Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 00:13

Article sur la série : ICI

 

ATTENTION, SPOILERS !

La troisième saison de Revenge s'est récemment achevée, et on sait déjà que la série est renouvelée pour une quatrième. J'avais évoqué Revenge au milieu de sa saison 2, soit il y a un peu plus d'un an. Et -et c'est pourquoi l'article ne sera pas très long-, au terme de la troisième saison, je dois dire que mon ressenti n'a pas changé d'un pouce. Je trouve les mêmes qualités et les mêmes défauts à Revenge et mon addiction est toujours aussi forte. Pour autant, le fait que mon avis n'ait pas changé ne signifie pas que la série s'encroûte ou quelque chose comme ça. Au contraire, on a eu des choses à se mettre sous la dent cette année ! Et la dernière partie de la saison, surtout la fin, redistribue les cartes et bouleverse les acquis, ce qui nous promet d'ores et déjà qu'on ne s'ennuiera pas la saison prochaine. Et ça, c'est quand même bien cool.

Alors par contre j'ai retourné dans ma tête le souci mais j'en suis venue à la conclusion que j'allais devoir spoiler parce que sinon, l'article ne pèsera vraiment plus très lourd ^^ ! Donc je spoile allègrement, et chose rare, même sur la fin de saison, dis donc !

Donc je crois que ce qu'on peut retenir de la saison, c'est d'abord ce qui arrive en son milieu, à savoir que Emily est partiellement découverte par les Grayson. Ils ignorent son identité et son but réel encore, mais ils savent qu'elle ment sur à peu près tout, d'où le clash avec Daniel le soir de leur mariage, où carrément, il lui tire dessus. J'ai eu un peu -non, énormément- peur avec le coup de l'amnésie qu'on nous pond suite à ça parce que le procédé me semble toujours trop fastoche, mais heureusement ça passe vite. Cette phase permet de redistribuer les rôles car forcément Victoria montre qu'elle a toujours su que quelque chose clochait avec Emily, Daniel veut se libérer d'elle pour retourner avec son ex, etc... J'étais choquée que ça arrive n'empêche, et surtout de la façon dont ça se développe. En fait j'avais toujours pensé que quand Emily serait démasquée, elle le serait entièrement. Je ne sais pas pourquoi, j'avais toujours vu son histoire comme un tout. Mais là c'est partiel. Grosso modo les Grayson la prennent pour une escroc avide d'argent -même si Victoria n'est pas dupe longtemps-, mais ils sont encore loin du compte...

Et puis bien sûr, autre coup de semonce dans la série, la chute des Grayson. Si, si ! Je n'y croyais pas, sans blague, mais c'était grand ! Le visage d'Emily quand elle voit à la télé qu'elle a réussi, qu'elle a fait tomber Conrad... Et par la suite, que l'affaire de son père est réexaminée... C'est ce qu'on attend depuis le début : la justice, pour son père, et la paix pour elle. Ca ne dure pas parce qu'un drame frappe Emily (la mort d'Aiden, dont je n'étais pas particulièrement fan, mais enfin c'est tragique...), mais ce sont des secondes incroyables d'intensité... Ca semblait tellement loin encore en début de saison, et finalement on y est !

Mais pas de panique, Revenge ne s'arrête pas avec ceci. Elle fait le ménage à la fin puisqu'on nous zigouille Conrad (qu'on ne pleurera certes pas parce que plus pourriture que ça, tu meurs, mais enfin ça surprend). Et alors qui lui fait la peau ? David Clarke, le papa d'Emily/Amanda, bel et bien vivant ! On le croyait mort depuis des années, alors je n'ose imaginer la tête d'Emily quand elle apprendra qu'il est toujours en vie (et celle de Charlotte, par la même occasion)... Et pour bien nous achever, Emily réussit à faire interner Victoria qui effectivement, a bien l'air dingue à la fin. Bref, n'en jetez plus ! En plus la série nous offre des scènes très intenses là-dessus. En vrac : celle de la mort de Pascal (qui était dégueu), celle de l'enlèvement de Charlotte... Des moments où on retient sérieusement son souffle. Plus que jamais, la série est riche en rebondissements et elle sait maintenir le suspens. C'est ce qui a toujours fait sa force, et ce n'est pas cette troisième saison qui fera dire le contraire. On a vraiment l'impression d'un tournant en fait, comme cette saison donne pas mal de réponses aux questions qu'on se posait depuis le début de la série... Reste à voir si la série saura assurer encore après pareil bouleversement, mais pour l'heure c'était clairement bien joué.

Revenge accueille aussi quelques personnages de passage très intéressants cette saison, comme notamment Patrick, le fils illégitime de Victoria, Steevie, la première femme de Conrad, Margaux et Pascal Lemarchal aussi... Cela permet aussi de renouveler un peu les choses, d'avoir de nouvelles têtes, même si certaines ne restent pas longtemps. Et puis évidemment on a les piliers de la séries, d'Emily à Daniel en passant par Jack ou encore Nolan... Un Daniel bien loin de la saison 1, qui magouille sec et même plus... Faut dire qu'avec les parents qu'il a... Jack s'implique plus dans l'action aussi, au grand désespoir d'Emily qui aimerait qu'il reste en-dehors... Nolan est toujours aussi chouette, toujours aussi indispensable... Et Emily ma foi, parfois elle semble vouloir s'ouvrir, d'autres fois on dirait que sans sa vengeance, elle n'a rien à elle... C'est vraiment un personnage noir et implacable qu'on a créé là.

Bref, j'ai aimé cette saison riche en événements. On pourra critiquer, mais en tout cas on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé ! Vivement la saison 4 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 26/06/2015 11:02

Je suis fan de cette série !!!!

Marluuna 26/06/2015 22:04

Je rattrape mon retard sur la saison 4, et je l'ai presque terminé. Elle est vraiment bien je trouve !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche