Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 00:10

castle_saison-4.jpg

 

Je vous ai déjà parlé de Castle ( Castle (série US) ) sur ce blog, je vous y renvoie donc pour connaître l'histoire et les personnages. J'ai relu mon article pour l'occasion, par curiosité. Parfois mon enthousiasme retombe un peu ou mon avis se modifie avec le temps, alors je voulais voir ce que j'en disais... Et bien bonne nouvelle : je suis d'accord avec moi-même ^^ ! Mon enthousiasme, loin d'être retombé, est plus vivace que jamais après cette saison 4, qui se termine de façon grandiose en plus. Castle est une très bonne série, bien meilleure que ce que l'on était en droit d'en attendre, vus le créneau et le synopsis. Elle a ses défauts, mais elle a surtout bien des qualités, et elle sait les exploiter pour s'améliorer continuellement.

 

La saison 3 s'achevait sur cette scène terrible : celle où Beckett se faisait tirer dessus en plein cœur par un sniper et tandis qu'elle perdait conscience, Castle lui avouait enfin qu'il l'aime... La saison 4 reprend à ce moment là et évidemment, Beckett est saine et sauve à la fin. Enfin pas tout à fait. L'une des grandes lignes de cette saison aura été Beckett et le traumatisme qu'elle a subi. Elle voit un psy (et les scènes en question sont très intéressantes), parce qu'elle se souvient de chaque détail de ce qui s'est passé quand elle a pris la balle. Et elle ne peut pas y faire face, pas plus qu'à la déclaration de Castle. Tout cela est trop pour elle. Alors elle ment, en disant qu'elle ne se souvient de rien. Et toute la saison on la voit avancer, centimètre par centimètre, jusqu'à ce qu'elle aille « dans un endroit où elle puisse enfin accepter tout ce qui est arrivé ce jour là », comme elle le dit. Et du coup elle passe par bien des phases, ce qui donne notamment lieu à cet excellent épisode du sniper qui dégomme les gens au hasard dans la rue et qui met Beckett dans tous ses états puisqu'elle en fait un parallèle avec ce qui lui est arrivé. Dans cet épisode justement, Esposito, l'un de ses deux hommes, sera là pour lui botter un peu les fesses et lui remettre le pied à l'étrier.

 

Castle_des_videos_et_des_images_du_premier_episode_de_la_sa.jpg

 

Esposito, on le retrouve au final de la saison : carré, sans peur, et prêt à faire ce qu'il faudra pour Beckett, par loyauté. En face, Ryan, l'autre homme de Beckett, partenaire d'Esposito, temporise plus. Et à quel prix... Enfin de saison, ayant trop peur pour la vie de sa chef, il prévient leur supérieure qu'elle continue l'enquête seule. Il lui sauve ainsi la vie, mais il perd l'amitié d'Esposito. La dynamique, la plupart du temps très drôle mais surtout très vraie, entre les deux « Bro » en prend donc un coup dans l'aile. On peut tabler sans trop de risque sur leur réconciliation à la saison 5, d'autant que Ryan a agi de façon tout à fait mature, mais voir Esposito passer droit devant lui sans lui adresser un regard fait mal au cœur, je l'avoue...

La saison 4 a aussi introduit un nouveau personnage, celui de Gates à la tête de l'équipe. Cette femme foncièrement antipathique est pourtant un bon personnage. Elle est droite et implacable et elle entend qu'on respecte son autorité. Et j'aime beaucoup la façon qu'elle a de remonter les bretelles à son équipe sans prendre de gants. Ca n'en fait pas quelqu'un que l'on peut apprécier, d'autant qu'on ne sait rien d'elle ni de sa vie, mais ça en fait un personnage fort, un vrai chef.

Pour continuer avec les personnages, du côté de Castle, on retrouve toujours les deux piliers que son Alexis (sa fille) et Martha (sa mère). L'une vit un tournant puisqu'elle va quitter le nid pour aller à l'université (mais vue la fin, on la verra quand même souvent en saison 5 puisqu'elle ne partira pas loin). Alexis a aussi suivi un stage auprès de la médecin légiste de l'équipe. Est-ce que cette idée sera creusée ? Quant à Martha elle continue d'être de bon conseil, notamment lorsque Castle et son amour pour Beckett sont trop lourds... On sent qu'elle en a assez de voir son fils souffrir et peu importe qu'il quitte la police, qu'il avoue tout à Beckett ou autre, elle veut juste que son agonie cesse... L'actrice est toujours aussi classe et ses scènes sont toujours un bon moment dans un épisode.

 

01.jpg

 

Indépendamment de ce fil rouge dont je parlais plus haut, avec le rétablissement de Beckett, les épisodes en eux-mêmes étaient très bien. C'est la preuve que le fil rouge n'est pas tout ce qui nous rattache à la série. Il y a eu l'extraordinaire épisode dans les années 50, totalement improbable mais vraiment bien fichu ! Il y a eu le double épisode avec la CIA, celui avec le sniper, celui de la prise d'otage aussi... Globalement je crois qu'il y a deux épisodes qui ne m'ont pas passionnée, ce qui est quand même minime, contre une vingtaine d'épisodes très bons ! La qualité de la série repose sur plein de choses : de bons scénarios, une progression constante, de bons personnages... Je le redis, mais c'est plus que ce que l'on pouvait attendre de ce qui se présentait au départ comme une série policière parmi tant d'autres.

Kate Beckett est probablement un des personnages féminins de séries que je préfère. Elle est d'une force incroyable. Mais pas au sens d'invincible ou d'inébranlable : elle est crédible. C'est-à-dire qu'elle a mal, qu'elle se brise parfois, qu'elle encaisse... mais qu'elle finit par se relever avec la rage au ventre, pour avancer. Et elle ne se relève pas en une semaine : la saison 4 s'étale sur 11 mois... C'est le temps qu'il lui a fallu pour s'accepter et avancer. Et c'est pour ça que j'aime ce personnage : sa force est crédible. Elle explose notamment dans le dernier épisode, où elle a cette rage que seule la vengeance peut donner... J'adore notamment ce moment où Castle lui demande d'abandonner, sans quoi elle finira par mourir, et où elle lui dit : « ils ont voulu la guerre, alors nous allons leur faire la guerre jusque sur le pas de leur porte » ! L'actrice est très bonne aussi, dans la douleur, dans la volonté, dans tout ce qu'elle a à jouer. Je trouve qu'elle s'est améliorée encore depuis le début de la série... ou peut-être que le personnage s'étoffant, cela lui permet de jouer d'autres choses ?

 

castle-saison-4.jpg

 

Même chose pour Richard Castle, personnage que j'adore de façon inconditionnelle. Je déplore toujours le fait que, comme en saison 3, on ne le voit plus écrire ni rien... Mais j'aime toujours autant son côté cabotin, ses répliques drôles, et sa sensibilité. Castle change de disque en cette saison 3. Les sentiments qu'il a pour Beckett le font souffrir parce qu'il ne les pense pas réciproques. Et quand il apprend qu'en fait elle se souvient de son accident, et donc de sa déclaration, il en est très affecté. Il se pense trahi et ridicule. Et surtout il se dit que comme elle a fait semblant d'oublier sa déclaration, c'est qu'elle ne l'aime pas. A partir de là, Castle met une distance. Il ne se contente pas de sortir avec d'autres femmes : il devient moins proche d'elle. Si c'est dur à voir parce que cela brise cet excellent duo, c'est assez bien vu en réalité, je trouve. Et puis dans le final, Castle décide d'arrêter les frais : quitter la police et cesser de voir Beckett, afin d'avancer. C'était la suite logique de sa démarche et elle se conçoit bien, même si c'est dur puisque nous spectateur, on voudrait qu'ils soient ensemble ^^

 

Et je ne peux pas faire autrement que de vous parler de la dernière scène du dernier épisode, maintenant ! La scène en question permet aux fans d'être contents puisqu'enfin, arrive ce qu'on attend depuis 4 ans, à savoir que Beckett se pointe chez lui et lui avoue qu'elle l'aime. Avant cela on avait eu la déclaration de Castle en milieu d'épisode, où il s'était pris une veste et c'était là qu'il avait décidé de jeter l'éponge. Honnêtement le revirement de Beckett était inattendu. Je pensais vraiment qu'ils finiraient la saison sans se reparler donc c'était une vraie surprise. Mais plus que la déclaration, le bisou qui va bien et le reste, il y a une chose que j'ai adoré dans cette dernière scène. En fait on sait que pour elle, rien n'est plus important que de trouver qui a tué sa mère quand elle était jeune. Et donc elle passe l'épisode à traquer quelqu'un d'impliqué dans cette affaire. Quand on suit la série, on sait ce que ça représente pour elle, d'autant que les autres protagonistes du meurtre de sa mère sont tous morts au fil des saisons. Et alors qu'elle est sur le point de l'avoir, elle tombe du toit et est sauvée in extremis par Ryan. Et pour en revenir à ce qui m'a particulièrement plus dans la dernière scène, c'est qu'elle dit à Castle que le meurtrier s'est échappé. Et elle lui dit « il s'est échappé et je m'en fichais. Je ne pouvais penser qu'à vous ». Et je trouve cette réplique bien plus forte et significative que tout les « je t'aime » qu'elle aurait pu dire, et qu'elle a dit par ailleurs. Parce que ça veut dire que Castle est plus important que le meurtrier de sa mère, alors que cela fait plus de dix ans qu'elle en souffre et que ça dirigeait toute sa vie. Cette réplique n'est donc pas rien ^^ ! C'est un peu comme lorsqu'elle va lâcher prise et tomber du toit, et qu'elle appelle Castle au secours. Ce sont deux moments très forts, où la série a vraiment joué la carte de l'émotion comme jamais, et avec brio. C'était la première fois que je versais ma larme devant Castle ^^.

 

 castle saison4

 

Maintenant se pose une question : le meurtrier avant de partir, lui fait comprendre que le meurtre de sa mère est lié à quelque chose de très gros. Aussi j'espère que quand le moment du dénouement sera venu, on nous fournira une explication valable. Une qui tiendra la route, pour justifier l'assassinat de la mère de Beckett, les flics corrompus et les personnes qui tombent comme des mouches dès qu'on fouille dans cette affaire... J'ignore ce que ça peut être et j'imagine que les scénaristes savent où ils vont, de toute façon. Quant au fait que Beckett quitte la police à la fin de la saison, je n'y crois pas une seconde. J'imagine donc qu'on la verra réintégrer les rangs en saison 5, ou alors cela me surprendrait vraiment (mais je ne suis pas contre ! ^^).

Voilà pour ce petit point sur la saison 4. Et maintenant j'attends la saison 5 sagement en me répétant que j'ai plein de trucs à avoir de toute façon et que je survivrai ^^'

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 16/05/2012 21:38

Ah castle c'est vrai que je ne pensais pas accrocher à ce point pour une série policière... Mais cette saison, ce que j'ai pu l'aimer! Chaque épisode vraiment super, le double épisode surtout bien
écrit et interprété et bien évidemment le final. Ah les rats! vivement septembre (comme toutes les autres séries ok) . ^^
Mon petit coeur est brisé parce que esposito boude Ryan mais j'ai trouvé sa bien qu'un des deux ne suit pas bêtement , c'était intéressant.
Et le duo vraiment castle Kate ,j 'adore! Elle joue vraiment bien cette actrice! , c'est juste et j'ai beaucoup aimé voir l'évolution du personnage. Bref j'adhère totalement à cette série!

Marluuna 16/05/2012 22:27



Oui puis je tiens à dire que Ryan a agi de façon intelligente, même si Esposito veut pas le savoir !


 


Moi aussi j'adhère. Ils sont déjà extra séparément, et ensemble ça dépote ! Deux persos réussis et deux acteurs au top !



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche