Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article sur la série, ICI.

En écrivant l'article à l'issue de la 1ère saison, j'étais enthousiaste. Le sujet me plaisait bien, ce que la série en a fait également. J'aimais les personnages, les différentes réactions, les thématiques abordées... Tout me plaisait bien. Je n'avais pas écrit sur la saison 2 lorsque je l'avais vu, mais j'étais un peu moins enthousiaste, tout en continuant à apprécier malgré tout. La saison 3 étant achevée (et la série étant ainsi terminée, puisqu'elle a été annulée...), je dois dire que j'ai le sentiment désagréable d'un « tout ça pour ça ». Ou d'un « mais c'est quoi ce bordel ». Ce qui n'est clairement pas bon signe.

Bien sûr on savait que l'explication du dôme ne pouvait que faire intervenir les « petits hommes verts ». Ca c'était certain. Mais alors, c'est un tel bordel quand ça arrive... Je n'ai même pas tout saisi, en fait, tant tout est confus. Grosso modo, le premier épisode nous laisse à penser que le dôme a disparu, que chacun vit sa vie désormais libre... Sauf qu'en fait les habitants sont dans des espèces de cocons qui leur fait vivre cette réalité fictive.. Le dôme est bel et bien là, ils sont toujours coincés dessous. Deux nouveaux personnages sont introduits : Christine, qui dans la réalité fictive étant une psy chargée d'aider les habitants à se réhabituer à la liberté, et Eva, qui dans cette autre réalité, était la compagne de Barbie. Partant de là, on part dans un délire où Christine va laver le cerveau des habitants, faire en sorte de Barbie mette Eva enceinte pour que celle-ci donne naissance à une future reine... La ville s'organise en deux camps : la parenté, ceux qui servent Christine et la résistance, ceux qui ont encore la pleine possession de leur esprit. En gros, voici de quoi est faite la saison.

Sauf que je trouve tout cela assez mal amené, je ne comprends pas la finalité (l'explication est d'ordre fantastique et on le savait bien dès le départ, mais cela ne dispense pas de faire les choses bien, hein...), j'ai eu du mal à suivre l'avancée des événements. Bien sûr le fait que certains, comme Sam ou encore Junior, soient totalement dévoués à Christine, ajoute du piment, c'est sûr... Mais la sauce n'a tout simplement pas pris.

Reste que j'apprécie toujours les personnages : Joe, Julia, Barbie, Big Jim... Ce sont des piliers et des personnages qui font avancer les choses. Par exemple, une super trouvaille de la saison, c'est quand même l'association improbable entre Julia et Big Jim. Ces deux-là, longtemps ennemis, se trouvent être les seuls à disposer de leurs facultés : ils vont donc s'allier pour faire revenir vers eux ceux qu'ils aiment, à savoir Barbie et Junior. Leur duo est inattendu, mais il fonctionne super bien, il faut le reconnaître, et leurs scènes étaient sûrement celles qui me plaisaient le plus. De la même manière, j'aime toujours autant Joe ou encore Barbie, qui ne cessent d'évoluer encore dans cette saison. Le premier en faisant le deuil de sa sœur Angie, le second en étant déchiré entre Julia, qu'il pensait morte, et Eva, qu'il a aimé dans cette autre réalité...

Faute d'audiences, Under the dome a finalement été annulée au terme de cette saison 3. Fort heureusement, pas mal de choses sont résolues pour les personnages, ce qui fait que ce n'est pas encore trop frustrant. Bien sûr vu les dernières scènes, il était clairement prévu une saison de plus au moins, puisqu'on partait clairement sur un axe défini. Mais bon, comme cette saison 3 n'a pas été terrible, je ne suis pas spécialement frustrée à l'idée de ne pas avoir de suite, en fait.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :