Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film des studios Disney, sorti en 2014.

Hiro Hamada n'est qu'un adolescent, mais c'est un génie, et un passionné de robotique. Son frère Tadashi le pousse à s'inscrire à l'université dans laquelle il étudie. Tadashi a inventé Baymax, un robot infirmier personnalisé.

Ce robot deviendra l'allié de Hiro lorsqu'après le décès de Tadashi dans un incendie d'origine criminelle, il voudra trouver le responsable. Il transforme Baymax en héros et se fait aider par les amis de son frère, pour démasquer le coupable...

 

Roh, mais c'est que c'était sympa comme tout, ça ! Pour le coup je n'avais pas spécialement prévu de le voir, et puis ça m'a pris un peu comme cela, et je ne le regrette pas. C'est un dessin animé qui change un peu de d'habitude, car il nous parle de super-héros (oui, encore). Mais c'est fait de façon amusante, avec beaucoup d'énergie. On ne s'ennuie pas une minute, durant les plus d'1h30 que dure ce film.

L'idée de la ville de San Fransokyo (on reconnaîtra sans peine de quoi est faite cette ville inventée) en soi est très bonne. J'aime beaucoup cette ville, ce qu'on en voit (notamment le fameux pont, réinventé). Et puis je ne sais pas, cela change des univers de contes de fées avec des châteaux et des vastes plaines... Oh je les adore hein, là n'est pas la question. Mais cela change. L'animation est une réussite à tous les niveaux, et il est certain que les scènes d'action décoiffent. Rien que l'animation de Baymax, est géniale (alors qu'en plus le personnage n'a même pas de bouche et a des expressions réduite au maximum). Tous les mouvements que fait ce bonhomme, rien que pour éviter un obstacle ou passer dans un endroit un peu trop réduit pour lui... Tout ça est vraiment source d'amusement.

Les nouveaux héros, ce sont ces ados pas bêtes, qui vont oeuvrer par leurs propres moyens pour arrêter une menace. Et par la même occasion, venger la mort de Tadashi, qui était un ami (et un frère, pour Hiro). Mais en définitive, et même si la petite bande est super sympa (Fred en tête), c'est quand même Hiro et Baymax que l'on voit le plus. Le décalage entre le côté très intelligent et spontané de Hiro, et Baymax qui ne comprend pas le second degré (car il n'est pas humain, ne l'oublions pas), fonctionne bien. Comme par exemple, quand Baymax veut guérir Hiro de son deuil (car il reste un infirmier après tout, et il analyse les données, concluant que Hiro ne va pas bien) et traite cela comme quelque chose que l'on peut guérir, comme une maladie, selon le programme par lequel il a été conçu ^^.

Car bien sûr, la thématique qui est au centre du film, c'est le deuil. Hiro perd son grand frère (et le peu que l'on en voit, on sait que c'était un super grand frère doublé d'un type extra). Il est en colère, il a mal, il se laisse aller... De ce point de vue, Les Nouveaux héros est un film assez adulte, parce qu'on nous parle de cette thématique avec sérieux et crédibilité. Il y a des moments qui sans être tire-larmes, sont émouvants parce qu'ils sonnent vrai (j'ai trouvé très chouette le moment où Hiro regarde la vidéo dans laquelle Tadashi apparaît, en train de faire ses tests tandis qu'il concevait Baymax).

Tiens une remarque comme cela, car je ne savais pas où la caser : il n'y a pas de chansons dans ce film non ? De la musique oui, mais pas de chansons. En soi je ne peux pas dire que j'ai ressenti un manque (je vous dis : pas le temps de s'ennuyer), mais quand même, j'aime mes traditions ^^'.

*Je vais être honnête : je ne pensais pas que ce film pourrait me plaire car je pensais ne pas y retrouver la magie Disney. Non pas qu'il faille des princesses et des princes charmant pour que cela me plaise -et heureusement-, mais vous voyez ? Je pensais que cela se passerait dans un décor froid (la ville, brrr), avec des robots... Comme quoi, on a tous des a priori. Car cela m'a beaucoup plu, et je me suis bel et bien laissée emporter par la magie. Peut-être pas la même que d'habitude, mais de la magie quand même. Hiro m'a plu dès les premières scènes du film, l'humour a fonctionné aussi sec. Bref, j'ai été conquise avant de comprendre ce qui m'arrivait. Et, est-il besoin de le préciser, je recommande ce film !

 

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :