Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 01:55

Un film de David Yates, avec :

Daniel Radcliffe : Harry Potter

Emma Watson : Hermione Granger

Rupert Grint : Ron Weasley

Ralph Fiennes : Voldemort

Alan Rickman : Severus Rogue

Maggie Smith : Minerva McGonagall

Helena Bonham Carter : Bellatrix Lestrange

Tom Felton : Drago Malefoy

Matthew Lewis : Neville Londubat

(2011)

Cet article traite du second film tiré du livre « Harry Potter et les reliques de la mort ». Il clôt ainsi la saga au cinéma.

 

Harry, Ron et Hermione se lancent toujours à la poursuite des Horcruxes, ces objets qui contiennent une partie de l'âme de Voldemort. En les détruisant, ils pourront tuer ce dernier. Grâce au Gobelin Gripsec, ils pensent qu'un des Horcruxes est caché dans le coffre de Bellatrix Lestrange à la banque Gringotts. Ensuite, Harry apprend que le dernier Horcruxe se trouve à Poudlard. Il va donc leur falloir retourner au collège, qui ne ressemble plus tellement à l'endroit qu'ils connaissaient, avec les mangemorts au pouvoir... La bataille finale approche.

Et voilà, c'est la fin. Le choix a été fait d'adapter le dernier livre de la saga littéraire Harry Potter en deux films, et si le premier préparait les choses, lentement mais sûrement, ce second et dernier film a un rythme plus soutenu. Finies les longues marches dans le paysage désolé, la recherche des Horcruxes sans savoir ce que c'était comme objets ni où ils se trouvaient... Au début du film, on a deux choses : la première, c'est l'assurance que l'une des trois reliques de la mort, la baquette de sureau, existe bel et bien. La seconde, c'est qu'un Horcruxe est dans le coffre des Lestrange à Gringotts... La quête s'accélère, avec tout ce passage à la fameuse banque des sorciers. On va progressivement se rapprocher du but, et bien sûr tout commence et tout finit à Poulard.

C'est là qu'a lieu la bataille qui oppose les mangemorts... aux autres. C'est l'occasion de réunir tout le monde : professeurs, parents, élèves... L'occasion de mettre en lumière par exemple un personnage comme Neville. Ah, Neville. Le garçon grassouillet, peureux et maladroit... Le voilà maintenant habile et courageux, défendant les idéaux de Harry et payant de sa personne... Sa rébellion devant Voldemort lui-même, montrant ainsi l'étendue de son courage et de sa noblesse... C'est quand même une scène sublime. Quel super personnage !

Il est regrettable par contre, et c'est un des défauts du film, que d'autres passent à l'as totalement. Pour ne pas spoiler, je parlerai donc des « pertes » du film. Des personnages qui auraient mérité quand même 2minutes d'attention, plutôt que de les passer à la trappe de cette manière. Encore une fois je comprends bien qu'on ne puisse pas caser le bouquin dans son intégralité... Mais quand même. Bref, je crois que ça a énervé tout le monde, ça ^^'...

La bataille dure les trois quarts du film, et ça n'a rien de la bataille pour la terre du milieu ^^', même si c'est à la hauteur. Bien sûr on voit des combats (notamment celui, épique, entre Molly Weasley et Bellatrix Lestrange), mais tout est entrecoupé de diverses choses... De la course de Harry pour trouver le dernier Horcruxe caché dans Poudlard, de celle de Ron et Hermione pour trouver ce qui va détruire ces objets, puis de la plongée de Harry dans les souvenirs de Rogue et enfin, de ce moment où il va trouver Voldemort en personne, pour mettre fin à tout cela. Au milieu de tout ça, c'était assez jouissif de voir les professeurs de Poudlard organiser la défense, et notamment McGonagall, l'air toujours pincé (formidable Maggie Smith !) jeter des sorts et donner des ordres ^^.

Et on a des moments explicatifs très importants aussi, notamment tout ce passage centré sur Rogue, dont la réalisation est très belle (les passages bleutés vus via la Pensine sont toujours beaux) -et par lequel on apprend aussi ce que Harry doit faire pour vaincre Voldemort-. Enfin on sait toute la vérité sur ce personnage qui depuis le tout début, était très ambigu. Rogue est selon moi -et beaucoup de monde-, le personnage le plus complexe et intéressant de la saga et c'était un moment très attendu, que celui de savoir enfin tout ce qu'il fallait savoir à son sujet. C'est à coups de flashbacks qu'on va tout apprendre, et ceux-ci s'enchaînent bien. C'est une scène clef du film, voire LA scène. Elle dure 5mn mais ce sont 5mn durant lesquelles on ne respire plus, et qui se posent au milieu du chaos ambiant en s'y intégrant à la perfection. Mais là encore, reproche à faire : trop rapide, et pas assez complet. Il manque deux-trois petites choses, quelques détails pour rendre réellement justice au personnage. Là encore, on me dira qu'on ne peut pas tout caser et c'est vrai bien sûr, mais n'empêche, il manque une chose pour que ce soit parfait. Mais bon, au moins on sait tout. Et on ne dira jamais assez combien Alan Rickman fut parfait dans le rôle. Plus que tout autre, c'était vraiment un choix de casting parfait.

Ce qui manque aussi, c'est l'explication des Reliques de la mort. Dans la première partie on apprenait le conte qui les concernait et c'était en plus un super moment question réalisation. Dommage que leur histoire passe à la trappe dans ce dernier film. Il aurait été intéressant de voir d'où venait la cape d'invisibilité, et d'où sortait la pierre de résurrection. Dommage également (après j'arrête, promis) qu'on n'ait pas connaissance de tout le passé de Dumbledore, alors que son frère apparaît bel et bien. Ce personnage était un pilier de l'histoire et un homme mystérieux, et cela aurait été bien de mieux le connaître... Finalement ce film a les reproches qu'avaient déjà certains autres, comme le troisième ou le quatrième opus par exemple : pourquoi garder certaines choses et en couper d'autres, importantes ? On se doute que le choix de garder telle ou telle scène n'est pas un choix facile, mais enfin...

Le film se clôt également sur un passage important puisqu'il s'agit de l'épilogue du livre, « 19 ans après ». Evidemment Daniel Radcliffe et ses compagnons sont moyennement crédibles dans la peau d'adultes de plus de 30 ans malgré le maquillage, mais on s'en fout, cet épilogue est bel et bien là et ça c'était plutôt chouette aussi (d'autant que j'adore le passage où Harry explique à son fils ses deux prénoms).

En tout cas personnellement j'ai trouvé que la bataille de Poudlard avait de la gueule. Avant, pendant et après. Avant, parce que comme je l'ai dit, l'organisation des profs -et même simplement le retour du trio à Poudlard-, ça en jetait ! Pendant, et bien on alterne les révélations et la bataille qui fait rage, et après et bien c'est le calme après la tempête, après avoir enfin accompli ce qu'il fallait... Tout ça tenait ses promesses : c'était épique, spectaculaire, bien fait... On retrouve le mélange de noirceur et d'action qui fonctionne bien et qui me plaît beaucoup. C'est vraiment à l'image de ce que ressentent les personnages, Harry en tête : c'est le chaos, le bruit, la destruction, la peur... Tout ce qu'il ressent depuis un moment et particulièrement depuis l'avant-dernier film. Le film est moins intimiste que son prédécesseur, forcément, mais il suit cette ligne là.

Et puis il y a comme une sorte de frisson qui plane au-dessus de tout cela. Tout bêtement parce que c'est la fin. On sait ou pas, selon si on est lecteur du livre ou non, comment cela se termine, mais qu'importe : c'est la fin d'une saga qui aura marqué une génération, et ce genre de choses, c'est toujours porteur d'émotion. On quitte un univers, des personnages qu'on aimait, qu'on avait l'habitude de côtoyer... Enfin moi en tout cas, ça me marque toujours. Ce dernier film a ses défauts comme j'ai pu les évoquer brièvement dans cet article, je ne le nie pas. Mais pour moi l'émotion fonctionne, les grandes lignes sont là et sans qu'il s'agisse de mon film préféré, j'ai beaucoup aimé quand même !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche