Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Sam Mendes, avec :

Daniel Craig : James Bond

Christoph Waltz : Franz Oberhauser / Ernst Stavro Blofeld

Léa Seydoux : Madeleine Swann

Ralph Fiennes : M

Naomie Harris : Moneypenny

Ben Whishaw : Q

Monica Bellucci : Lucia Sciarra

Andrew Scott : C

(2015)

James Bond enquête à titre personnel sur une organisation criminelle nommée Spectre. Avec l'aide de Q, il obtient quelques jours de répit pour échapper à la surveillance de M, et filer à Rome pour en apprendre plus.

De son côté, M est occupé à contrer C, qui veut une alliance entre divers pays du monde pour exercer un contrôle total et ainsi, se passer du programme 00...

 

Déjà le quatrième James Bond pour Daniel Craig. Nous étions restés sur Skyfall, où l'on nous dévoilait un peu les origines du célèbres espion britannique, et d'emblée, je dirai que Skyfall reste pour le moment, mon film préféré avec cet acteur. Spectre n'est pas mauvais, j'ai passé un bon moment devant, c'est certain, mais il reste en-dessous du niveau d'excellence atteint avec Skyfall. Du moins je trouve.

Pour autant, on retrouve toujours ce mélange entre les clins d'oeil aux anciens films (avec la voiture, les cocktails, et les gadgets, même s'ils sont mis au goût du jour), et le côté un peu plus bestial de ce nouveau James Bond. Il ne manque pas de charme à sa façon, mais c'est quand même un Bond plus animal, que nous sert Daniel Craig depuis 4 films maintenant. Mais je trouve qu'il incarne bien le célèbre espion, tout en y apportant sa patte, se démarquant ainsi des précédents acteurs qui ont incarné ce personnage.

Le titre du film, Spectre, nous annonce la couleur. Il s'agit en effet d'une grande organisation criminelle qui apparaît dans certains films de la saga, et ce bien avant Daniel Craig. Depuis les débuts, en fait. Ici, on reprend un peu les méchants croisés dans les autres films, comme le Chiffre, par exemple, afin de les lier à l'organisation et de nous montrer que tout ce qui s'est passé faisait partie d'un tout. En tous cas sur le papier, c'était excitant, parce que depuis le temps qu'on en a vent, avoir un film concentré sur Spectre était alléchant. Et en ce sens, j'ai bien aimé la fin et ses révélations d'ailleurs.

Le film fait toujours dans l'action, et ce dès la scène d'introduction. Parfois cela marche bien, d'autres fois c'est u peu gros. Par exemple j'ai adoré la scène d'ouverture avec la fête des morts à Mexico, où question costumes c'était du grand art, et où on a une poursuite à travers la foule, que j'ai vraiment aimé. J'ai moins adhéré à la conclusion de cette scène, avec l'hélico, parce que j'ai trouvé cela un peu longuet et trop gros. J'ai bien aimé la course-poursuite en voitures dans Rome aussi, mais par exemple à la fin, le côté « je tire sur un hélico et je le descends », c'est pareil, c'était trop. Ces films donnent d'excellentes scènes d'action, mais parfois ça va un peu trop dans la surenchère... Et autant dans certains films style Piège de cristal, cela me va, autant là, je ne trouve pas cela utile.

Côté casting, il y a du bon, et du moins bon. Christoph Waltz par exemple, est un excellent ajout en tant que chef de l'organisation. Il est charismatique et flippant juste ce qu'il faut. On retrouve avec plaisir Ralph Fiennes en M, introduit dans le film précédent ; Ben Wishaw, excellent en Q qui couvre James Bond, ou encore l'indétrônable Moneypenny. Autre ajout sympa pour les fans de Sherlock : la présence d'Andrew Scott dans le rôle de C.

Côté féminin, même s'il est toujours plaisant de voir Monica Bellucci à l'écran, honnêtement je n'ai absolument pas vu l'intérêt de son personnage. Si elle n'avait pas été là, l'histoire n'aurait été différente en rien. Le rôle de la James Bond girl du jour est tenu par Léa Seydoux, qui décidément a le vent en poupe ces temps-ci. Manque de bol : je ne l'apprécie pas et ce n'est pas ici que je serai détrompée, vue son interprétation sans saveur d'un personnage qui en soi, était pourtant intéressant. Bref, globalement on a quand même du beau linge, il n'y a pas de quoi se plaindre ^^.

J'ai trouvé quelques longueurs au film, et comme je l'ai dit, quelques scènes d'action trop extravagantes, mais globalement j'ai passé un bon moment devant. Cela fonctionne bien avec un mélange qui a toujours fait ses preuves entre humour, action et séduction, et encore une fois, Daniel Craig fait du bon boulot dans le rôle ! Et puis passer après Skyfall n'était pas évident, alors globalement Spectre s'en sort avec les honneurs ^^.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :