Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 00:05

Comme je regarde pas mal de séries policières, ce classement n'a pas été aisé. J'ai eu tendance à privilégier les séries qui ont quelques saisons et ont un côté épisodique, plutôt que les courtes, à la façon anglaise (même si certaines y figurent ^^).

Il y a de grandes absentes, il y en a toujours dans ce genre de classement, mais c'est bien le principe ^^'. J'ai essayé de faire article par ordre croissant, mais enfin c'est de l'à peu près ^^'.

 

White Collar

(article ICI)

White collar n'était pas une série parfaite, c'est certain. Mais elle avait ce charme, ce côté un peu classe, que n'ont pas d'autres séries du même genre. Oh bien sûr, c'était surtout dû à son personnage principal, Neal, escroc et faussaire de génie. Mais n'empêche, le charme a opéré rapidement, et même lorsque je me suis désintéressée de la série car elle stagnait, c'est quand même ce charme là, qui m'y a fait revenir.

L'association entre deux personnage que tout oppose (ici un agent du FBI -Peter- et un escroc récidiviste), c'est vieux comme le monde bien sûr. Mais toujours efficace. Qui plus est ici, les personnages secondaires, à commencer par la femme de Peter et l'ami et associé de Neal, étaient très sympas aussi. White collar n'est pas indispensable ni à voir de toute urgence, mais c'est une série très sympa néanmoins.

 

Life on Mars

(article ICI)

Un policier se réveille, suite à un accident, en 1973. Ne comprenant pas pourquoi il a quitté son époque -2006- pour celle-là, ni comment, il essaie de s'y faire tant bien que mal...

C'était vachement sympa, cette petite série. Avec le merveilleux John Simm et le non moins merveilleux Philip Glenister. Ca avait beaucoup de charme, un côté rétro très sympa, et naturellement c'était aussi très intriguant.

A noter qu'il y a eu une série nommée Ashes to Ashes, par la suite. Je l'ai aimé également, mais quand même moins que Life on mars ^^.

 

The Mentalist

(articles ICI et ICI)

Au final, malgré les hauts et les bas de la série, il reste qu'elle aura marqué le paysage télévisuel de ces dernières années. Son personnage principal, Patrick Jane, faux medium mais vrai consultant du CBI, restant son principal atout. En quête de vengeance sur l'homme qui a tué sa femme et sa petite fille, Jane était un personnage cabotin mais blessé, et très complexe. Et la série proposait des enquêtes du jour par ailleurs assez bonnes, outre cette quête du fameux Red John.

The Mentalist s'est perdue parfois, elle a tenté des choses qui n'ont pas fonctionné (au moins elle a tenté, me direz-vous), et elle s'est achevée simplement, ayant souhaité poursuivre même après que la quête concernant Red John ait pris fin. Il a longtemps fallu compter avec elle, et je ne sais pas ce qu'il restera de cette série d'ici quelques années, mais je suis contente de l'avoir suivi, au final.

 

Death in paradise

(article ICI)

Quand un anglais doit quitter un Londres pluvieux pour une île paradisiaque, avec des collègues bien moins pointilleux que lui... Voilà ce que nous raconte cetet série, dont au passage, le casting a bien changé aujourd'hui. Mais la recette continue à fonctionner, c'est déjà cela.

Le côté très british planté dans ce décor idyllique, c'est tout bête, mais cela fonctionne. De même que les enquêtes à la Agatha Christie, qui donnent un côté un peu désuet à la série -dans le bon sens-. Ajoutez à cela la bonne interprétation de tous les acteurs présents, et vous obtiendrez une petite série sans prétention, mais qui vaut le coup d'oeil.

 

Life

(article ICI)

Même des années après, je garde un très bon souvenir de Life. Il faudrait que je la revois, d'ailleurs ! C'était une série comme il peut en exister des dizaines : un duo de flics qui résout des enquêtes... A ceci près que Charlie, l'un des deux flics, vient de sortir de prison après 12 années pour meurtre. Innocenté, il a pu sortir et réintégrer la police, mais il cherche désormais celui qui l'a fait accuser à tort...

On y retrouvait notamment l'excellent Damian Lewis (que depuis on a revu via Homeland), et le personnage de Charlie était tellement génial que c'est sans doute pour cela, que j'ai tant aimé la série !

 

Veronica Mars

(article ICI)

Veronica, apprentie détective privée, aidait son père, l'ancien shérif et menait aussi ses propres enquêtes. Malgré son jeune âge, elle n'avait pas froid aux yeux et était très bonne pour résoudre les énigmes !

J'ai vu cette série après tout le monde mais je l'ai tout de suite adoré. Il y avait des enquêtes, de l'humour, du tragique, de la romance... Des personnages au top ! J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour tout ce que cette série a su proposer au fil des ses 3 saisons, en fait...

 

Broadchurch

(article ICI)

La saison 1 fut la meilleure, même si pour moi, la saison 2 n'avait pas de quoi rougir, loin s'en faut. Mais c'est bel et bien la saison 1, qui est la cause de la présence de Broadchurch dans cet article, il me faut le dire. Une saison durant laquelle nous suivions un duo de flics qui enquêtait sur le meurtre du petit Danny, dans un petit village...

Ecoutez, il y avait tout. Ambiance, intrigues parallèles et principale menées de main de maître, acteurs magnifiques (non mais celle qui joue la maman de Danny, pour ne citer qu'elle, était sublime !)... Tous les ingrédients étaient réunis durant ces quelques épisodes, pour nous mettre une claque monstrueuse. C'est tout.

 

Criminal minds

Bah ouais. J'adore Criminal minds. Peu importe que ce soit une série des plus classiques, que les saisons n'en finissent plus de se succéder... J'adore les personnages, leur développement par petites touches au fil des saisons, le côté cruel que peuvent avoir certains épisodes parfois (on ne nous épargne rien sur ce dont est capable l'être humain)...

J'aime -en même temps c'est le principe de la série donc ça tombe bien- le fait qu'on décortique les criminels, qu'on veuille les comprendre et penser à leur prochain mouvement... Franchement, je ne me lasse pas.

 

Castle

(articles ICIICI & LA)

Ben oui mais Castle -le personnage- c'est juste un cabotin malin comme un singe, charmeur au possible, romantique à mort, et qui mine de rien, ne fait plus rire quand il fait ses yeux de méchant. Comment résister, je vous le demande ?

Clairement, même si les acteurs sont au poil, que les intrigues se tiennent bien et tout ce qu'on veut, le grand succès de la série, c'est avant tout sur ses personnages, qu'il repose. Castle, mais pas que lui : Beckett, Ryan, Esposito, Martha, Alexis... Ils sont tous tellement fun, tellement sympas, tellement présents, que si la série fonctionne si bien, c'est en partie grâce à eux. En tous cas c'est ce que je pense.

 

Sherlock

(article ICI)

Mais oui. Qui aurait cru à l'époque, qu'une adaptation du célèbre héros de Conan Doyle au XXIème siècle, serait bonne. Et pas seulement ça, mais géniale ? Même avec Steven Moffat et Mark Gatiss aux commandes, j'étais sceptique... Et pourtant.

Pourtant avec peu d'épisodes au compteur, les deux compères proposent une relecture ingénieuse du héros bien connu et de son fidèle Watson. Le tout servi par des acteurs merveilleux en tous points et des intrigues qui font échos aux romans & nouvelles, mais au goût du jour. Du pur génie, on vous dit.

 

Voilà, c'est la fin de cet article... En espérant qu'il vous ait plu, même si mon/mes avis n'est/ne sont pas partagés ^^' !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Alex 26/12/2015 19:32

Qu'elle série pourrais-tu avoir oublié? je n'en vois pas là comme ça. Il y en a même que j'aurai oublié^^ Castle que j'adore par dessus tout :)

Marluuna 26/12/2015 22:43

Il y en a d'autres, mais il fallait bien choisir ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche