Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 00:05

Un film réalisé par Alan Rickman, avec :

Kate Winslet : Sabine de Barra

Matthias Schoenaerts : André Le Nôtre

Alan Rickman : Louis XIV

Stanley Tucci : Philippe d'Orléans, « Monsieur »

Helen McCrory : Madame Le Nôtre

(2014)

Lorsque Louis XIV décide d'installer la Cour à Versailles, il veut au préalable créer les plus beaux jardins jamais vu encore. Il charge André Le Nôtre de la réalisation de ceux-ci, lequel décide de se faire aider, comme le temps manque et que la volonté du Roi est démesurée.

Il engage finalement Sabine de Barra, une femme paysagiste à qui il confie la réalisation du bosquet des Rocailles, qui sera une salle de ball en plein air, avec un orchestre. Mais la tâche ne sera pas aisée...

Je le dis à chaque fois que je vois un film de ce genre : autant j'adore l'histoire, autant quand je vais voir un film comme celui-là, je n'attends pas un documentaire ni rien, et donc je peux fermer les yeux sur des incohérences ou autres. Tout dépend de comment on m'a vendu le film, et tout dépend aussi de mon attachement à la période concernée, aux événements et aux personnages qui sont mis en scène. Mais je reconnais qu'il y a là une part de subjectivité totale et imprévisible, dans le sens où parfois je vais hurler à l'hérésie, d'autres fois je reconnais ce qui peut être choquant, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier. Et quant à expliquer parfois ça passe et d'autres on, j'en suis bien incapable. Sûrement que cela doit tenir à la façon dont c'est fait, à ce petit plus qui me fait accrocher malgré tout...

Tout cela pour dire que dans le cas des Jardins du Roi, j'ai aimé. Beaucoup aimé, même. Alors que pour le coup, dès le synopsis on se doute qu'on ne va pas voir un livre d'Histoire qui serait mis en scène. Pas seulement parce que le personnage principal est inventé, mais aussi parce que l'idée d'une femme subvenant elle-même à ses besoins à cette époque, et en faisant un tel travail physique, semble peu probable, pour ne citer que cela... Mais peu importe, cette femme, c'est Kate Winslet, et j'aime cette actrice, alors ça me suffit ^^ !

 

Car voyez-vous, notre Kate Winslet, c'est une actrice que je trouve très expressive. Cela peut paraître bête à dire en parlant d'une actrice, mais c'est vrai : son visage est tellement expressif, cela m'a toujours frappée ! Elle n'a pas besoin de parler, il suffit juste de la regarder et on sait quelle émotion traverse son personnage. Personnellement, je pense que c'est l'une des rares actrices capables de me coller les larmes aux yeux sans qu'elle parle, rien qu'en la regardant. Et ici, elle joue Sabine de Barra, une femme marquée par la vie qui a pourtant une grande volonté et va au bout de l'objectif qu'elle se fixe. En l'occurrence, quand Le Nôtre la choisi pour travailler sur le bosquet des Rocailles, c'est un fameux défi pour elle. Et pendant tout le film on va la voir se démener. Parce qu'elle est une femme, parce que les éléments s'y mettent, la jalousie humaine aussi, bref, les obstacles sont nombreux et pourtant, Madame de Barra n'arrête jamais, tout en évoluant dans un monde où elle n'est pas à l'aise (la cour, tout ça...). C'est une femme qu'on a envie de soutenir parce qu'elle bosse dur et parce qu'elle a du cœur aussi. Et évidemment, comme prévu pourrait-on dire, elle va petit à petit tomber sous le charme d'André Le Nôtre.

Un homme charmant, qui a la bienveillance du Roi et de Monsieur, et qui va faire confiance à cette femme aux idées originales, alors même que lui est si conventionnel. Un homme ayant réellement existé bien sûr, bien que dans la réalité, il était bien plus âgé que cela lors de la création des jardins de Versailles. Mais il va s'en dire que si l'on avait respecté ce point, la romance aurait été difficile ^^'... Et la romance est plutôt jolie d'ailleurs, malgré une scène un peu sortie de nulle part. On comprend comment et pourquoi ils tombent amoureux, vu qu'ils se complètent. Le côté où lui va guérir ses blessures liées à son passé, et elle va lui apporter l'amour au lieu d'un mariage d'intérêt, c'est un peu mielleux, mais globalement cela fonctionne. Et je découvre dans le rôle de Le Nôtre, Matthias Schoenaerts, que je ne connaissais absolument pas -ce qui est un crime-, qui en plus d'être charmant, est plutôt bon. Bon j'ai été perturbée tout le long car sa voix me fait penser à la voix française de Viggo Mortensen dans le SDA (je devais le dire, ça m'a trop perturbée!), mais sinon je suis contente d'avoir découvert cet acteur.

 

Les Jardins du Roi, c'est aussi une jolie palette de personnages secondaires hauts en couleur. J'aime beaucoup Monsieur par exemple, ou bien encore l'homme qui va aider Sabine de Barra en lui trouvant de la main d'oeuvre...Je n'ai pas eu grand intérêt par contre, pour la femme de Le Nôtre par exemple, dont la pure jalousie ne provoquait aucune compassion chez moi...

Et il convient de citer le toujours génial Alan Rickman, dans le rôle de Louis XIV -rien que ça-. Magnifique acteur, doué d'un sacré charisme et d'une capacité à se rendre, selon les rôles, inquiétant, désopilant, ou bien touchant. Même si elle semble peu réaliste, j'ai aimé sa scène avec Madame de Barra dans le potager, par exemple (au contraire de la scène d'ouverture du film, qui sortait de nulle part). Je ne vois pas quoi dire de plus à son sujet, mais vraiment, Alan Rickman fut encore une fois, brillant.

Restent quelques scènes marquantes, comme par exemple cette scène dans le boudoir de la Montespan, où chaque femme évoque l'enfant ou les enfants, qu'elle a perdu. Triste vérité de l'époque, mais la sobriété de la scène la rendait poignante. Évidemment le film bénéficie de costumes de qualité et de décors à la mesure du sujet. Ainsi la découverte du bosquet des Rocailles en fin de film, tant attendue qui plus est, ne déçoit pas. On en prend plein les mirettes avec les fleurs, les costumes, la lumière mise sur les paysages... Un vrai régal, de ce point de vue.

J'ai beaucoup aimé tous les aspects de ce film, la façon dont il était mis en scène aussi, et évidemment le trio d'acteurs, qui était au top. Je sais qu'il ne pourra pas plaire aux puristes, qui n'y retrouveront pas une réalité historique, mais pour ceux que cela ne rebute pas, je le conseille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 03/11/2015 19:17

j'aime beaucoup cette actrice. Tu m'as donné envie de le voir ce petit film

Marluuna 03/11/2015 20:19

Encore un sur ta liste ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche