Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Kanjani8 sont un groupe issus de la Johnny's. Moins populaires que KAT-TUN, NEWS ou bien sûr Arashi pour ne citer qu'eux, les Kanjani8 commencent quand même à avoir une solide renommée, même si leur venue aux émissions de télé est toujours trop rare. Aussi appelés les Eito Rangers, chaque membre est associé à une couleur, ainsi les fans pourront dire « Green Ranger » en évoquant Tadayoshi Okura par exemple ^^.


Ils sont composés de 8 membres lorsqu'ils débutent, et depuis plusieurs années ils ne sont plus que 7, même si le nom du groupe reste inchangé. On trouve donc Nishikido Ryo (seconde voix, aussi membre de NEWS), Shibutani Subaru (voix principale), Tadayoshi Okura (batterie), Yasuda Shota (guitare), Murakami Shingo (piano ou synthé), Maruyama Ryuhei (basse), Yokoyama You (percussions, apparemment ^^). Uchi Hiroki a quitté le groupe, suspendu pour cause de consommation d'alcool (il était lui-aussi, membre de NEWS). Déjà qu'ils sont 7, mais en plus avec les couleurs et les surnoms de chacun, autant dire que tous les retenir fait montre d'une belle volonté :D. A noter aussi que des units ont été formées à certaines occasions ^^.


La particularité de ce groupe est que tous les membres viennent du Kansai et en sont fiers, ce qu'on peut voir à travers l'écrasante majorité de leurs chansons ou même simplement par leur langage. Autre particularité qu'à ma connaissance seul le groupe Tokio fait vraiment dans cette compagnie : tous jouent d'un instrument : guitare et basse majoritairement, synthé pour Hina et pour Okura, de la batterie.
Le groupe fut créé en 2002, avec donc 8 membres, pas moins. Si le groupe acquiert une renommée à Osaka (normal, c'est chez eux), leurs débuts sont très difficiles et ce notamment car Uchi et Ryo sont dans NEWS, qui débute en 2003 et est autrement plus populaire... du coup ce n'est que deux ans après sa création, que le groupe sort un premier single, le cultissime Naniwa iroha bushi, reprise d'une chanson en style enka, qui réussit le tour de force d'être dans le top Oricon en étant seulement vendu dans le Kansai ! Depuis, cela reste leur chanson emblématique, les NEWS et KAT-TUN l'ont même reprise dans le SUMMARY, leur concert commun ^^.


2005 est une sombre année pour les Eito, puisqu'Uchi est suspendu dans ses deux groupes, pour consommation d'alcool alors qu'il est mineur. Comme à la Johnny's on ne plaisante pas, non seulement il est viré, rétrogradé, mais en plus ses anciens camarades ont l'interdiction formelle de parler de lui en public. Si aujourd'hui on le revoit de temps à autres comme aux Countdown du nouvel an, Uchi semble bel et bien évincé des Kanjani maintenant... Bien sûr les Kanjani ne l'entendent pas de cette oreille et à travers des messages codés ou commentaires, ils montrent qu'ils attendent toujours Uchi... Détail touchant : dans les saluts en fin de live, ils laissent un espace entre deux membres pour symboliser Uchi... Aujourd'hui en 2010, la situation semble avoir évolué, et de toute façon Uchi était l'un des meilleurs amis de Ryo, donc ce dernier ne doit pas se priver de le voir...
Enfin, débutent les tournées dans les années suivantes, les sorties d'albums aussi...Comme tout bon Johnny qui se respecte, ils jouent aussi dans des dramas (Ryo est un acteur particulièrement doué par exemple) et ont leurs propres émissions télé... S'ils sont, je l'ai dit, absents des émissions (à part deux ou trois Utaban qu'il FAUT avoir vu XD et quelques music station), ils font en revanche beaucoup de tournées, et même en solo !
2009 amène un autre album (Puzzle) et une tournée du même nom, et 2010 est une année intense ! Avant l'été 2010 notamment, sortent nombre de DVD et notamment le Prologue of Patch avec des clips solo plus celui de Ukiyo Odoribito. Chose curieuse : en mettant bout à bout ce dernier clip avec celui de Subaru et de Ryo, on obtenait comme une histoire... L'explication se trouve dans 8uppers, un film d'1h16 où joue chaque membre et on retrouve des morceaux de ces clips, qui donc annonçaient ce projet. L'idée est sympa et permet à ces petites vidéos de s'insérer dans cet ensemble... L'album du même nom que le film sort à l'automne 2010, reprenant comme le précédant, les solos au 2ème CD.
En cette année 2011, beaucoup de singles et de clips sont sortis.


Deux choses à retenir avec les Eito et si on ne s'y fait pas, alors on n'aimera pas le groupe, c'est clair : d'abord, leur style. Pop oui, mais pas seulement. Enka, beaucoup aussi, au niveau des instruments et mélodies certes et au niveau de Subaru, la voix principale, qui a une voix qui au choix vous fera mal à la tête et dans le cas contraire, vous envoûtera (vous verrez vite où je me situe ^^). En ce sens, les Kanjani ne ressemble à aucun autre groupe ce qui explique sûrement qu'ils soient moins passe-partout, c'est indéniable. Et seconde chose : les Kanjani s'adorent littéralement, ils ont un humour bien à eux et n'ont aucunement peur du ridicule, ce qui peut au choix faire pleurer de rire, ou alors affliger. Là aussi, vous verrez vite où je me situe ^^'.

 

Si je suis déprimée ou alors joyeuse mais que j'ai besoin d'encore plus de joie, qu'écouterai-je ? Arashi ou alors Kanjani8, évidemment. Parce qu'écouter les Kanja (c'est plus court ainsi ^^), c'est toujours avoir le sourire, hocher la tête en rythme... Voire franchement se marrer, si on a le visuel :D.
Soyons juste : je comprendrai complètement quelqu'un qui n'aimerait pas ce groupe. Pourquoi ? Parce que c'est un style à part. Vous me direz : chaque Johnny's a sa particularité, sa "patte". Mais celle des Kanja est assez particulière, donc il faut accepter ce postulat. Car oui c'est pop, oui il y a des ballades et tout ça, mais il y aussi de l'enka. Il faut aimer, donc. Par exemple Naniwa Hiroha Bushi, reprise d'une vieille chanson Enka, si on aime pas, ça part mal. Ca part mal parce qu'il y a donc ce style musical différent, mais aussi et surtout la voix de Subaru, chanteur principal. Sa voix est tellement particulière que l'on peut ne pas accrocher, ça je le conçois. Moi c'est ce qui m'a fait accrocher, justement. Ce mélange des genres qui plaçait ce groupe à part, et cette voix forte, déchirante lors de chansons tristes, puissante toujours... Et les autres voix qui se marient bien. Après en live, on peut déchanter car certains ne sont pas toujours très justes, je le reconnais. Mais on a tendance à oublier qu'ils font aussi de très belles chansons calmes, Puzzle en tête ou encore My Last Train.
Les Kanjani8, c'est typiquement le groupe qui s'apprécie ou ne s'apprécie pas, à cause de ses membres. Des membres unis par une vraie amitié, ça se voit complètement, et surtout incroyablement joyeux, chaleureux et vivants. Les émissions (notamment un Utaban cultissime) me laissent toujours (mais vraiment toujours !) par terre, j'en pleure de rire tellement ils sont drôles et intenables ! Idem en backstages, où leur complicité mais aussi leurs coups de folie sont visibles en permanence. Chacun d'eux a sa particularité mais tous sont attachants et très drôles. En cela, c'est un groupe dans la droite lignée d'Arashi (bien que ces derniers soient plus talentueux en chant comme en danse, à mon avis) : simples, assez naturels je pense, et touchants.
C'est toujours, toujours un super moment de les voir, c'est vraiment un groupe que j'adore bien qu'il ne soit pas assez (re)connu à mon goût. Ils ont des chansons pour les trois quarts, très entraînantes et il faut voir leurs shows : si après ça on n'en sort pas avec la banane, c'est qu'on ne peut plus rien pour vous ! :)

Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :