Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 00:53

Une série créée par Robert Thorogood, avec :

Kris Marshall : Inspecteur-chef Humphrey Goodman

Joséphine Jobert : Sergent Florence Cassel

Danny John-Jules : Agent Dwayne Myers

Tobi Bakare : Agent J.P. Hooper

Ben Miller : Inspecteur-chef Richard Poole

Sara Martins : Sergent Camille Bordey

Gary Carr : Agent Fidel Best

 

Série en cours, actuellement 4 saisons diffusées.

L'inspecteur Richard Poole est un britannique qui aime le thé, la pluie et le climat frais de son pays... Aussi est-il horrifié lorsqu'on l'affecte sur l'île de Saint-Marie, dans les Caraïbes. Une île où il fait chaud, et où les gens ne sont pas aussi rigoureux que lui...

Richard est bougon, maniaque, peu aimable, mais il est aussi très efficace dans son travail, ry il arrive à démêler les meurtres les plus tordus...

 

Pour parler de la série, je vais devoir spoiler une chose ou deux, sans quoi cela difficile... Je vous conseille donc de ne lire que si vous avez déjà vu la série (ou si vous ne souhaitez pas la voir dans l'immédiat).

Death in paradise passe à la télé, et c'est parce que mes parents regardent cette série que je m'y suis mise. Je suis en effet tombée sous le charme de cette petite série anglaise aux enquêtes bien ficelées, aux solutions amenées façon Agatha Christie, à la nonchalance des habitants, qui se heurte à la rigueur de cet inspecteur anglais (et plus anglais que ça, ce n'est pas possible) ! Chaque épisode présente un crime à résoudre, et je dois dire que rares sont les épisodes moins bons... La recette ne change pas en soi, puisque c'est toujours l'enquête habituelle que l'on suit, jusqu'au déroulement qui se passe toujours de la même façon : l'inspecteur fait réunir tous les suspects de l'affaire et expose ses déductions, les preuves et témoignages qui l'ont conduit à démasquer le meurtrier. Une formule assez théâtrale, mais dont je suis assez friande, je dois dire ! Ici, nous avons un usage assez réduit des technologies, car ce sont surtout les déductions de l'inspecteur et les indices qui conduisent à la solution. Et bien que je sois une grande fan des séries policières actuelles, je dois avouer que c'est rafraîchissant, d'avoir ce petit côté « à l'ancienne », sans trop de technologie... Cela change, et ce n'est pas un mal.

Et puis il est sympa, ce contexte ! Saint-Marie est une île fictive, que l'on situe dans les Caraïbes. Un cadre des plus ensoleillés, donc ! Notre inspecteur vit dans une cabane au bord de l'océan avec pour colocataire un lézard qui a l'air d'apprécier les lieux ! A côté de cela, les gens sont chaleureux, fêtards, décontractés... C'est sûr qu'un inspecteur anglais détonne dans le décor !

Il faut souligner le fait qu'à l'heure actuelle (c'est-à-dire à la saison 4, la 5 étant prévue pour 2016), le casting a pour ainsi dire complètement changé. L'équipe de base était composée de l'inspecteur Richard Poole, du sergent Camille Bordey, de Dwayne et de Fidel. Ne reste maintenant que Dwayne, puisque l'inspecteur Humphrey Goodman a succédé à Richard Poole, Florence à Camille, et JP à Fidel. La recette ne change pas et donc la série est de niveau égal sur l'ensemble des saisons, mais après c'est vrai que cela peut être dur de suivre une série alors que le casting de base n'existe presque plus. Pour ma part c'est un peu de tout : je préférais Camille à Florence, Fidel à JP, mais je préfère en fin de compte, Humphrey Goodman à Poole. Pourtant j'accroche rarement, quand l'acteur principal lui-même change, c'est souvent fréquent que je préfère le premier. Là, une fois n'est pas coutume, je préfère le second acteur. Enfin personnage, devrais-je dire, car les deux acteurs sont excellents dans leurs styles respectifs, mais je préfère la façon dont est écrit Humphrey, qui est plus touchant et sympathique.

Richard était pointilleux et peu affectueux. Alors bien sûr il était très amusant à sa façon, et on comprend bien que même s'il ne l'avoue pas, il a fini par s'attacher à son équipe, mais sa rigidité maintenait une distance avec l'équipe en question, et du coup avec le spectateur. (et c'était voulu, je suppose) Alors que Humphrey est désordonné, maladroit (mais tout aussi brillant en tant qu'inspecteur), mais du coup tout à fait adorable je trouve, et attachant à souhait. Mais quoi qu'il en soit, les deux acteurs sont excellents dans leurs rôles, ça c'est sûr.

Par contre je préférais Camille, qui était piquante et énergique, et dont la dynamique fonctionnait super bien avec les deux inspecteurs successifs. Florence est sympathique, mais elle manque un peu de caractère je trouve (même si elle est arrivée dans le courant de la saison 4, donc il faut aussi du temps pour qu'on l'apprécie et qu'elle soit développée). J'aimais beaucoup Fidel aussi, ce jeune policier que Richard va pousser à passer l'examen de sergent, parce qu'il est bon et motivé... JP semble très sympa et prometteur aussi, mais un peu comme Florence, on n'a pas encore beaucoup eu le temps de le connaître. Quant à Dwayne, présent depuis le début, il est un flic un peu roublard, amoureux des femmes et qui connaît tous les recoins de l'île... C'est le côté un peu détendu de la série, et c'est vrai que c'est un bon personnage.

Death in paradise se déroule dans un cadre agréable pour les yeux, et bénéficie de bons acteurs, et d'une écriture propre et soignée, qui rend les enquêtes accrocheuses. Difficile pour moi de lâcher un épisode avant le générique de fin ! On pourra sans doute être déroutée par le changement de casting, mais je pense que cela vaut le coup de passer outre et de poursuivre une série dont la qualité reste la même. Aussi j'attends impatiemment la saison 5 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 24/08/2015 01:07

je ne pensais pas qu'il yavait déjà 4 saisons. Je suis tombée sur 2 ou 3 épisodes comme ça et c'est vrai que ça avait l'air bien sympa

Marluuna 24/08/2015 01:24

4 saisons oui, mais à savoir qu'il n'y a que 8 épisodes par saisons, cela va donc très vite.
Oui ça l'est, franchement autant des fois ce qu'achète la télé française,; ce n'est pas toujours les meilleures séries, autant là, c'est vraiment très bon.

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche