Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Peyton Reed, avec :

Paul Rudd : Scott Lang/Ant-Man

Michael Douglas : Hank Pym

Evangeline Lilly : Hope

Corey Stoll : Darren Cross/Yellowjacket

Bobby Cannavale : Paxton

Michael Peña : Luis

T.I. : Dave

(2015)

Scott Lang sort de prison pour escroquerie. Sans argent, privé de son droit de visite envers sa fille, il se laisse de nouveau entraîner dans une combine.

Celle-ci va le mener à Hank Pym, un homme mystérieux qui va lui donner un costume qui lui permet de rétrécir jusqu'à atteindre la taille d'une fourmi. En apprenant à travailler avec elles et en étant de la même taille, Scott va devoir réussir son meilleur cambriolage afin d'arrêter Darren Cross, l'ancien apprenti de Pym, dont les desseins sont bien moins nobles...

Pour être honnête, Ant-man n'est pas le héros qui m'intéressait le plus, de prime abord. Je suis allée voir ce film en espérant donc le trouver, au mieux, fun, divertissant. Au final, Ant-man ne sera pas mon super-héros favori, non, mais effectivement, le film m'a fait passer un très bon moment, et je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. Je n'ai vraiment pas vu passer le temps.

À mon grand étonnement, Paul Rudd s'en sort super bien dans le rôle titre. Enfin, « à mon grand étonnement »... ce n'est pas très gentil pour lui. Voyez-vous, Paul Rudd pour moi, c'est avant tout le « Mike de Friends », et j'aimais énormément ce personnage, qui pour moi s'est parfaitement intégré à la série et aux personnages pivots. Mais après cela et même si je me rends bien compte que je parle sans savoir, puisque je ne l'avais jamais vu dans autre chose que Friends, j'avais cette image d'un acteur à nanars, qui joue dans des films dont rien qu'à l'affiche, on a tout compris (un peu comme Jennifer Anniston, pour rester dans la logique)... Ma vision est peut-être complètement erronée et peut-être que Paul Rudd a fait de bons films, je ne sais pas, je lui souhaite en tous cas. Bref, tout cela pour dire que du coup, je l'ai trouvé vraiment bien dans le rôle de Scott/Ant-man, et je suis bien contente !

Car Scott, il n'est pas parti pour être un héros à la base. C'est un petit escroc qui sort de tôle (qui a de beaux idéaux, me direz-vous), qui ne peut plus trop voir sa fille (son ex-femme aimerait bien qu'il paie la pension alimentaire, tout ça tout ça...). Il est gentil, ça y a pas à dire, mais pas parti pour sauver le monde, disons-le. Sauf que si, en fait. Parce que d'une part, Scott n'est pas bête. Il serait même plutôt intelligent. Il est débrouillard, il ne manque pas de courage, et il est désespéré, surtout. Il lui faut de l'argent, il veut pouvoir voir sa fille, et voilà ce type sorti d'on ne sait où, qui lui propose de sauver le monde donc, et en prime de devenir un héros aux yeux de sa fille. Même si Scott propose d'aller trouver les Avengers pour s'en sortir, c'est au final à lui que revient la tâche. Et il s'en acquitte plutôt bien, disons-le. Bref, Scott est un bon gars, naturel et intelligent (et pour le coup, très humain, comparé aux super-héros que l'on voit habituellement sur nos écrans), et c'est un personnage plaisant à suivre, je trouve. J'ai bien aimé notamment toute la partie entraînement, qui sur le principe est bien connue, mais qui était sympa.

Et que dire de Michael Douglas en mentor. C'est quand même pas rien, je trouve ! Inutile de passer des plombes à parler du talent de Michael Douglas : il n'a pas attendu Ant-man pour cela. Mais bon. Quand même, il est bon, voilà. Et le rôle de mentor lui va bien, qui plus est c'est touchant, de le voir si désemparé envers sa fille unique. Une fille jouée au passage par Evangeline Lily, que je n'apprécie pas plus que cela, mais toujours plus que dans le Hobbit, ma foi.

Il y a beaucoup d'humour dans ce film, et il fonctionne plutôt bien, globalement. Les trois petites frappes qui essaient d'entraîner Scott dans un casse sont impayables (surtout un, en fait), et même s'ils auront leur rôle à jouer le moment venu, ils sont surtout là pour amuser. Et ils le font bien. On a le sentiment qu'Ant-man ne cherche pas à se prendre au sérieux, et ce faisant, on a l'impression que tout le monde s'amuse. Du coup, je me suis amusée, c'est aussi simple que cela. Ant-man nous propose ce cocktail d'humour et d'action qui est d'une simplicité connue, mais qui est aussi diablement efficace, quand c'est bien fait. Si l'humour n'est pas lourd et si l'action n'est pas démesurée/incohérente, alors il n'en faut pas plus. Aussi, j'ai bien aimé également les scènes d'action que proposait le film.

Et puis, même si comme je le dis toujours, je suis incapable de parler du côté technique d'un film, j'ai trouvé vraiment bien, toutes les scènes où Scott se réduit à la taille d'une foumi et que donc, on voit les choses par rapport à sa nouvelle taille (ça craint si je vous dis que mon enfance est revenue dans ma mémoire, car cela m'a rappelé « Chéri, j'ai rétréci les gosses » ? :D). La première Scott où Scott se transforme le fait atterrir dans une baignoire, et j'ai trouvé ça vachement bien fait au niveau environnement. Et il en va de même pour toutes les scènes dans le genre. Mention spéciale au moment où Scott passe à un niveau subatomique : j'ai bien aimé cette scène là.

Avec son côté « film de cambriolage », plus bien sûr, son côté « film de super-héros », Ant-man ne se prend pas la tête et nous livre au final un film que je ne m'attendais pas à autant apprécier. C'est donc une sympathique surprise.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :