'on voit qu'il souffre. Bien sûr il se remet de ses blessures et repart vaincre du méchant alors qu'un homme normal serait cloué au lit pour des plombes, mais quand même, on voit qu'il a mal, qu'il est blessé et qu'il a du mal à récupérer (même s'il tient de son ancien boxeur de père, de savoir encaisser les coups comme personne). C'est un détail mais j'ai trouvé cela bien fait. Il y a quelque chose d'assez rigide chez Matt, qui fait qu'on ne peut pas vraiment le définir comme un personnage attachant, je trouve. Il y a comme une distance en lui et les autres (et donc entre lui et le spectateur). Mais c'est un homme dont on comprend le combat, et les doutes. Par exemple ses scènes avec le prêtre étaient intéressantes je trouve, en cela qu'elles montraient ses questionnements : si je tue un homme mauvais, même si mon combat est juste, est-ce que je ne serais pas un homme mauvais moi-aussi ? C'est un personnage riche et je suis impatiente de voir comment il va évoluer. D'autant que Charlie Cox semble très à l'aise dans le rôle.

J'ai eu un peu plus de mal avec la secrétaire du cabinet géré par Matt et Foggy, Karen. Il faut dire que je ne suis probablement pas très objective : l'actrice ne me plaisait pas trop dans True Bloods, et là elle ne me plaît pas davantage... Bien sûr le personnage est quelqu'un de bien puisqu'elle se bat pour ses convictions, avec ses moyens, avec ses peurs... Et c'est bien aussi qu'elle soit là, pour faire le tampon entre Foggy et Matt. Mais je ne sais pas, je n'arrive pas à me soucier plus que cela de ce personnage... Alors que j'adore Foggy par contre ! C'est le meilleur ami du héros, donc avec ce simple statut, c'est logique que je m'intéresse à lui puisque j'aime ces personnages « normaux », dans l'ombre de leur héros de meilleur ami, mais qui leurs sont indispensables malgré tout. A ceci près que Foggy ignore que Matt est Daredevil... A ce sujet, l'épisode 10 -je crois- était vraiment excellent, et fondamental pour la relation à venir entre les deux personnages. Foggy apporte une touche de légèreté et d'humour à une série qui reste quand même assez noire la plupart du temps, donc c'est un personnage important, rien que pour cela. En-dehors de cela, j'aime beaucoup Claire, l'infirmière qui aide Matt, et Ben Urich, le journaliste intègre que Karen va essayer d'avoir de son côté, pour tout dévoiler sur Fisk...

La série est peut-être un peu longue à s'installer, mais honnêtement une fois qu'elle a son rythme de croisière, elle m'a énormément plu. Je la trouve bien écrite, que ce soit dans son ambiance ou encore dans la construction de ses personnages. Elle est d'une qualité certaine, et tout ce que j'espère, c'est que la saison 2 sera du même niveau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 24/08/2015 01:13

J'étais très mitigée au début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la série, l'ambiance très gore j'avais dû mal car j'y trouvais pas d'intérêt et puis de fil en aiguille les bases se sont posées et ça m'a intéressé et j'ai vraiment aimé la deuxième partie de la saison. Je crois aussi ce qui m'a gêné comme tu l'as souligné c'est qu'on peut difficilement s'attacher à notre héros Matt et c'est ça aussi qui me gênait pour adhérer à la série.Je serai là pour la saison 2

Marluuna 24/08/2015 01:19

Je suis contente qu'au final tu aies adhéré et que tu aies envie de poursuivre, du coup :)
Matt n'est pas un héros très attachant (un peu comme l'était Oliver Queen, aux débuts de Arrow je trouve) pour le moment, mais peut-être le deviendra-t-il ?
Je suis impatiente de voir la suite en tous cas !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche