Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit classement des 10 sagas qui me viennent à l'esprit, pour la plupart car elles ont marqué mon enfance/adolescence, en fin de compte... Il y en a d'autres que j'apprécie (Batman, Ghosbusters, les Superman avec Christopher Reeve...), et d'autres encore, célèbres, que je n'ai jamais vu... Classement subjectif donc, évidemment.

 

Retour vers le futur

Articles ICI, ICI et ICI

LA trilogie que je peux revoir sans me lasser, une fois par an ! Avec une préférence pour le premier, mais quand même, j'apprécie l'ensemble.

C'est l'histoire d'une amitié entre Marty, un jeune homme, et Doc, un savant un peu fou qui a inventé une machine à voyager dans le temps, qui renvoie Marty en 1955, à l'époque où ses parents se rencontrent... Il doit donc rentrer chez lui avec l'aide du Doc de 1955, sans interférer dans son histoire familiale...

De l'action, de l'aventure, beaucoup d'humour et de références, Retour vers le futur fait partie de ces films que je connais par cœur à la réplique près je pense, et qui me procurent toujours autant de plaisir à le regarder.

 

Star Wars

Articles ICI, ICI et ICI

Je parle ici de la 1ère trilogie... Enfin les épisodes IV, V et VI, quoi.

Alors que l'Alliance Rebelle lutte contre l'Empire et dérobe les plans d'une puisse arme, ceux-ci tombent entre les mains de Luke, un jeune homme qui rêve d'aventures. Il va rencontrer Obi Wan, un Jedi qui va lui enseigner tout ce qu'il sait et Luka va en devenir un lui-même, comme son père jadis...

Moi qui ne suis pas fan de SF, voilà bien l'exception qui confirme la règle. Parce qu'au-delà des vaisseaux spatiaux, des sabres laser, des créatures de toutes sortes, Star Wars explore des thèmes universels et décrit le parcours initiatique d'un jeune homme qui va se trouver au cœur d'une bataille conséquente... C'est plein de panache, émouvant autant qu'amusant par moments, et c'est un monument du cinéma, c'est évident.

 

Harry Potter

Articles : 1 2 3 4 5 6 7 8

J'étais déjà un peu plus grande quand Harry Potter est sorti au cinéma (je n'avais pas lu les livres avant). Mais cet univers fait de magie, de créatures, de sorts, m'a plu d'emblée. C'est une saga que j'ai revu plusieurs fois depuis (encore très récemment), et dont je ne me lasse jamais parce qu'on voit grandir les héros et au fil des opus, on va vers quelque chose de plus sombre, plus adulte...

Harry, notre héros, est le « garçon qui a survécu ». Ses parents ont été tués par un puissant mage noir et Harry s'en est sorti là où tant d'autres ont péri. Avec lui, on découvre l'univers de la magie, l'école des sorciers et la menace que représente ce sorcier qui est affaibli, mais qui n'a pas disparu...

Je préfère certains films à d'autres bien sûr, mais cela reste une histoire que j'apprécie du début à la fin, avec tout un univers magique, c'est le cas de le dire, et des personnages attachants.

 

Le Seigneur des Anneaux

Articles ICI et ICI

Lorsqu'un jeune Hobbit entre en possession d'un mystérieux anneau ayant autrefois appartenu au Seigneur des ténèbres, il apparaît qu'il doit le détruire... Commence une longue et périlleuse quête au cours de laquelle nombre de compagnons se joindront à notre protagoniste...

Là-aussi, j'étais déjà un peu plus grande lorsque le SDA est sorti. Le premier contact a été quelque peu froid, puisque je me rappelle très bien avoir été rebutée par une intro trop longue à mon goût et un univers qui m'échappait un peu ^^. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je m'y étais recollée ensuite et comme attendu, j'ai aimé. C'est un univers incroyablement riche et une quête pleine d'obstacles que l'on va suivre, avec beaucoup de rebondissements et d'incertitudes à la clef. Les personnages sont attachants ou impressionnants, tout cela a quelque chose de vraiment épique et clairement, c'est un incontournable du cinéma.

 

L'Arme fatale

Articles : 1 2 3 4

L'Arme fatale, c'est le duo formé par Martin et Roger, le premier étant une vraie tête brûlée et le second, un père de famille assez tranquille. Ils sont flics, et leur association hors norme va faire des étincelles...

Rahlala, qu'est-ce que j'aime l'Arme fatale ! Pour le coup, j'aime les 4 films, avec comme souvent, une petite préférence pour le premier quand même, qui est la découverte. C'est vraiment fun, pas prise de tête, bourré d'action et d'humour, et les deux acteurs s'en donnent à cœur joie ! C'est vraiment les films d'action comme je les aime finalement. D'ailleurs tiens, ça fait un petit moment que je ne les ai pas revu, il faudrait y remédier...

 

Indiana Jones

Article ICI

Indiana Jones, archéologue, est mandaté pour récupérer un artefact égyptien qui mènerait à l'arche d'alliance, une pièce historique d'importance...

Bon déjà pour que ce soit bien clair : Indiana Jones, c'est une trilogie okay ? Rien d'autre ^^. Et je l'aime beaucoup, cette trilogie (peut-être un peu moins le second volet, mais j'adore le 1er et le 3ème). J'aime bien le fait que, du fait de la profession du héros, on baigne un peu dans la mythologie et l'historique... Il y a bien sûr de l'aventure à côté de cela, mais c'est une toile de fond qui change, et qui me convient bien. C'est bien ficela, bien rythmé, et franchement je trouve que ça vieillit très bien !

 

Rocky

Article ICI

Rocky, c'est un boxeur issu d'un milieu pauvre, qui va devenir champion du monde et au fil des opus, se battre contre des adversaires coriaces et tenter de conserver son titre.

La boxe ne m'intéresse pas du tout, je dois dire. Et pourtant, j'adore Rocky. Mais parce qu'à travers le sport, le film raconte autre chose aussi. Ce sont des valeurs, c'est un personnage attachant et combatif...

J'ai une préférence pour le premier film, encore une fois, mais aussi pour Rocky Balboa, que j'avais trouvé vraiment bien et émouvant. Même Creed, qui est une sorte de suite, m'a plu d'ailleurs. J'aime ce que Stallone raconte et comment il le raconte, et même si cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu, j'aime beaucoup cette saga.

 

James Bond

Articles ICI, ICI, ICI, ICI et ICI

James Bond est un agent du MI6 qui est envoyé en mission un peu partout car il est très efficace et charmeur...

Ma foi, chez moi on regardait beaucoup James Bond dès que cela passait à la télé, et ça m'est resté. Pourtant l'espionnage n'est pas forcément un genre que j'affectionne, mais ici c'est un peu plus que cela puisqu'il y a toujours de l'action et de l'humour, qui enrobent la mission à accomplir. Et c'est bien sûr le personnage aussi, dragueur invétéré, qui fait tout le sel des aventures.

Il a eu plusieurs visages et j'en ai apprécié la majorité, mais bien sûr pour moi, James Bond aura toujours le visage de Sean Connery avant tout. Il y a pas mal de films, à différentes époques, que je revoie toujours avec plaisir en tout cas.

 

Die Hard

Articles ICI, ICI et ICI

John McClane, policier, se rend à Los Angeles pour rejoindre sa femme et ses enfants pour Noël. Des terroristes prennent en otage l'immeuble où sa femme travaille... John entreprend alors de les combattre en attendant les autorités.

Bon, là aussi c'est pareil : c'est une trilogie ^^, qu'on soit d'accord. Et une trilogie que j'aime beaucoup ! C'est un peu comme L'Arme fatale pour le coup : c'est plein d'humour, d'action, de répliques cultes, c'est le film d'action par excellence, que j'adore. Et puis Bruce Willis est parfait dans ce rôle où il cabotine juste ce qu'il faut pour qu'on adore son personnage ^^. Rien que d'en parler, ça me donne envie de les revoir, tiens !

 

Avengers

Bon là, j'ai la flemme de remettre les liens vers les 12 milliards de films, alors vous irez voir le sommaire ^^.

L'univers cinématographique Marvel propose des films avec les Avengers réunis, et d'autres centrés sur un personnage (comme par exemple Iron man, avec qui tout a débuté). Alors évidemment certains m'ont particulièrement plu (les Avengers, les Iron man, ou encore les Captain America), d'autres un peu moins (Black Widow par exemple), mais globalement j'avoue que je m'éclate bien dans cet univers riche, avec beaucoup de personnages différents. Je regrette un peu qu'on ai fini une ère et j'attends de voir ce que va donner la nouvelle génération, mais c'est vrai que jusqu'ici j'ai été cliente, et pour les avoir tous revu récemment, c'est vraiment sympa !

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :