Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 00:06

Un film de David Yates, avec :

Daniel Radcliffe : Harry Potter

Emma Watson : Hermione

Rupert Grint : Ron

Michael Gambon : Dumbledore

Imelda Staunton : Dolores Ombrage

Matthew Lewis : Neville

Evanna Lynch : Luna

Maggie Smith : McGonagall

Alan Rickman : Rogue

Helena Bonham Carter < Bellatrix Lestrange
Gary Oldman < Sirius Black
Brendan Gleeson < Maugrey Fol-Oeil
David Thewlis < Remus Lupin

Ralph Fiennes : Voldemort

(2007)

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Cinquième année à Poudlard pour Harry. Mais le jeune sorcier est hanté par la mort de Cédric et le retour de Voldemort ; un retour que nie fermement le ministère de la magie. Ainsi Harry est-il perçu comme un menteur.
Pourtant, certains n'ont aucun doute sur le retour de Voldemort. L'ordre du Phénix, société fondée il y a plusieurs années et qui regroupe aujourd'hui entre autres les Weasley, Sirius Black et Rémus Lupin, se charge de s'organiser pour contrer les plans du sorcier.
Le
nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Dolorès Ombrage, maintient les élèves dans l'ignorance et fait de Poudlard un enfer, si bien que sous l'impulsion de ses amis, Harry devient le nouveau professeur d'une petite troupe secrète nommée « l'armée de Dumbledore », à qui il apprend des sortilèges pour pouvoir se battre le moment venu...

Article spoilers. Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas ^^.

Déjà le cinquième volet des aventures du jeune sorcier désormais mondialement connu, et il continue dans la lignée des précédents : c'est-à-dire plus sombre. Evidemment vue la façon dont se finissait La Coupe de Feu, il était évident que ça n'allait pas être tout rose... La fin du 4ème volet nous montrait en effet le retour de Voldemort... Malgré quelques répliques drôles de temps à autres, l'atmosphère est en général plus oppressante et les heures sombres annoncées commencent...

En sortant du cinéma, j'avais été emballée, je me rappelle, mais finalement plus par le simple fait de revoir un Harry Potter au cinéma (oui, je suis facilement contente moi ^^). Avec le recul, j'avais été très déçue. Encore une fois, je n'avais pas lu les livres, mais même sans cela, j'étais déçue. Déçue que le film porte le nom de l'Ordre du Phénix et qu'on n'en voit pour ainsi dire rien ! On voit un groupe se réunir dans la maison des Black, certes, et on comprend qu'il existe une opposition au mage noir et aux mangemorts, mais je ne sais pas... Je trouvais que c'était bien peu. Trop peu. De la même manière, à la fin du film nous perdons un personnage important pour Harry, Sirius Black. Sa mort est expédiée en deux coups de cuillère à pot, je trouve. Alors certes on passe du temps avec l'armée de Dumbledore et c'est super, on passe du temps aussi à montrer le diktat d'Ombrage sur Poudlard, où on ne peut même plus se moucher sans autorisation ou pas loin, et ça aussi c'est très bien... Et c'est sûr qu'on ne peut pas tout caser, alors que le film fait déjà plus de 2h... Mais reste que j'aurais aimé voir plus de choses. Plus de certaines choses.

Comme dans le troisième volet, on sent que des coupes ont été faites par rapport au bouquin, ce qui est logique, mais certaines choses auraient pu être mieux expliquées à mes yeux. Moi qui n'avait pas lu, certains trucs me faisaient tiquer. Entre autres et parce que c'est ce qui me vient à l'esprit là, pourquoi diable ne nous dit-on pas plus de choses sur Sirus Black ? Enfin je veux dire que la dernière fois qu'on l'a vu, c'était un criminel -aux yeux de tous- en fuite. On le retrouve là, tranquillement installé chez lui avec l'ordre du Phénix -dont Mrs Weasley et d'autres- et on se demande comment il a pu être réhabilité aux yeux de ces gens qui le croyaient coupable jusqu'à il y a peu de temps. Dans le livre on voit comment Mrs Weasley a appris qu'en réalité il était innocent. Cela manque ici je trouve.

Cependant malgré tous ces regrets, je dois dire que pour avoir revu le film il y a quelques semaines, je l'ai mieux apprécié. Je l'avais peu vu comparé aux autres et je ne me souvenais plus de grand chose, mon souvenir étant négatif. Là je l'ai redécouvert et mieux aimé. Ceci étant il vient derrière les autres, du coup ^^. Voilà. J'en ai fini avec le négatif. Passons aux bonnes choses, et il y en a tout de même ^^.
Harry se sent de plus en plus seul et fait inédit, même ses amis ne parviennent pas à l'aider. Il se renferme sur lui-même malgré les efforts de Ron et Hermione, doute de tout et de lui-même. Le conflit est intérieur puisqu'il a peur de finir par ressembler à celui qu'il combat. Comme ils ont une sorte de connexion, Harry craint vraiment d'avoir un côté sombre en lui. C'est aussi là qu'on prend vraiment conscience que Harry a beau être très jeune, il a vécu tellement de choses terribles qu'il n'a plus la mentalité d'un adolescent normal. Et je trouve que c'est très bien montré, cet isolement qu'il ressent et le fait qu'il soit malheureusement obligé de grandir plus vite que ses camarades. D'autant plus que Dumbledore semble l'ignorer complètement durant la majeure partie du film, donc ça n'aide pas.

 


Parallèlement, Harry vit ses premiers émois amoureux (qui sont pour le coup, assez drôles et le font avantage ressembler à un ado normal), on a vraiment l'impression de voir l'ado paumé dans toute sa splendeur ^^. De leur côté, Ron et Hermione se rapprochent pour le plus grand bonheur des fans, mais vu l'esprit blasé de Ron, c'est pas gagné ^^'. Cela permet aussi au film de souffler un peu en accordant des pauses aux personnages et au spectateur, et c'est assez bien équilibré.
De nouveaux personnages font leur apparition dans ce volet dont une que j'aime beaucoup : Luna, la fille un peu étrange -un peu étant un euphémisme ^^-. Il y a aussi Dolorès Ombrage, la nouvelle enseignante de défense contre les forces du mal... Un personnage horripilant, tout de rose vêtu et parlant d'une petite voix. Aux ordres du ministère de la magie, elle est là pour garder les élèves dans l'ignorance au sujet de Voldemort et avec les pouvoirs dont elle dispose elle impose sa loi... J'ai aimé cet aspect là aussi, qui met vraiment Poudlard dans une situation inédite et inquiétante... La scène de la retenue de Harry où Ombrage lui inflige une torture bien particulière, est terrible elle-aussi.

Mais d'anciens personnages reviennent aussi : Lupin par exemple, même si son rôle est minime, je l'aime tant que j'étais ravie. C'est aussi l'occasion de revoir Sirius Black (personnage que j'adore), et d'en tirer un constat qui pourra sembler évident dit comme ça : Gary Oldman joue vraiment bien ! Je trouve qu'il joue avec un naturel déconcertant, qu'il rend le personnage attachant; c'est vraiment un bon acteur. Bien sûr il a eu des rôles plus marquants, mais je ne sais pas... Il sublime vraiment le rôle de Black. Et puis revoir les Weasley, c'est toujours un peu bonheur. Cette famille a l'air tellement vraie, tous les acteurs qui la composent sont vraiment assortis...

Daniel Radcliffe n'a plus rien à voir avec le premier épisode et ce n'est pas seulement du physique que je parle : il se débrouille bien. La scène où Voldemort s'empare de lui et où tout se joue dans le regard est vraiment intense. Cela fait plaisir de constater que tous ces jeunes acteurs se débrouillent de mieux en mieux, plus on avance dans la saga. Et puis c'est qu'on s'y attache, à tout ce joli monde (ahhh Neville...). Signalons enfin la présence de Helena Bonham Carter dans un rôle de cinglée, rôle qui bien qu'il soit petit, marque les esprits grâce au jeu excentrique de l'actrice.
J'ai le souvenir aussi que c'est plus ou moins à ce moment de la saga qu'un truc m'a turlupinée : Rogue. Ce personnage est vraiment ambigu, plus que jamais. Que veut-il ? De quel côté est-il vraiment ? On a autant d'indices qui pourraient le balancer dans un camp ou dans l'autre... Bon bien sûr à l'heure actuelle je sais ce qu'il en est vraiment, mais quand je me remets dans le contexte, à l'époque en ne sachant pas ce qui se passait après ce 5ème film, cette question me taraudait vraiment ! Bien sûr on n'attend pas jusque là pour être intriguée par Rogue, cela se fait dès le début, mais ça ne fait que s'amplifier. Et le prochain film, Le Prince de Sang-Mêlé (dont je parlerai bientôt) sera décisif à ce sujet ^^.

L'Armée de Dumbledore est largement évoquée dans le film. En effet face à la main mise d'ombrage sur l'école de magie, la résistance s'organise. Plusieurs élèves emmenés par Harry se retrouvent en secret pour s'entraîner, apprendre à maîtriser des sorts dans le but de se défendre contre la menace qui pèse. Le film prend son temps pour nous montrer comment ombrage impose sa dictature petit à petit, avec ses règles qui sortent tous les matins, interdisant chaque fois un peu plus de choses aux élèves... Et en parallèle, on voit donc ce petit groupe s'entraîner sans relâche, et s'améliorer sous la houlette de Harry. C'est un aspect crucial du film et très intéressant.

Que retenir au final ? Que comme les volets précédents, Harry Potter et l'Ordre du Phénix ne nous ménage pas en terme de noirceur... Pourtant, il manque quelque chose. On sent que cela aurait pu être mieux en fait. Il y a de bonnes choses et je les ai évoqué, d'ailleurs comme je l'ai dit j'apprécie davantage le film désormais... Mais j'aurais toujours cette déception je crois ^^.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 14/01/2014 23:33

Alors ce film , c'est l'époque ou j'avais lu les bouquins je n'attendais beaucoup et ce fut une déception . Trop peu de choses sur l'Ordre et la mort de Sirius , l'attaque finale beaucoup trop rapide.... Rien ne justifie le retour de Sirius comme tu l'expliques...
Ceci étant dit, j'aime beaucoup l'aspect où Harry forme son armée , les sortilèges qu'ils leur apprend, c'était vraiment intéressant . Et puis la Dolores là je l'aurais bien frappé celle là tiens!^^ mais on se dit tiens Poudlard n'est plus un lieu si protégé finalement.
C'est l'un des deux films que j'aime le moins avec le prochain.. pourtant il n'y a pas d'incohérence ou d'incompréhensions dans celui là!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche