Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 01:22

Un film de Chris Colombus, avec
Daniel Radcliffe : Harry Potter
Rupert Grint : Ronald Weasley
Emma Watson : Hermione Granger
Richard Harris : Albus Dumbledore

Tom Felton : Drago Malfoy

Maggie Smith : Minerva McGonagall
Alan Rickman : Severus Rogue
Robbie Coltrane : Rubeus Hagrid

David Bradley : Argus Rusard
(2001)

 

D'après l'oeuvre de J. K. Rowling.


Harry Potter vit chez son oncle et sa tante, dans le placard sous l'escalier. Ses parents sont morts, il ne les a jamais connu. Il ne vit pas heureux dans cette famille qui l'humilie en permanence. Un jour une sorte de géant, Rubeus Hagrid, vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, l'école de magie, car Harry est un sorcier. Et pas n'importe lequel : il est Celui qui a survécu !

En effet il y a des années de cela, un sorcier très puissant tuait quiconque lui barrait la route. Ce fut le cas de James et Lily Potter, les parents de Harry. Ce dernier est le seul à avoir survécu à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom (Voldemort), s'en tirant avec une cicatrice au front. Arrivé à l'école, Harry se lie d'amitié avec Ron Weasley, un gentil garçon venant d'une famille modeste, et par la suite avec Hermione Granger, un puits de science un brin chipie au début. Très vite, ils s'aperçoivent que quelque chose se trame au château. Un énorme chien à trois têtes garde la mythique pierre philosophale, dont quelqu'un cherche à s'emparer...

 

Je suis en train de me revoir la saga depuis le début, surtout parce que je connais moins les 3-4 derniers films... D'ailleurs cela fait tout drôle de reprendre au début et de voir les petites bouilles de ces acteurs qui maintenant ont bien grandi ! C'est normal me direz-vous, mais enfin c'est drôle de le voir de film en film.

Je précise d'emblée que j'ai lu les livres après avoir vu les films. Je ne fais donc pas partie de ceux qui attendant les films avec impatience ou qui ont été déçus, puisque je découvrais tout avec un œil neuf. Je le dis, car sans doute que cela peut changer l'appréciation des choses.

Harry Potter à l'école des sorciers est donc le premier film tiré de la cultissime série. Il a pour fonction de nous planter le décor, de nous faire connaître les personnages, les enjeux, l'univers... Et bien sûr il a son histoire propre, qui se résout à la fin du film. En même temps qu'Harry, on découvre ce monde fabuleux de la magie. Les sorciers, les sorts, l'organisation de Poudlard, l'école de magie... On assiste à divers cours montrant l'apprentissage du vol sur un balai, ou certains sors comme celui de la lévitation. Personnellement j'aime bien la magie. Pas celle où les gens ont forcément des pouvoirs effrayants, des éclairs qui leurs sortent des doigts ou des trucs comme ça, mais celle avec des sorts, etc. J'aime l'esprit. Et puis l'univers de Harry Potter est bien construit. Evidemment il est encore plus riche dans les livres, qui sont plus détaillés, mais même sans cela, dans les films c'est déjà bien. On sent qu'il y a un univers pensé de bout en bout, sur ses règles, ses limites, son passé aussi...

Harry Potter à l'école des sorciers

 

On introduit ici le « méchant » de l'histoire, Voldemort. Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, qui est à l'origine de la mort des parents de Harry et dont on n'a pas fini d'entendre parler. Les films suivants finiront par être plus tournés (complètement même) vers lui, mais dans ce premier film on est encore loin, à ce niveau là. Normal en même temps puisqu'une bonne partie du film sert simplement à nous introduire -mais de manière bien faite-, ce monde là.

Au niveau du casting, on a quand même des Richard Harris qui côtoient les Alan Rickman et autres Maggie Smith ou encore David Bradley (que depuis Game of Thrones on n'aime plus trop à Sérieland, disons-le carrément ><). Du chouette monde, qu'à l'époque avec plus de 10 ans de moins, je ne connaissais pas forcément beaucoup, mais que j'ai encore appris à apprécier depuis. Maggie Smith par exemple, est géniale dans le rôle du professeur McGonagall. Pour ne citer qu'elle, bien entendu.

Et puis les acteurs principaux étaient à l'époque inconnus au bataillon. Depuis les choses ont changé bien sûr puisque leurs noms et leurs visages ont fait le tour du monde. Pour des gamins, ils se débrouillaient pas trop mal je trouve. Leur prestation sera bien entendu meilleure dans les autres films, mais bon ce n'était pas mal du tout. J'ai toujours adoré la bouille complètement détestable qu'avait Malfoy par exemple. Le gamin était super bien casté (enfin le gamin en question a mon âge ou pas loin actuellement mais je me comprends).

Harry Potter à l'école des sorciers

La dynamique est vite lancée entre le trio Ron/Harry/Hermione. Ron et Harry deviennent amis dès leur rencontre, et même su pour Hermione cela vient un peu après, quand on finit le film on a déjà une amitié solide. Elle ne fera que grandir au film des films, et c'est un aspect de la saga que j'aime particulièrement. Par ailleurs Harry Potter à l'école des sorciers comporte une scène que j'apprécie spécialement, celle de la partie d'échec, à la fin. Les caractères se révèlent (notamment celui de Ron), la scène est franchement chouette, et on comprend que désormais, même si Harry est le héros, ils feront tous face ensemble.

Les volets suivants seront certainement plus spectaculaires, mais j'aime bien revoir celui-ci, parce que c'est la découverte. Et c'est plus qu'une introduction je trouve, tant c'est bien fait.

Harry Potter à l'école des sorciers

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luciole 27/11/2013 00:04

J'ai pas revu ce film depuis un bail mais Laurent a du tous se les faire en une semaine (monsieur n'en avait jamais vu un seul - et il lui reste Le Seigneur des Anneaux 2 et 3 à voir, encore, enfin bref ^^"), du coup j'ai pu revoir du 4° film à la fin du 7°, je confirme : ça fait tout drôle de voir l'évolution des personnages et des acteurs ^^.
(J'avais fait un article sur HP - Lili-chan m'avait laissé un pavé :'D - mais plus basé sur les livres que j'ai lu avant de voir les films - sauf le 1° -, par contre ^^ Chouette de voir une vision à propos d'un des films ^^)

Marluuna 27/11/2013 20:35

La vision est forcément différente selon qu'on a lu les livres avant ou après de voir les films je suppose, et sur plein de choses. donc c'est toujours intéressant d'avoir des avis de chaque sorte ^^

alex 24/11/2013 14:48

Pour ce premier film , on découvre cet univers, Poudlard sublime :) les sorts . et puis surtout de fameux trio , le début d'une belle amitié. J'aime beaucoup la fin partie d'échec, toutes les étapes à franchir ! c'est un très bon premier film qui donne plutôt bien le ton et effectivement un excellent casting! et surtout "brûle en enfer Rusard" lol

Marluuna 24/11/2013 16:45

La partie d'échecs, je crois que je le savais ^^'

alex 24/11/2013 14:44

Ahhh Harry Potter :) nous on pourra dire à nos enfants que oui on fait parti de la génération Harry Potter :) . J'ai commencé par les films , mais arrivé au 4 , j'ai commencé à lire les livres trop impatiente de savoir ce qu'il pourrait se passer ensuite :) . bien évidemment je préfère les livres , plus de détails pas d'incompréhensions mais je ne dénigre pas les films que je prends toujours plaisir à revoir :)

luluschleichpotter 13/10/2015 11:54

moi voici l'ordre de mes préférence
1 la chambre des secrets
2 la coupe de feu
3 le prince de sang mêlê
4 les reliques de la mort p2
5 l'école des sorciers
6 l'ordre du phénix
7 les reliques de la mort p1
8 le prisonnier d'azkaban (le seul truc cool c'est que malefoy se prends le poing d'hermione dans la face !!)

luluschleichpotter 13/10/2015 11:49

moi j'ai lu les livres et j'ai vu les film après j'ai été assez déçus !!!
mais enfait c'est bien d'avoir lu les livres d'abord comme sa on a l'oeil critique et on peut les comparer
le seul point nul ???
On sait tout se qui va se passer a l'avance dans les films !!! (ouin)



ps moi aussi j'ai regarder le premier il y a pas longtemps sa fais drôle de les voir comme sa !! surtout ron il était trop chou avec sa bouille de gamin(on a du mal a croire que rupert avait treize ans)

luluschleichpotter

Marluuna 24/11/2013 16:44

lol t'es chou :D

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche