Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 01:18

Un film de Jean-Paul Rouve, avec :

Michel Blanc : Michel

Annie Cordy : Madeleine

Mathieu Spinosi : Romain

Chantal Lauby : Nathalie

William Lebghil : Karim

Jean-Paul Rouve : Philippe

(2014)

Madeleine est une dame âgée qui vient de perdre son mari. Après une chute chez elle, son fils Michel a peur qu'elle ne puisse plus vivre seule, et décide de l'installer dans une maison de retraite. Mais Madeleine s'enfuit un jour, alors Michel va prévenir son fils Romain, un veilleur de nuit, qui part à sa recherche...

 

Un joli petit film, qui vaut le coup en premier lieu pour sa distribution aux petits oignons. Il est vrai que le reste (la mise en scène par exemple) est assez classique, et ce qui fait le sel de ce film, ce sont indubitablement les personnages, remarquablement bien croqués, et les acteurs qui les incarnent...

Jean-Paul Rouve (qui tient par ailleurs un petit rôle dedans) a réalisé un film plein de sensibilité, d'humanité. Il est amusant parfois, touchant très souvent... Le rythme est lent, c'est très contemplatif et parfois un peu trop lent, c'est vrai... Mais à la fin, l'histoire de Madeleine émeut, il faut bien le dire.

Madeleine, c'est une vieille dame qui a bien toute sa tête et qui est encore dynamique, mais qui est placée en maison de retraite par ses enfants, désireux de la savoir entre de bonnes mains. Alors elle s'échappe, sans prévenir, et va retrouver ses racines (à ce titre, la dernière partie du film est de loin ma préférée). C'est une dame qui en a assez, comme elle le dit, qu'on décide à sa place de ce qui est bien pour elle. Et Madeleine, c'est Annie Cordy, méconnaissable en vieille dame (dans la vie elle est plus pimpante, c'est vrai), sa voix reconnaissable, son énergie... Annie Cordy est comme toujours, excellente dans le rôle. Et elle n'est jamais meilleure que lors des scènes avec Mathieu Spinosi, qui joue son petit-fils, Romain. Le courant passe bien, et leurs sont savoureuses (comme quand ils vont voir le peintre ensemble) ou touchantes... D'ailleurs il n'est pas mauvais du tout, ce Mathieu Spinosi ^^.

Un peu déçue par le rôle de Chantal Lauby, qui n'est guère intéressant. Elle joue la femme de Michel, le fils de Madeleine, qui s'ennuie face à un mari bougon et en pleine crise de la retraite... Chantal Lauby est bonne actrice, on le sait, mais je trouve que ce rôle est assez convenu et peu intéressant au final... Et puis bien sûr, Michel, c'est Michel Blanc. Impeccable, comme d'habitude -il faut dire que les rôles de vieux râleur, ça le connaît bien ^^-. J'aime l'acteur (et le réalisateur), et c'est toujours un vrai plaisir de le voir à l'écran, dans un rôle que certes il maîtrise bien et qui donc n'est guère innovant, mais ça n'empêche pas. Et puis même le petit rôle de Jean-Paul Rouve (qui joue celui qui emploie Romain) est sympa, bien qu'il ne soit que peu développé.

Le temps qui passe (trop vite), les souvenirs du passé, le fait d'oser faire des choses au lieu de rester très sérieux... Ce sont parmi les thèmes abordés par Jean-Paul Rouve pendant environ 1h30. Ça n'est absolument pas donneur de leçon, ça n'est pas non plus trop mélancolique, car il y a des moments où l'on sourit aussi (les réflexions de Michel sont quand même assez drôles, mais a contrario, le colocataire de Romain ne m'a pas amusée du tout)... En somme, ce sont plein de choses que tout le monde expérimente tout au long de sa vie, et forcément, ça parle au spectateur.

Il ne s'agit pas ici de voir quelque chose de révolutionnaire, ou le film de l'année même, mais Les Souvenirs, c'est simplement un joli petit film, touchant et charmant à sa façon, qui fait passer un beau moment... et c'est déjà très bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 28/09/2015 20:41

à voir donc....

Marluuna 28/09/2015 21:03

Oui !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche