Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme toujours, je ne considère ici que les films sortis en France en 2015. Car j'ai (re)vu d'autres films évidemment au cours de l'année, mais cela ferait trop !

 

Le haut du panier

 

Les films qui m'ont le plus plu. Pour des raisons aussi diverses que subjectives, ils m'ont plu, plus que les autres :

 

Star Wars VII : Le Réveil de la force :

Reprenant plus ou moins la même trame que le IV, ce nouveau Star Wars était attendu au tournant, après la dernière trilogie en date, qui n'était pas exactement une réussite...

Et personnellement, je suis comblée. Tout n'était pas parfait (je regrette notamment, le manque de charisme du méchant), mais on retrouve l'esprit et la magie de la toute première trilogie. Les nouvelles têtes se mêlent à merveille aux anciennes, qui évoluent sur des musiques toujours aussi géniales... Franchement, c'était du pur bonheur !

 

Vice-versa (article ICI) :

J'ai adoré ce Pixar, et je ne serai pas contre le revoir, d'ailleurs.

L'idée de nous faire suivre les 5 émotions principales (Colère, Joie, Tristesse, Peur et Dégoût) à l'intérieur de la tête d'une petite fille/ado nommée Riley, c'était du grand art. C'est inventif, intelligent, drôle, touchant... Accessible à tous publics, puisqu'il y a différents niveaux de lecture. Même des mois après l'avoir vu, j'en garde un excellent souvenir. Une petite merveille, sans aucun doute.

 

Imitation game :

Je n'ai même pas fait d'article sur cet excellent film... Honte à moi, franchement.

On y suivait Alan Turing, chargé de décoder -avec une équipe- la machine Enigma, utilisée par les nazis pour communiquer. Histoire réelle sur le principe donc.

Outre un bon casting (à commencer par Benedict Cumberbatch dans le rôle de Turing), le film est très intéressant (en même temps j'adore cette période de l'Histoire) et porte sur un aspect qu'on connaît moins. Ici, la bataille se joue en coulisses et non sur le front, comme c'est habituellement le cas dans les films, et ça change. Mais c'est tout aussi passionnant. C'était vraiment un excellent film, vu en tout début d'année, mais qui m'a marquée !

 

C'était bien (voire très bien selon le cas)

 

Les films qui m'ont beaucoup plu au cours de l'année. Ca va du bien « pas mal » au bien « j'ai beaucoup aimé » ^^ :

 

007 Spectre (article ICI) :

Daniel Craig enfile de nouveau le costume du célèbre espion britannique, qui cette fois cherche à suivre les dernières volontés de M, et se retrouve sur la piste d'une organisation criminelle nommée SPECTRE...

Un bon James Bond, porté par toute une clique d'acteurs parfaitement à l'aise, et à qui l'on donne des répliques plutôt bien calibrées. Pour le reste, le film mélange comme toujours, humour et action, et le cocktail est réussi, malgré quelques longueurs et quelques scènes d'action un peu « too much ». Le moment est des plus agréables, parce qu'on retrouve aussi tout ce qui a fait le succès de la franchise, mais avec une touche de modernité.

 

Les Nouveaux héros (article ICI) :

Après la perte de son frère Tadashi dans un incendie criminel, Hiro récupère le robot infirmier que celui-ci avait construit, et le transforme en super-héros, pour trouver le coupable...

Le fait que le film m'ait plu, je ne m'y attendais guère... Je ne pensais pas que je m'y amuserai autant, ni que cela me toucherait. Mais ce fut bien le cas. D'abord, on ne s'ennuie pas une seconde. Et ensuite, il y a quelque chose de très adulte, au-delà de l'action et du divertissement. Après tout Hiro est jeune, et il porte le deuil d'un frère qu'il adorait, Tadashi. Ca n'a rien de comique... Et je crois que j'ai aimé cet aspect, au-delà des scènes amusante avec les potes qu'il se fait, ou avec le fameux robot, Baymax... Et j'ai été vraiment conquise !

 

L'Hermine (article ICI) :

Un film qui nous fait vivre un procès d'assises, mené par un juge réputé pour ne pas être tendre... lequel retrouve, parmi les jurés, une femme qu'il a beaucoup aimé, des années plus tôt.

Un Fabrice Luchini au mieux de sa forme, avec tout ce qui le caractérise (et que j'aime). Mais le film ne se repose pas uniquement sur son acteur principal : il propose aussi une jolie histoire d'amour en arrière-plan, et un procès intéressant à suivre dans son déroulement, sur le plan principal.

 

Avengers 2 : L'Ere d'Ultron (article ICI) :

Avengers 2 met toujours en scène un bon nombre de super-héros, et à ce sujet il y en a pour tous les goûts. En ce qui me concerne j'aime bien le fun apporté par Iron Man, mais globalement ils me plaisent à peu près tous.

A côté de cela, les effets spéciaux sont toujours aussi réussis. Même sans parler de la fin, j'ai un bon souvenir du combat qui oppose Hulk à Iron Man. Et il se passe pas mal de choses, même si mes souvenirs commencent à être moins précis, comme le film a quelques mois... Ce que je sais, c'est que je serai évidemment au rendez-vous pour le suivant, pour voir comment les choses vont s'organiser désormais !

 

Ant-man (article ICI) :

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire de Scott, ce super-héros capable de rétrécir à la taille d'une fourmi, m'intéresse autant ! Je suis ressortie de ce film enchantée d'avoir passé un bon moment, alors que je n'attendais pas grand chose à la base...

Ant-man propose un héros un peu loser sur les bords (escroc, ayant perdu le droit de visite à sa fille, prêt à retomber dans de vagues combines...), mais très humain et attachant. Il m'a bien plu. Et le film fait preuve d'un bon dosage entre l'humour et l'action, ce qui fait qu'il passe très bien !

 

Les Jardins du Roi (article ICI):

Nous suivons une femme qui assiste Le Nôtre lors de la réalisation des jardins de Versailles, commandés par Louis XIV.

Prenant des libertés indéniables avec la réalité historique (ne serait-ce que par l'âge des protagonistes, pour ne citer que cela), les Jardins du Roi reste pourtant un film par lequel j'ai été séduite. Le trio d'acteurs est au top, les costumes et décors sont réussis, et je me suis prise d'affection pour cette femme à qui l'on met des bâtons dans les roue par jalousie, alors qu'elle tente d'accomplir un travail difficile... Je garde le souvenir d'un film qui m'a bien plu !

 

On voulait tout casser (article ICI) :

Un film « bande de potes » comme le cinéma française nous en sort de temps à autres. Ni plus, ni moins. Des acteurs bons dans leur rôle, des personnages bien un peu clichés, mais attachants tout de même...

Le propos ici est que l'un des membres du groupe, Kiki, cache aux autres sa maladie et le fait que ses jours sont comptés. Il projette alors de faire le tour du monde en bateau, les faisant ainsi tous réfléchir cette époque où ils avaient des rêves et voulaient « tout casser »... C'était frais amusant, émouvant... Sans prétention autre que celle de faire passer un bon moment, ce qui fut le cas pour moi.

 

Les Souvenirs (article ICI) :

Un joli petit film signé Jean-Paul Rouve, qui vaut le coup pour les interprétations d'Annie Cordy (la mère) et Michel Blanc (son fils), surtout. On y suit cette vieille dame placée en maison de retraite par ses enfants, et qui s'en échappe pour une dernière virée auprès de ses racines.

C'est un joli film, plein de tendresse et d'humanité. Il ne s'y passe pas des masses de choses, mais c'est à voir d'abord si l'on aime les acteurs, et si l'on aime les films plein de sincérité, pas moralisateurs, mais juste jolis. C'est le cas ici.

 

Cendrillon (article ICI) :

C'était plutôt sympa, comme adaptation du célèbre conte de princesse. J'en garde le souvenir d'un beau film, au sens où les costumes, les images, étaient plutôt chouettes. Même Cendrillon, héroïne qui est pourtant loin d'être ma préférée parmi les princesses, passait plutôt bien. Je ne pensais pas que le film me conviendrait, pour être honnête, alors j'ai été la première surprise. Quand on voit le massacre que peut parfois donner l'adaptation d'un conte et/ou d'un Disney célèbre, il y a de quoi avoir peur. Mais, même si le film, ne surprend pas vraiment, je trouve qu'il s'agit là d'une version intéressante.

 

Arletty, une passion coupable (article ICI) :

Un pan de la vie de la célèbre actrice française, alors qu'elle entretient une liaison avec un soldat allemand, durant la seconde guerre mondiale...

Le film constituait un réel intérêt pour moi, qui savait peu de choses d'Arletty, et c'est vrai que cela m'a plu. D'autant que Laetitia Casta est très bien, dans le rôle.

Après, je trouve qu'on aurait pu moins s'attarder sur certaines choses et au contraire, en développer d'autres, mais bon c'est un choix qui a été fait, et c'est un peu dommage car le film aurait gagné à montrer un peu plus ce qui se passe pour Arletty après la guerre par exemple...

 

Prémonitions (article ICI) :

Un duo d'enquêteurs fait appel à un medium qui a des prémonitions, pour les aider à arrêter un meurtrier. Il semble assez vite évident que le tueur a le même pouvoir que lui...

Anthony Hopkins. Faut-il une autre raison ? Bon, bon... Le mariage du genre policier du genre fantastique fonctionne bien. Mieux que je ne l'aurais pensé, en allant voir ce film. On entretient un certain suspens lors de la traque de l'assassin, qui a forcément, toujours une longueur d'avance sur la police... Et c'est vrai qu'on se prend vite au jeu, le film étant assez prenant. Le sujet avait tout pour être casse-gueule, et au final pas du tout.

 

Moui...

 

Ici, les films qui m'ont moyennement plu. Pas qu'ils soient catastrophiques en soi, mais ils m'ont clairement moins plu que les autres.

 

Le Combat ordinaire (article ICI) :

Honnêtement je m'attendais à carrément détester, et au final c'est assez bien passé, donc c'est une bonne surprise, en soi. Juste que comparé aux autres films cités ici, ben je l'ai quand même moins aimé, quand j'y repense. Surtout avec le recul.

Mais Nicolas Duvauchelle était bon, dans le rôle de ce photographe de guerre nommé Marco, qui doit affronter pas mal de choses inhérentes à la vie de tout homme de son âge (perte d'un proche, engagement, remise en question...). Cela dit si j'ai un conseil : lisez la BD dont le film est inspiré, Le Combat ordinaire, de Manu Larcenet. C'est quand même autre chose.

 

Je ne fais que me répéter d'année en année, mais bien évidemment j'en avais encore beaucoup d'autres à voir. Si j'avais le temps et surtout les moyens, j'irais bien plus au ciné ! Mais enfin, ce n'est déjà pas trop mal, comme petit bilan ^^. 

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :