Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de David Yates, avec :
Daniel Radcliffe < Harry Potter
Emma Watson < Hermione Granger
Rupert Grint < Ron Weasley
Michael Gambon < Dumbledore
Tom Felton < Drago Malefoy
Jim Broadbent < Horace Slughorn
Alan Rickman < Rogue
Bonnie Wright < Ginny Weasley
Helena Bonham Carter < Bellatrix Lestrange
(2009)


Malgré les paroles rassurantes des uns et des autres, le fait est établi : Poudlard n'est plus un endroit sûr, désormais. Les parents craignent d'y envoyer leurs enfants, car le Seigneur des Ténèbres se rapproche.
Mais cette fois, Dumbledore est décidé à agir et à clairement demander à Harry de s'exposer. Et pour se faire, Dumbledore fait revenir en tant que maître des potions, le professeur Slughorn. Jadis, ce dernier a eu Tom Jédusor comme élève et il en était proche. Dumbledore demande à Harry de se rapprocher de Slughorn afin de recueillir l'ultime souvenir qu'il a de Jédusor et ainsi, d'avoir la clé de leur victoire...
Tandis qu'Harry travaille avec application à être dans les petits papiers du professeur, Drago semble déterminé à accomplir une bien mystérieuse mission...

Adaptation de la sixième aventure du jeune sorcier, 'Le Prince de Sang-mêlé' commence à attaquer la dernière ligne droite, puisqu'il s'agit de l'avant-dernier tome (bien que le dernier soit décliné en deux films ceci dit). Il s'agit d'un film de transition surtout, qui nous prépare à cette fin tant attendue. En cela, Le Prince de Sang-mêlé n'est pas le plus intéressant. Il reste divertissant cependant, et manie peut-être encore mieux que le précédant, l'humour et la noirceur en même temps.

Quand je pense à ce film, je pense souvent au début, avec l'effondrement spectaculaire du pont à Londres. J'ai trouvé cela très chouette et intense, dès le début. Ça annonce bien la couleur, pour ainsi dire. Mais de manière générale, la photo et les effets spéciaux sont très réussis je trouve, dans ce film-là.
Cet opus a la particularité, comme celui d'avant, d'accentuer sur cette fabuleuse (haha) période qu'est l'adolescence. Point d'acné et d'appareils dentaires ici, mais juste des jeunes filles et des jeunes hommes empotés comme pas deux, qui se loupent, sont trop fiers pour baisser leur garde et souffrent en silence. A ce titre, Hermione est assez intéressante, même si on se dit qu'elle gagnerait du temps à être plus honnête au lieu de monter sur ses grands chevaux. D'où le fait que malgré la noirceur de sa fin, cet opus conserve avec cet axe, un semblant de légèreté. Il est relativement léger pendant une bonne partie, et c'est vrai que la drôlerie des situations repose comme d'habitude sur Ron, toujours impayable. Situations et répliques concordent pour au moins faire sourire.


Un point indéniable à classer dans les moins, ce sont les longueurs. Là, il ne faut pas tout mettre sur le dos du film, puisque le bouquin est lui-même ainsi. En gros disons que sur les 2h30 de films, l'action est dans la dernière demi-heure. Alors quelle action, vous me direz ! Ca dépote, c'est clair... N'empêche que durant deux heures, c'est tranquille... Pas inintéressant, non, mais mais tranquille. Et c'est dommage parfois. Mais c'est mieux géré que pour le précédent film, qui lui m'avait plus ennuyée.

Quant à l'action, et bien elle met en scène LE drame qui bouleversera Poudlard (scène joliment mise en scène d'ailleurs), donc on a le lot de frissons lors de certaines confrontations... D'ailleurs à noter la performance de Tom Felton en Drago, qui est de plus en plus tête à claques, mais aussi qui joue de mieux en mieux (chouette performance, lors de la scène dans les toilettes). Idem pour Alan Rickman alias Severus Rogue, toujours ambivalent et blasé, donc excellent. Le Prince de sang-mêlé est un tournant pour son personnage. Depuis le début on ignore qui est vraiment Rogue, ce qu'il veut, de quel côté il est même. Tout cela, on ne l'apprendra que dans le tout dernier film bien entendu, mais enfin celui-ci ajoute quelques billes dans l'un des camps, et fait cogiter. Et pour revenir un instant sur Drago, ce film est sans nul doute un tournant important pour lui-aussi : le voilà qui a choisi son camp. Jusqu'ici il pouvait n'être qu'un crétin arrogant et mesquin, mais pas un vrai « méchant ». Là, le doute n'est plus permis puisqu'il est tourné manifestement du côté des forces du mal, et pas seulement en paroles mais aussi en actes. Pour autant il ne semble pas totalement sûr de lui, comme la fin du film nous le montrera. Et mine de rien, Drago est un personnage intéressant aussi, surtout à partir de là.

Le point aussi qui m'avait énormément déçue quand j'avais vu ce film la première fois -sans avoir lu les livres, je le rappelle- c'est cette fameuse phrase à la fin « et oui, je suis le Prince de sang-mêlé »... Euh... Oui, cool mais ensuite ? Et bien ensuite, rien. Le personnage en question nous fait cette « révélation » puis s'en va, sans expliquer le pourquoi du comment. Sachant que le personnage est important, que c'est le titre du film, un peu quand même, vous comprendrez aisément la déception qui s'ensuit... Même en revoyant le film maintenant que j'ai lu le bouquin et que je sais ce qu'il en est, je suis toujours déçue tellement ça trouve ça gâché.
J'aurais aimé voir plus Hagrid ou Lupin, mais bon le film fait déjà 2h30... Ah, j'allais également oublier Helena Bonham Carter, excellente en Bellatrix Lestrange -et complètement dingue, une fois de plus- ! De toute manière, et je le redis pour chacun des films, mais on a des acteurs exceptionnels là-dedans, et c'est quelque chose d'indéniable. Entre les jeunes qui jouent de mieux en mieux et les acteurs qui ont déjà de la bouteille, c'est un régal... Moi qui me relis les bouquins en ce moment, je suis toujours épatée de voir à quel point le casting a été réussi !

J'ai bien aimé aussi toute cette histoire autour du professeur Slughorn, afin de lui prendre ses souvenirs et de trouver ce qui pourra permettre de vaincre Voldemort. Les flashbacks avec Tom Jédusor enfant nous apprennent des choses sur le personnage, sa personnalité... Et cela permet de mettre en place la quête qui occupera les personnages durant les films suivants, celle des horcruxes, ces objets dans lesquels Voldemort a mis une partie de son âme...
Bref, pour résumer,cet opus ne sera pas mon préféré (je reste de toute manière sur le
Prisonnier d'Azkaban, personnellement ^^) parce qu'il souffre de certaines longueurs -comme c'est souvent le cas pour un film de transition-... et même, je n'ai pas spécialement tant de choses à lui reprocher en fin de compte, c'est vraiment une histoire de goût :). Maintenant, plus au dernier livre, décliné en deux films, et là c'est autre chose! ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :