Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Matthew Perry et Danny Jacobson, avec :

Matthew Perry : Oscar Madison

Thomas Lennon : Felix Unger

Lindsay Sloane : Emily

Wendell Pierce : Teddy

Yvette Nicole Brown : Dani

 

Série en cours de diffusion. Renouvelée pour une saison 2.

Oscar laisse sa vie -et son appartement- partir à la dérive, depuis son divorce.

Lorsque son meilleur ami Félix divorce également, Oscar lui propose de venir habiter avec lui. Mais Félix est aussi soigneux et ordonné qu'Oscar est bordélique ; vivre ensemble ne sera pas aisé...

Il y a quelques années, Matthew Perry (que j'aime d'amour, sur le principe) est revenu aux sitcoms avec Mr Sunshine où il était gérant d'un centre sportif. La série a été annulée, et il convient de dire dire qu'elle n'était pas très bonne en effet. Il y a deux ans (je crois), Perry revenait avec Go On, où il était commentateur sportif, en deuil suite à la mort de sa femme. Série annulée, alors que là par contre, je trouvais ça pas mal. Et donc voilà Matthew Perry qui revient avec The Odd couple, toujours avec un boulot dans le sport (c'est une idée fixe, mais ce n'est guère étonnant connaissant l'acteur). Et voilà The Odd couple renouvelée pour une saison 2. Ouf, j'ai envie de dire ! Cela commençait à sentir mauvais... Alors je dois à la vérité de dire qu'à choisir, je préférais Go On, qui me faisait plus rire et était touchant, en plus. Mais bon, je suis contente que la série fonctionne, ma foi.

Pour moi, elle n'a fonctionné qu'à moitié je dois dire. Je me vante d'être bon public : je ris facilement aux séries comiques, et The Odd couple ne m'a pas énormément fait rire, comparé à d'autres séries, je dois bien le reconnaître. J'ai ri, j'ai souri, mais ça n'a pas été non plus la grande poilade. Le truc c'est que parfois, la série semblait creuse. Comme si elle avait sa bonne idée de base, mais qu'elle ignorait comment continuer au-delà de ce postulat de départ. Du coup il y avait des épisodes où hormis les gags, on n'avançait pas d'un iota. Et les gags c'est bien gentil, mais il en faut un peu plus pour rendre des personnages attachants, ou tout simplement faire adhérer à une série sur la longueur. Qui plus est, comme je le disais à l'instant, ce n'était pas non plus la folle éclate : je reconnais m'être bien marée parfois, mais d'autres scènes tombaient à plat. Bref, il y avait du bon et du moins bon.

Matthew Perry fait du très classique, ni plus ni moins. Je regrette un peu Go On pour cela : son personnage en faisait beaucoup, mais il avait quelque chose de brisé qui le rendait un peu désarmant... Bon ici aussi bien sûr, on se doute dès le début qu'Oscar en fait des caisses, mais qu'au fond il vit mal son divorce et se sent seul. Mais pour le coup et je dois bien l'avouer, je pense que c'est Thomas Lennon qui m'a plus fait rire encore. Je ne connaissais pas cet acteur alors je n'ai pas de point de comparaison, mais il m'a vraiment fait rire. Rien qu'à le regarder, ça suffisait en fait ^^'. Il se tient bien droit, avec un air précieux qui est hilarant, je trouve ! Alors bien sûr je ne tiendrais pas 5 minutes avec un tel colocataire (je veux bien qu'on soit ordonné, mais quand même ^^'...), mais en tant que personnage de fiction, c'est du grand art.

Petit plus aussi pour Lindsay Sloane (alias Emily), la serveuse timide qui en pince pour Felix mais n'ose pas agir (adorable dernier épisode, de ce point de vue). De toute façon j'ai bien aimé les seconds couteaux dans cette série, que ce soit Teddy, l'ami d'Oscar, ou Dani et ses réflexions toujours drôles. Dans les premiers épisodes on avait aussi la voisine d'Oscar et sa sœur, mais fort heureusement on ne les a vite plus revu, car ce n'était pas des personnages très intéressants.

The Odd couple joue sur un système vieux comme le monde : l'association de deux personnages diamétralement opposés. Alors ici ce n'est pas un couple à proprement parler, mais le principe reste le même. Et ça fonctionne évidemment. L'un est bordélique à souhait, l'autre maniaque de manière maladive. Il n'en faut pas plus, d'autant que même si Felix rend Oscar complètement dingue, ce sont de vrais amis, qui se soutiennent à leur manière...

The Odd couple est une série sympathique, mais clairement pas celle que je vous conseillerait en premier, si vous voulez voir une série comique, soyons francs. Pour autant on peut passer un bon moment devant. Et je serais au rendez-vous lors de la saison 2, bien que j'aimerais voir Matthew Perry retrouver cette attitude de clown triste qu'il avait bien dans Go On. Cela ajouterait de l'épaisseur au personnage, et cela permettrait surtout à Matthew Perry de montrer l'étendue de son talent. Car Dieu sait qu'il en a !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :