Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de (l'excellent) Steven Moffat et Mark Gatiss, avec :
Benedict Cumberbatch < Sherlock Holmes
Martin Freeman < Dr Watson

 

Actuellement une saison, la seconde prévue pour 2012.

 

Articles liés : Sherlock : Saison 2, Episode 1 "Un scandale en bohème"

Sherlock, Saison 2 Episode 2 : 'Le Chien des Baskerville'

Sherlock, Saison 2 Episode 3 : "Les chutes de Reichenbach"

 


Nouvelle adaptation du héros créé par Sir Arthur Conan Doyle, Steven Moffat transpose ainsi le célèbre détective et son fidèle compagnon au XXIème siècle.
Le Dr Watson rentre de la guerre en Afghanistan avec quelques séquelles physiques et mentales. C'est par hasard qu'il rencontre Sherlock Holmes, détective à l'intelligence exceptionnelle et passionné par le mystère, qui prête ses services à la police de temps à autres. Amenés à partager un appartement au célèbre 221b Baker street, Watson plonge peu à peu dans l'univers d'un être complexe, passionnant...
On retrouve tous les personnages propres à l'entourage du détective, à savoir Mme Hudson, Mycroft et bien sûr, le diabolique professeur Moriarty...

 

Deux raisons m'ont poussées à me mettre à cette énième adaptation du célèbre détective. D'abord, j'adore Sherlock Holmes, j'ai lu les livres. Ensuite, les scénaristes ont travaillé sur Doctor Who, l'une de mes séries préférées. Je considère Steven Moffat comme un excellent scénariste et si avec un autre, une adaptation de sherlock dans ce style m'aurait fait peur, lui je savais presque à 100% qu'il ferait quelque chose de bien.

Ce qu'il bien faut avoir en tête, c'est que le héros de Sir Arthur Conan Doyle est ici transposé au XXIème siècle, et là c'est quitte ou double : ça passe ou ça casse. J'étais dubitative, lorsque j'ai vu les voitures, les téléphones portables etc, de voir Sherlock Holmes dans un tel contexte, mais on s'y fait. Ce n'est pas les Experts non plus, c'est juste dans un contexte moderne, et pour ma part, c'est passé dès les 5 premières minutes. Et puis on retrouve les personnages, leurs relations, bref tous les grands codes de l'univers de référence.
Scénaristiquement parlant, j'ai a-do-ré. La saison 1 comporte juste 3 épisodes d'1h30 (la saison 2 est repoussée à 2012). Mon préféré reste le 1er; le 3ème est excellent aussi, et par contre le 2 est un peu plus faible, plus convenu en fait. Je dirai qu'il s'agit d'enquêtes policières telles qu'on a l'habitude d'en voir, mais bien sûr comme il s'agit de Sherlock Holmes, la résolution de l'énigme passe moins par des techniques modernes que par le brillant cerveau du détective. Ajoutez de bonnes répliques assez truculentes par moments, notamment entre Sherlock et Watson, et on obtient des petits bijoux.

 


Sherlock Holmes est parfaitement joué, et ça aussi ça compte. L'acteur a le charisme, le côté précieux, le mépris aussi et l'arrogance de Holmes. Il est fin, toujours, et c'est un véritable régal. Il arrive à nous faire ressortir toute l'ambivalence du personnage, à savoir qu'il est certes voué au bien puisqu'il résoud les affaires, mais que c'est par simple goût du jeu, par envie de résoudre des énigmes et non pour aider son prochain. Excellent Martin Freeman aussi, qui joue un Dr Watson blessé, curieux et intelligent, qui n'est pas un simple faire-valoir de Holmes, mais un vrai ami et atout. Ce que j'aime dans cette adaptation, c'est qu'on assiste à leur rencontre et qu'on voit que malgré la complexité du personnage de Holmes, Watson s'y attache et lui sauve la mise. Watson est un personnage loyal, et cela, Freeman l'a très bien montré avec son jeu. Le duo fonctionne à merveille, un vrai plaisir.
Un mot encore sur Moriarty, l'impitoyable ennemi de Sherlock, qui a trouvé ici un acteur étonnant de par son physique (ceux qui ont vu la série auront probablement été aussi étonnés que moi en voyant le "physique" de l'acteur XD), mais qui donne froid dans le dos ^^). J'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve ! Mycroft, le frère de Sherlock Holmes, est joué par Mark Gatiss, l'un des deux scénaristes, aussi à l'aise devant que derrière une caméra si l'on en croit son interprétation haute en couleur de Mycroft.

 
De bonnes musiques, un scénario alléchant, une grande envie de voir la saison 2 dès que la une s'achève, et des acteurs doués. Franchement, Sherlock a réussi son pari : Moffat livre une adaptation d'un personnage vu et revu, mais qui a pourtant son propre intérêt.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :