Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série d'Andrew Marlowe, avec :
Nathan Fillion : Richard "Rick" Castle
Stana Katic : Kate Beckett
Susan Sullivan : Martha Rodgers
Molly C. Quinn : Alexis Castle
Jon Huertas : Esposito
Seamus Dever : Ryan

 

Article lié : Castle - Saison 4

 

2990224229 1 3 h89Ymd3r

3 saisons pour le moment.


Lors d'une enquête pour meurtre, l'inspecteur Kate Beckett réalise que les crimes sont commis comme dans l'un des livres d'un célèbre auteur de romans policiers : Richard Castle. Il va donc apporter son point de vue à la police lors de cette enquête. Une fois celle-ci bouclée, Castle devient consultant et suit Kate Beckett dans ses affaires, afin de trouver de nouvelles idées pour ses romans...

 

Quand un ami m'a conseillé Castle, je m'y suis mise à reculons, parce que je regarde déjà tellement de choses que je n'avais pas envie de m'en rajouter... Mais comme il connait mes goûts et qu'il me jurait que ça allait me plaire, j'ai cédé... Et j'ai dévoré la saison 1 en deux jours ^^' (bon ok, elle ne compte que 10 épisodes)... La saison 2 n'a pas fait long feu elle non plus et heureusement, je l'ai finie un mois avant que la saison 3 ne recommence. Dire que j'adore cette série serait un euphémisme ! Je suis fan : des personnages, de l'ambiance, des relations, des dialogues... J'aime tout ! :)

 


Au niveau des enquêtes, globalement c'est bien fichu, sans non plus qu'on crie au génie. On n'est pas dans du Sherlock Holmes, mais c'est bien mené et même si les épisodes sont inégaux, comme dans toute série policière d'ailleurs, globalement c'est bon. D'ailleurs, la saison 3 est vraiment bien de ce point de vue là. Comme il y a en fil rouge l'affaire de la mort de la mère de Beckett, les rares épisodes sur le sujet sont particulièrement intéressants, aussi. Et puis cette saison 3 est dynamique, elle fait avancer pas mal de choses... Je ne sais pas, je trouve cela d'un meilleure niveau encore que les précédentes, ce qui ne peut que s'applaudir.


Richard Castle est un personnage particulièrement savoureux. Un brin fanfaron, séducteur, enthousiaste de nature, il est délicieux, avec cet oeil pétillant propre à l'acteur Nathan Fillion (aperçu dans Buffy et plus récemment dans Desperate Housewives, pour ne citer que cela). Il est aussi très attachant avec son côté "grand enfant". C'est un personnage qui évolue pour devenir plus sérieux, plus impliqué aussi... Franchement c'est sûrement un des personnages de série que je préfère, tant il est drôle et touchant à la fois. Le duo qu'il forme avec Beckett est excellent et bien trouvé : ils se renvoient la balle, se complètent, avec ceci de bien que Beckett est une femme forte et indépendante, et qui n'hésite jamais à remettre Castle à sa place. L'actrice (qui est absolument sublime, au passage) a ce naturel et cette force qui se dégagent d'elle, ça en fait un personnage très intéressant et très complémentaire de Castle.

 

c


Comme dans toute série policière, il y a des acolytes, et ici, ils valent leur pesant d'or ! Lanny la légiste ou encore le capitaine Montgoméry, interviennent par moments et sont assez sympathiques... Mais on a surtout Ryan et Esposito, les deux adjoints vraiment marrants et d'une fidélité implacable envers Beckett quand le moment est venu... Côté Castle, pas un épisode ne se fait sans la présence d'Alexis, sa fille et de Martha, sa mère. La première est adorable (et vraiment jolie elle aussi !) et la seconde a une incroyable classe et une répartie excellente.
Car le charme de Castle, ce sont aussi ses répliques assez drôles, mêlées à des moments plus lourds de sens quand le besoin s'en fait sentir... Il y a aussi notamment en saison 1, le côté "polar" qui ressort, notamment lorsque l'on voit Castle jouer au pocker avec d'autres auteurs... En fait si je devais pinailler sur un point, ce serait ça : autant au début de la série Castle raisonne comme un auteur et pas un flic, et il y a plein de références à son métier, autant en saison 2 et 3, il n'est certes pas un flic aguerri, mais enfin il choppe le raisonnement... Ca me manque un peu, les parties de pocker avec les potes écrivains, ou le voir écrire tout simplement... Mais bon ce n'est pas gênant, c'est moi qui pinaille ^^

 

Je dis souvent (même si c'est très très simpliste je le reconnais) que sauf exceptions, les séries policières se ressemblent toutes (au sens de "on a une affaire à résoudre"), mais ce qui fait la différence, c'est le soin apporté aux personnages. Par exemple et j'en parlerai dans mon article sur le sujet, mais The Mentalist (série que j'adore par ailleurs) a ce défaut de nous proposer toujours les mêmes personnages après 3 saisons, qui évoluent peu ou prou. Dans Castle on voit leur vie à côté, on connait leur passé, on a des petits riens qui font que mine de rien trois saisons plus tard, le personnage est riche et a plusieurs facettes, et c'est pour moi un bon point dans une série, et dans ce type de série surtout.


Franchement je pense que c'est majoritairement dû à ses personnages vraiment sympathiques et savoureux, mais Castle fut un gros coup de coeur; je  suis fan ! Et puis vue la fin de la saison 3, croyez-moi que je trépigne en attendant la saison 4...

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :