Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 00:07
Un film réalisé par John McTiernan, avec :
Bruce Willis : John McClane
Alan Rickman : Hans Gruber
Reginald Veljohnson : Powell
Bonnie Bedelia : Holly
Alexander Godunov : Karl
(1988)
 
DIE-HA-1.JPG

John McClane, officier de police à New York, se rend à Los Angeles pour y passer les fêtes de Noël avec sa femme Holly et leurs deux enfants.
Alors que John retrouve Holly dans l'immeuble où elle travaille, des terroristes prennent possession des lieux et retiennent une trentaine de personnes, dont Holly, en otage. John entreprend alors d'avertir les autorités et de combattre les terroristes...
 
affiche_Piege_de_cristal_1988_2.jpg
 
Alors que l'opus actuellement dans les salles aurait plus tendance à me refroidir qu'à m'enthousiasmer, avec ma sœur on s'est refait le tout premier, parce que ça c'était bon ! Finalement j'avais oublié pas mal de choses en fait, alors que pourtant je l'avais pas mal vu étant plus jeune, ce film ! C'est du Bruce Willis comme on l'aime (enfin moi en tout cas) : en marcel, qui sauve tout le monde, tire d'abord et cause ensuite, et qui a les petites répliques comiques quand la situation ne l'est pas du tout. J'adore ! Bon et puis à force de regarder Friends et de voir Joey et Chandler super fans de ce film, ça me donnait envie de me refaire la saga depuis bien longtemps ^^' !
Pour moi, c'est un film d'action comme je les aime, et comme je peux les regarder sans me lasser. Ce n'est pas que le scénario soit transcendant ou quoi que ce soit, mais c'est divertissant, et on a énormément d'action, jusque dans la démesure (encore que dans le cas des Die Hard, les volets suivants seront pires de ce point de vue) et ça dépote ! Et puis j'adore les petites répliques pleines d'humour lancées par Bruce Willis de temps à autres, c'est un humour que j'adore dans ce genre de films. Alors que maintenant, je ne sais pas mais on est juste dans la démesure, voire dans le sanglant/gore tout de suite, et il n'y a plus le même esprit ans les films d'action, je trouve... J'apprécie davantage ceux des années 80 et 90, quand bien même ça aurait vieilli... Ce n'est que mon avis évidemment et je connais assez mal le cinéma actuel dans ce genre là finalement, puisqu'il ne me tente plus trop, alors j'ai peut-être tort... Mais je le ressens comme cela en tout cas.
J'adore Bruce Willis. Evidemment il est réputé pour ce genre de rôles, de flics ou de mecs balaises qui dégomment tout et finissent dans un état pas possible après avoir sauvé tout le monde... Mais j'adore ça ! Ceci étant j'ai apprécié aussi quand il est sorti de ces rôles là, par exemple avec le Sixième sens où je l'avais trouvé excellent. Et pour le coup, je regarde encore Piège de Cristal en français, moi qui pourtant suis une adepte de la VO normalement. Mais d'une, Die Hard cela fait partie de ces films que j'ai vu étant petite et que j'ai du mal à regarder autrement qu'en français, et de deux la voix française de Bruce Willis est tellement culte et géniale que je ne peux pas me résoudre à ne pas l'entendre ^^.
 
piege-de-cristal-1988-04-g.jpg
 
John McClane, c'est certes un flic, mais un flic en vacances, qui venait juste voir sa famille et qui s'attendait à tout sauf à cela ! Certes il combat seul mais on voit dès le début que loin de vouloir jouer les héros, il demandait de l'aide à la police de NewYork : il les appelle, il attire leur attention quand Powell vient faire un tour pour voir ce qui se passe dans l'immeuble... Mais finalement il doit agir seul contre les terroristes. Il se montre malin et courageux, débrouillard... et un rien impulsif et extrême aussi, mais c'est ça qui est bon ! :D. Et la force brute ne suffisant pas dans certaines situation, McClane est aussi un héros qui réfléchit (et c'est bien, quand même). Il permet à Bruce Willis d'avoir cet œil pétillant et ce sourire narquois que j'adore retrouver chez lui. Il a ce côté décontracté alors que tout explose autour de lui et cet humour toujours à propos... C'est sans doute pour cela que malgré son impressionnante filmographie, le personnage de John McClane reste si important.
Et puis on a quand même Alan Rickman dans le rôle du méchant (le meneur des terroristes), Hans. Pour ceux qui l'auraient découvert avec les Harry Potter, ça doit être une claque parce qu'il a quand même vachement vieilli... Mais c'est un excellent acteur (qui effectivement a une tête à jouer les méchants ^^) qui donne de la classe à son personnage.
Ce qui m'épate toujours avec Piège de cristal, c'est la gestion de l'espace. Car finalement hormis le début et la fin, soit quelques scènes seulement, tout se passe dans l'immeuble. Les ascenseurs, les couloirs, les bureaux, le toit, plein d'endroits certes, mais l'immeuble quand même. C'est un cache-cache mortel de deux heures qui est réglé à la perfection. On est dans un film d'action pur et dur, mais je trouve qu'il y a une bonne gestion du rythme. Excellente même. Parfois on enchaîne les fusillades, les courses et le suspens jusqu'à en être essoufflée (si on ne savait pas qu'il y a d'autres films derrière, on pourrait douter de voir John s'en sortir vivant, pour un peu ^^'), et puis de temps à autres on a ces scènes où McClane se pose et parle notamment à Powell, son « copain » comme il l'appelle. C'est vraiment bien géré. En passant d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Powell (qu'on revoir dans le second film si je me souviens bien), ce flic sans histoires qui rentrait simplement chez lui quand on lui a demandé d'aller voir ce qui se passait à cet immeuble. Alors que son supérieur en charge de l'affaire (un vrai con, pour la faire courte) voudrait que McClane se calme et n'agisse plus, Powell lui fait confiance et lui parle souvent sur la fréquence radio, aidant Mc Clane à tenir le coup... J'ai bien aimé ces moments là, qui n'était pas touchants démesurément (le film n'est pas parti pour cela) mais qui étaient sympa. Et pour une fois que c'est le petit flic de rien du tout qui est plus intelligent que les autres, hein...
 
3118429953_1_11_TPeVMOd7.jpg die-hard-5.jpg
 
Ce film est une référence du film d'action, et on comprend pourquoi : il est intelligent et diablement efficace, et je maintiens que peu de films du genre lui arrivent à la cheville. Il a permis également à Bruce Willis d'exploser (après avoir déjà brillé sur le petit écran dans la série Clair de lune) et tant d'années après, le film comme l'acteur sont toujours des références. A voir et à revoir sans modération, parce que c'est bon !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Lef 21/03/2013 09:43


je suis fan! un de mes films préférés! Il faut dire que j'ai adoré tous ces bons vieux films d'action des années 80. j'ai été surpris d'apprendre que MC Tiernan allait faire un an de prison
ferme, pour je ne sais plus qu'elle raison...

Marluuna 21/03/2013 23:05



Il me semble que c'est une histoire de parjure et du fait qu'il ait engagé un détective privé pour faire des trucs pas très net... enfin ça remonte, je ne sais plus bien ^^'.


En tout cas le film on est d'accord, c'est extra ! :)



alex 20/03/2013 21:23


"t"as pas dis on se le refait!"


J'avais terriblement envie d ele revoir et o na fortement bien fait! J'en avais que des vagues souvenirs comme pour les autres d'ailleurs.


Faudra qu'on les revoit !


J'adore ces petites répliques, un humour que j'aime tout particulièrement et puis les huis clos c'est quand même le bien quand c'est bien géré et là cest le cas !


culte!

Marluuna 20/03/2013 23:02



XD


bah j'ai déjà le 2 si tu veux, pour une prochaine fois ! ^^


 



Oxo 18/03/2013 19:13


Yipeekay Motherfucker!!!!!!!

Le meilleur de la série même si j'ai un petit faible pour le 3 et même le 4 pour le côté vraiment dépassé de John.

Marluuna 18/03/2013 22:33



Le 3 était sympa aussi !


Le 4 je l'ai juste vu une fois pour le moment, faudrait que je le revois !



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche