Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 01:07

Un film de Chris Colombus, avec :

Daniel Radclife : Harry Potter

Emma Watson : Hermione Granger

Rupert Grint : Ronald Weasley

Tom Felton : Drago Malfoy

Richard Harris : Dumbledore

Alan Rickman : Rogue

Maggie Smith : McGonagall

Kenneth Branagh : Gilderoy Lockhart

Robbie coltrane : Hagrid
(2002)


C'est l'été. Harry est donc chez les Dursley. Un jour, Dobby, un elfe de maison, surgit dans la chambre de Harry. Il veut à tout prix l'empêcher de retourner à Poudlard. Une nuit, Ron et ses frères viennent le chercher à bord une voiture volante, celle de leur père, qu'ils ont "emprunté".
Pour une obscure raison, le mur donnant accès à la voie 9 trois quarts ne s'ouvre pas, ce qui fait qu'Harry et Ron ratent le train pour Poudlard. Que font-ils dans ce cas ? Ils utilisent la voiture volante pour se rendre à Poudlard.
Mais il semblerait que cette nouvelle année scolaire apporte elle-aussi son lot d'ennuis. Plusieurs élèves sont retrouvés pétrifiés. On parle d'une mystérieuse chambre des secrets, dont l'accès se trouverait dans l'école et qui aurait déjà été ouverte par le passé, pétrifiant les gens et ayant même fait un mort...

 

Ce deuxième film est plutôt bon lui aussi. Ce n'est pas mon favori (à l'heure actuelle j'ai du mal avec le 5 et le 6 mais j'attends de les revoir, pour confirmer cette impression car je ne les ai vu qu'au cinéma ^^), mais par contre je l'ai beaucoup revu, parce que forcément à chaque fois qu'un nouvel Harry Potter sortait, je me refaisais les films d'avant, donc les trois premiers je les connais bien ^^'...
Cette nouvelle année à Poudlard n'est pas de tout repos : des difficultés rien que pour accéder à Poudlard, et bientôt ces élèves retrouvés pétrifiés, ainsi que cette mystérieuse chambre des secrets, sont sur le tapis... C'est l'occasion pour le trio Harmione/Ron/Harry de se distinguer à nouveau en fourrant leur nez un peu partout... L'occasion aussi de mieux connaître chacun des personnages que l'on avait vu dans le premier film. Chacun va prendre son rôle. Dumbledore, ce vieux sorcier allié de Harry et à l'oeil espiègle, McGonagall, sévère mais juste, Rogue, inquiétant et dont on ne sait toujours que penser -il ne perd jamais une occasion d'ennuyer Harry mais en attendant, il lui sauve la mise, chose qu'il avait déjà faite dans le premier volet-, etc... Chacun campe parfaitement son personnage, mais il faut dire aussi que l'on a devant nous des acteurs confirmés. Acteurs qui se voient d'ailleurs rejoints par nul autre que l'excellent Kenneth Brannagh, en nouveau professeur de défense contre les forces du mal ? Une pointure, tout de même, et qui est hilarant dans le rôle de cet homme vantard dont on comprend très vite qu'il n'a rien accompli des exploits dont il se vante...

Quelques découvertes aussi de certaines choses propres à cet univers de magie... La potion polynectar, qui permet à celui qui la boit de prendre pour un temps l'apparence de quelqu'un d'autre (et dont on réentendra parler dans La Coupe de feu), les elfes de maison (bien plus développés dans les livres) qui sont au service des sorciers, la prison d'Azkaban, dont on entendra plus parler dans le troisième volet, etc... Un univers riche et passionnant, de ce point de vue là comme de celui des personnages, qui évoluent.

Ainsi apprend-t-on par exemple que Harry parle le fourchelangue, la langue des serpents, ce qui pour un temps sème le doute parmi ses camarades -on murmure qu'il serait l'héritier de Serpentard et qu'il aurait ouvert la chambre des secrets-... On découvre aussi Ginny Weasley, la sœur de Ron qui a un certain rôle dans l'histoire et que l'on verra davantage après... Tout cela s'étoffe. De la même façon, on réentend forcément parler de Voldemort, l'ennemi mortel de Harry, et cela ne fait que commencer puisqu'il ne revient pas en tant que tel. Harry aura à affronter son souvenir, celui qu'il était à 15 ans quand il était élève à Poudlard sous le nom de Tom Jédusor (en français), ce qui donne lieu à une lutte finale dans la Chambre des secrets, que j'ai toujours bien apprécié. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur Voldemort, aussi, et de préparer le terrain pour son réel retour qui aura lieu dans le quatrième film. Harry prouve au passage son courage et sa détermination malgré son jeune âge, et c'est ce qui fait du personnage un vrai héros. Il ne cesse de se battre pour ce qui est juste (on le voit par exemple à la fin avec l'elfe de maison), et ne recule pas. C'est aussi pour cela que j'aime bien à la fin, quand le père de Drago ironise en disant qu'il souhaite que Harry soit toujours là pour protéger l'école, et que ce dernier affirme que ce sera le cas.

J'ai aussi aimé que pour certaines raisons, Hermione soit mise hors course à un moment donné dans cet épisode et que du coup, Ron et Harry doivent se débrouiller sans elle, sans sa jugeote et ses connaissances -même si c'est quand même elle finalement, qui les mettra sur la bonne voie-. Cela permet de les voir à l'oeuvre ainsi, et de remarquer que leur tandem est bon.

En filigramme, le film, fidèle au livre qui lui a donné naissance (même s'il s'agit d'une adaptation et que donc tout n'est pas respecté) aborde aussi ce thème du racisme. Les sang de bourbe (personnes nées de parents sans pouvoirs magiques) et les sangs purs, ainsi qu'on les nomme, qu'est-ce, sinon le traitement du thème de la discrimination ? La chose qui a été libérée en ouvrant la fameuse chambre des secrets ne s'attaque qu'aux sang de bourbe, et des élèves comme Drago Malfoy s'en réjouissent, puisque eux considèrent, tout comme Serpentard avant cela, que ces personnes là ne devraient pas avoir le droit d'exercer la magie. Le thème est universel et son traitement prend ici une autre forme, liée à l'univers dont il est question, mais c'est intéressant malgré tout.

Comme j'avais déjà évoqué le troisième film il y a quelque temps, le prochain article sur la saga sera donc sur « La Coupe de feu » ^^ ! n attendant La Chambre des secrets est un film plutôt sympathique, qui enrichit un peu plus l'univers, après le premier film qui nous avait introduit le tout ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 15/12/2013 22:10

j'aime assez ce film n°2. Cela renforce le trio, leur amitié! . Alors que même Harry paraît très suspicieux aux yeux de tous. Et moi je n'aime pas quand ils se disputant cela me brise mon tit coeur (cf tome 4 et 7 bien évidemment). Un souvenir de voldemort avant son grand retour c'est plutôt bien pensé ! et c'est bien là qu'il détruit le premier horcruxe sans le savoir bien sûr. Mais le deux c'est beaucoup cela, pleins d'éléments qui vont être très utile pour la suite ..

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche