Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Terence Young, avec :

Sean Connery : James Bond

Ursula Andress : Honey Rider

Joseph Wiseman : Dr No

Jack Lord : Felix Leiter

Bernard Lee : M

John Kitzmiller : Quarrel

Lois Maxwell : Moneypenny

(1962)

 

D'après l'oeuvre de Ian Fleming.

Lorsque l'un de leurs agents disparaît, les services secrets britanniques en envoient un autre pour enquêter sur place, en Jamaïque : James Bond, alias 007.

Une île interdite intrigue James Bond, qui tente de s'y rendre malgré tout. Il va se heurter à un certain Dr No, et à ses étranges activités...

Après les Armes Fatale, c'est à une autre saga (dans un genre différent) que je m'attaque : les James Bond. Et j'aime autant vous dire que là c'est varié : des acteurs différents, des époques différentes, et un bon nombre de films en tout. Il y en a pour tous les goûts au final, c'est ça qui est bien ! Pour ma part, bien que je crois les avoir tous vu, il y a en dont je ne me souvenais absolument pas, d'autres dont des bribes ou scènes marquantes me reviennent (comme pour Goldfinger par exemple), et d'autres dont je me souviens bien. Mais bref, je les reverrai tous quoi qu'il en soit !

James Bond contre Dr No permet de faire connaissance avec l'agent 007 (ce qui signifie donc qu'il a le permis de tuer). Il est joué par Sean Connery, emblématique incarnation du personnage, qui crève l'écran dès sa première scène. Sean Connery est grand, plutôt bel homme et il a une classe indéniable, qu'il met au service de cet agent secret aussi doué pour son travail qu'il est charmeur avec les femmes. Si j'ai apprécié d'autres acteurs dans ce rôle là, je peux comprendre (et partager, d'ailleurs) que Sean Connery soit indétrônable, d'un certain point de vue. Il jouait cela avec une telle facilité... On rencontre donc ce personnage qui je l'ai dit, ne peut pas s'empêcher de faire de l'oeil à la moindre jolie fille (et elles sont jolies, les femmes dans les James Bond !). Mais il est aussi efficace et remplit les missions que son supérieur, M, lui confie. C'est à la fois un homme de terrain, mais aussi quelqu'un qui sait se servir de son cerveau. Bref, c'est un bon personnage qui traverse sans problème le temps et les époques, d'ailleurs.

Et puis personnellement, je regarde assez peu de films d'espionnage -je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, parce que j'aime bien cela en plus-, donc l'arrivée d'un nouveau James Bond me fait plaisir à ce niveau là -même si pour les derniers en date, c'est devenu nettement plus sportif ^^-. A noter, tant que j'y pense, que si Dr No est le premier film de la saga James bond, le premier livre écrit par Ian Fleming est en réalité Casino Royale ; c'est donc bien avec Dr No que l'on découvre ce personnage au cinéma... et pas mal d'autres choses, du reste. Par exemple, c'est devenu tellement connu qu'on n'y ferait presque plus attention, pour un peu, mais du coup c'est avec Dr No qu'est née la célèbre musique, le thème bien connu de James Bond. Une poignée de notes, et un thème très efficace ! De même que l'ouverture des films, d'ailleurs.

Dr No étant le premier film, il instaure d'ores et déjà un certain nombre de personnages ou d'éléments relevant du détail parfois, mais qui font tout le sel des James Bond. A commencer par M et Moneypenny, le chef des services secrets et la secrétaire qui flirte avec Bond. Mais il y a aussi dès à présent l'introduction des « James Bond girl », ces femmes magnifiques qui rencontrent le héros pour un temps et qui sont soient amies, soient ennemies mais qui en règle générale, succombent à son charme. Ici c'est Honey, jouée par la très belle Ursula Andress, avec cette scène culte du cinéma où elle sort de l'eau dans le fameux bikini ! Ma foi, qui ne connait pas cette scène ? On peut citer pêle-mêle aussi la fameuse présentation « Bond. James Bond », ou bien l'arme de Bond (le Walter PPK), un méchant solide bien sûr (ici froid comme il faut), les fameux gadgets (même si là il n'y en a pas trop, en fin de compte), etc... Tous ces éléments là, on les connaît et on les attend, à chaque film.

A côté de cela, le scénario en soi est simple, mais diablement efficace, et il comporte son lot de scènes fameuses (outre Ursula Andress en bikini, évidemment ^^), comme par exemple ce moment où il y a cette énorme araignée qui se balade sur Bond tandis qu'il est dans son lit (la scène me colle autant de suées qu'à lui, je crois ^^'), ou bien sûr la fin, dans la forteresse de Dr No. Ce qui peut être surprenant, quand on a vu tous les James Bond ou du moins les plus récents, c'est qu'il n'y a pas tant d'action que cela et que parfois, Bond ressemble plus à un détective cherchant des indices qu'au type filant des torgnoles à tour de bras que l'on connaît maintenant. Cela ne me dérange pas du tout, mais c'est à noter.

Ce film était doté d'un budget vraiment petit et c'est vrai que si on lit des choses à ce sujet, on voit que vraiment, l'équipe technique a fait avec les moyens du bord, pour ainsi dire. Pour autant le rendu est très bon quand même, et ce premier opus réunit ce qui fera son succès et celui des volets suivants : aventure, humour, et séduction.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :