Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 00:05

Un film d'Afonso Poyart, avec :

Anthony Hopkins : John Clancy

Jeffrey Dean Morgan : Joe Merriweather

Abbie Cornish : Katherine Cowles

Colin Farrell : Charles

(2015)

Les agents du FBI Joe Merriweather et Katherine Cowles sont confrontés à un serial killer avec un mode opératoire bien précis.

Joe décide d'aller chercher un vieil ami avec qui il a déjà travaillé par le passé : John Clancy. Il s'agit d'un medium qui a des prémonitions, et qui s'est retiré loin de tout depuis la mort de sa fille...

 

Sur le papier, il était facile d'être dubitatif : le film pouvait se révéler soit être un bon thriller psychologique, soit être un nanar complet, car ce genre de scénarios, ça a souvent ses limites, une fois qu'on passe au concret.

Fort heureusement, Prémonotions est un bon film. Il parvient à entretenir un réel suspens tout le long, sur le « qui », le « pourquoi » et le « comment », au sens de comment va-t-on faire pour arrêter le coupable. Assez vite, on devine que le coupable des meurtres possède le même genre de capacités que Clancy, et à la limite son identité importe moins que la raison pour laquelle il fait cela, et le moyen de l'arrêter. Comment arrêter un homme qui a une longueur d'avance sur vous, quoi qu'il arrive ? On se prend au jeu très rapidement, et cette traque comporte un réel suspens qui ne faiblit jamais.

Et ce que j'apprécie, c'est qu'on ne compte pas vraiment sur la technologie ou autre pour avancer, mais sur l'esprit des enquêteurs. Leur capacité à comprendre, à déduire, etc. Ca, plus évidemment, les capacités surnaturelles de Clancy. D'ailleurs j'étais étonnée de voir comme cet aspect fantastique s'intègre bien au côté policier du film. C'est ce que je redoutais le plus en fait, j'avais peur que ces deux aspects ne se marient pas bien, et au contraire, ils s'équilibrent parfaitement.

Evidemment, Anthony Hopkins est impeccable. Rien que la fait qu'il soit dans une scène, c'est presque la garantie qu'elle va fonctionner, j'ai envie de dire ^^. Et puis son rôle est essentiel bien sûr, surtout qu'il incarne une espèce de force tranquille, au milieu de toute cette agitation. Lui est dans la réflexion, plus que l'action, et il comprend bien vite le lien entre les victimes, les motivations du coupable, et pourquoi il est si dur à arrêter. Et j'ai bien aimé sa relation d'amitié avec Joe (alias Jeffrey Dean Morgan alias John Winchester dans Supernatural-que-ça-fait-trop-plaisir-de-le-revoir!), un flic assez classique, mais qu'on aime dès sa première apparition, tant on sent à des kilomètres que c'est un type bien.

Je suis moins fan de l'agent Cowles, qui tout de suite est plus dans le cliché. Elle est belle, elle est blonde, elle en a bavé dans sa vie, elle s'impose dans un monde d'hommes, elle est dure, et bla bla bla... Bon, ce genre de persos, on en a tellement bouffé que même s'il se tient et n'est pas mauvais (je reconnais d'ailleurs, le côté touchant de son duo avec Clancy), bon... C'est un peu du réchauffé quoi ^^. Et enfin, citons Colin Farell, que décidément je découvre ces dernières années et sur lequel je révise mon jugement. Le rôle est petit mais essentiel, et il l'incarne parfaitement, il n'y a pas à dire. En plus d'être important, son personnage est intéressant, par ce qu'il représente. À travers lui, le film amorce (et malheureusement ne développe pas assez, sans doute pour ne pas trop prendre de risques) une réflexion sur la mort, la souffrance, le recours à l'euthanasie... C'est intéressant et cela fait réfléchir, et c'est vrai que cela donne encore de l'épaisseur au film dans sa dernière partie.

Citons enfin de belles images. Encore une fois, je n'ai pas les termes techniques ni rien de ce genre pour parler sur ce sujet, mais je dois dire que j'ai trouvé certaines séquences très bien faites visuellement parlant, et cela donne un certain cachet au film.

Après, peut-être que les amateurs du genre n'y trouveront pas leur compte car tout cela leur est familier. Mais personnellement je vois peu de films comme cela alors forcément, pour moi c'est autre chose, ça me change. Ma vision n'est peut-être pas très objective de ce point de vue, mais qu'importe après tout, tant que j'y ai trouvé mon compte ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 03/10/2015 21:07

On ne savait pas trop quoi aller voir au ciné et pis on est allé voir ce film. J4ai été agréablement surprise. J'ai trouvé ce film plutôt intéressant et surtout visuellement dans la manière de filmer etc. AH qu'on ne présente plus qui est un acteur formidable et C. Farell que je découvre vraiment qui se débrouille pas mal du tout!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche