Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de George Lucas et Lawrence Kasdan, réalisé par Richard Marquand, avec :

Mark Hamill : Luke Skywalker

Harrison Ford : Han Solo

Carrie Fisher : Leia Organa

Billy Dee Williams : Lando Calrissian

Anthony Daniels : C-3PO

Peter Mayhew : Chewbacca

Ian McDiarmid : l'empereur

James Earl Jones :Dark Vador (voix)

David Prowse : Dark Vador

Alec Guinness : Obi-Wan « Ben » Kenobi

Kenny Baker : R2-D2

(1983)

 

Après les événements de L'Empire contre-attaque, l'Empire galactique construit une nouvelle Etoile de la mort afin d'anéantir définitivement l'Alliance rebelle.

De leur côté, Luke et Leia tentent de délivrer Han Solo, détenu par Jabba le Hutt, pour qui il travaillait avant... Après quoi, Luke respecte sa promesse et retourne sur Dagobah auprès de Yoda, afin de compléter sa formation de Jedi.

Troisième et dernier film de la saga originale, Le Retour du Jedi est également mon préféré (même si j'aime énormément L'Empire contre-attaque aussi). En tant que dernier film, il a la difficile tâche de tout conclure, et de manière satisfaisante. Bon bien sûr maintenant, une nouvelle trilogie est en cours et se passe encore après, mais à l'époque en tout cas, c'était la fin.

Le film commence avec une succession de scènes que j'aime beaucoup, celles où Luke et Leia vont délivrer Han, détenu par Jabba. Ils essaient la ruse mais ils se font prendre, alors ils vont devoir la jouer serré (bien sûr ils ne sont pas seuls, les droïdes, Chewbacca et Lando leurs prêtent main forte). C'est l'occasion de découvrir combien Luke a changé. C'est sans doute pour cela aussi que j'aime beaucoup ce troisième volet : parce que j'aime bien ce Luke. Plus calme, plus posé, plus sûr de lui aussi. Et il maîtrise bien la force, désormais. On le voit dans la manière dont il s'oppose à Jabba – qui ne le prend pas du tout au sérieux, pour le coup- : Luke est désormais bel et bien un chevalier Jedi. D'ailleurs quand il retourne auprès de Yoda, celui-ci déclare qu'il n'a plus rien à lui apprendre. Le personnage n'est plus aussi lisse qu'il l'était lors du premier opus, et c'est plutôt sympa.

On pensait avoir fait le tour des surprises concernant les Skywalker, lorsque l'opus précédent nous avait appris que Dark Vador n'était autre qu'Anakin Skywalker, le père de Luke, mais ce n'était pas tout à fait fini. Il reste au jedi un dernier secret à découvrir, qu'Obi-wan lui révèle : Leia est sa sœur jumelle. Pour leur sécurité, ils ont été séparés à leur naissance.

Alors c'est vrai que le film est un peu déroutant, parce qu'il combine quelque chose de plutôt sombre et tragique, et de l'autre côté, quelque chose de léger et drôle. Il y a toujours eu plusieurs tons dans Star Wars, toujours eu des moments forts et graves et d'autres drôles et fun. Mais là, c'est véritablement encore plus marqué. Lorsque l'on suit le périple de Luke, décidé à ramener son père dans le droit chemin, on a quelque chose de tragique, on est sous tension, jusqu'à l'apothéose avec la confrontation avec l'Empereur (un grand moment !). Et lorsque l'on suit Han Solo et Leia, et les Ewoks, bon, c'est tout de suite plus détendu ^^. Pas toujours bien utile d'ailleurs, mais enfin... Donc c'est vrai que là, la différence de ton est beaucoup plus marquée que dans les autres films puisqu'elle est fonction de l'axe et du ou des personnages que l'on suit à l'écran.

Donc c'est vrai que je peux comprendre ceux qui critiquent cet opus à cause de son côté divertissant et familial, des Ewoks et tout ce qui s'y rapporte... C'est vrai que le ton plus adulte (dans sa globalité) de L'Empire contre-attaque manque, clairement. Et même si on le retrouve dès lors que l'on suit l'axe de Luke, c'est vrai que c'est dommage que ce ne soit pas plus... Mais heureusement, cet axe là tient toutes ses promesses, à mon sens. Les scènes où Luke est face à son père, puis celles avec l'Empereur qui tente de rallier Luke à sa cause, jusqu'au final absolument incroyable... C'était vraiment chouette !

Par contre j'ai vu pour la première fois (je crois) à la télé il y a quelques jours, la version dans laquelle ont été rajoutées des scènes en plus : il y en a plusieurs, mais notamment celles de diverses planètes en liesse à la fin, ainsi que l'esprit d'Anakin, incarné par Hayden Christensen (qui joue le rôle dans la seconde trilogie) à la place de l'acteur de l'époque... Bon de manière générale, toutes ces scènes choquent quand même, visuellement parlant, du coup j'ai un peu de mal ^^'.

Enfin bref, ainsi s'achève (ou pas, donc) une des plus grandes trilogie du cinéma. Et une fois de plus, ça a été un plaisir pour moi de revoir ces films :).

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :