Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 00:12

Un film de Richard Donner, avec :

Mel Gibson : Martin Riggs

Danny Glover : Roger Murtaugh

Gary Busey : Joshua

Traci Wolfe : Rianne

Mitch Ryan : le Général McAllister

Darlene Love : Trish Murtaugh

(1987)

Martin Riggs et Roger Murtaugh sont deux flics de Los Angeles aux caractères et aux méthodes diamétralement opposés.

Pourtant ils vont devoir faire équipe, et résoudre une affaire dans laquelle la fille d'un vieil ami de Roger est morte...

 

Voilà une saga que j'aime beaucoup. Le premier opus surtout, qui est celui que j'ai le plus revu. Je me souviens même que nous avions étudié le début en français, au collège (on avait fait une séquence cinéma, cette année là...), donc pour le coup les premières minutes, je les connais par cœur ^^.

Ce qu'il y a dans ce film en fait, c'est qu'il fonctionne. C'est bête, dit comme cela, mais c'est pourtant vrai. Il est simple, dans sa thématique comme dans sa construction, mais il est aussi diablement efficace. Il manie humour et action avec un parfait équilibre et ça marche. La recette -à mon sens- fonctionne également pour les 3 suites, ce qui n'est pas forcément évident dans une saga.

La recette bien connue des deux flics opposés en tous points qui se voient obligés de travailler ensemble a été maintes fois réutilisées, mais pour autant que je sache, ce filon -quand il est bien exploité- marche bien. En tout cas ici, ça marche. D'un côté on a Roger Murtaugh, marié, père de famille, flic d'un certain âge... Bon flic, assez carré. De l'autre on a Martin Riggs, flic aux tendances suicidaires depuis le décès de sa femme, et qui n'aime rien tant que de sortir des rangs... Autant dire que le tandem est explosif, même si comme on pouvait s'y attendre, à la fin ils formeront une super équipe et une solide amitié se créera entre eux, car ils sont complémentaires.

En attendant, on assiste à des scènes qui personnellement me font toujours rire à chaque fois, notamment la fameuse scène où Riggs fait descendre -à sa façon- un homme suicidaire d'un toit -même si dans le fond, ce n'est pas drôle-, ou simplement la rencontre entre Riggs et Murtaugh. Un peu comme un bon vieux Piège de Cristal, L'Arme Fatale est un film truffé de petites répliques amusantes, lancées par les protagonistes, et qui font mouche (qui ne connaît pas le célèbre « j'ai passé l'âge de ces conneries... » de Murtaugh ^^'). Remarquez, moins classe mais qui me fait rire aussi, c'est le « tu cherches ton pote le général hein ? Hé ben il fait un méchoui avec ses couilles sur Hollywood Boulevard ! » :D. Bref... Enfin, pour avoir revu le film ce week-end, je peux dire que ça me fait toujours bien rigoler !

Ceci étant il faut quand même dire que via le personnage de Martin Riggs, on a tout un pan de ce premier opus qui est loin d'être comique. Riggs a donc des tendances suicidaires et rien que sa première apparition donne le ton puisqu'on voit que sa vie est tout sauf heureuse... Et ce fameux plan où il glisse le revolver dans sa bouche et hésite à appuyer sur la détente... Tout comme celui où Murtaugh lui colle un flingue sur la tempe pour voir s'il est cinglé ou s'il fait semblant... Là il n'y a plus vraiment de quoi rire, loin de là... Il y a des moments comme cela, où on voit qu'il est complètement au bout du rouleau. Et c'est d'autant plus fort que son acolyte lui, a une vie parfaite avec femme et enfants et qu'il est heureux.

Et puis bien sûr le film ne manque pas d'action, surtout dans sa seconde partie, avec une super baston entre Riggs et un des méchants de l'histoire, alias M.Joshua. Non seulement on l'attendait, cette baston, mais en plus je trouve qu'elle est plutôt bien réalisée. Et puis toute la partie finale dépote de toute façon, je trouve.

Danny Glover -que finalement je n'ai pas tellement vu en-dehors de cette saga- tout comme Mel Gibson -qui sait se faire de fameuses têtes de cinglé !-, sont impeccables. Ils fonctionnent bien ensemble, et ils se donnent à fond. Entre Gibson dont on se demande s'il a une limite et Glover qui frôle la crise de nerfs en voyant agir son camarade, les échanges sont franchement jubilatoires, l'air de rien ! Et c'est toute la force de film, et ce qui fait qu'il résiste sans souci au temps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 28/05/2014 18:05

c'est toujours un pur plaisir de revoir ces films, cela faisait un ptit moment.

On rigole plutôt pas mal , le duo fonctionne! il y a effectivement des passages plutôt triste ... ce qui m'épate c'est que le s4 films sont tops vraiment!
Hâte qu'on revoit les autres!

Marluuna 28/05/2014 23:49

Oui, ça faisait longtemps !
Oui pour une fois tous les films sont bien ! Hâte de revoir le 2, qui doit être celui que je connais le moins.

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche