Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D_2011.jpg

 

Aujourd'hui, je souhaitais vous parler d'un groupe japonais de visual kei que j'aime beaucoup : D. On me l'a fait découvrir il y a de ça deux-trois ans environ, et j'ai accroché dès la première écoute ! C'est encore un groupe qui se démarque, dans ce genre très en vogue, et qui mérite qu'on se penche dessus car il sort vraiment du lot.

Le groupe est né en 2003, et il débute avec un live.

D (à prononcer à l'anglaise) se compose de cinq membres en tout : Asagi (au chant), Ruiza (guitare), HIDE-zou (guitare), Tsunehito (basse), et Hiroki (batterie). A cela s'ajoutent des membres de sessions aux lives. D compte aussi deux anciens membres : Sin (guitare), parti en 2003 et Rena (basse), qui a quitté le groupe en 2005.

L'année de la création du groupe, ils sortent un mini-album nommé « New Blood » sous leur propre label, ce qui est un peu inhabituel.

Le second mini-album, « Paradox », sort en 2004. le groupe n'est pas major et pourtant, le succès commence en tant qu'indies, lentement mais sûrement :).

L'album « Tafel Anatomie » sort l'année suivante alors qu'Asagi, le chanteur, et Ruiza le guitariste, commencent une carrière solo en parallèle du groupe. Il faudra attendre l'année 2006 pour que ce sorte un premier DVD live, qui ravira les fans puisque les lives de D constituent un spectacle et une atmosphère soignée et prenante. Et enfin, en 2008 après 5 années d'existence, le groupe passe major et dans la foulée, ils sortent leur premier single major, « Birth », une très bonne chanson à l'intro réussie, que je vous conseille d'écouter.

 

C'est en 2009 que sort le premier album major, « Genetic world ». Le second suivra l'année d'après ; il s'intitule « 7th Rose ». Enfin, « Vampire saga » est sorti début 2011.

Comme bien d'autres groupes avant lui, D a élargi son cercle en allant jusqu'aux Etats-Unis et l'Europe, via une tournée (qui est passée par la France, notamment) courant 2011. A noter que cette même année, ils repartent sous le label indépendant d'Asagi.

Comme j'ai pu le dire par le passé pour par exemple des groupes tels que « Malice Mizer » ou « Onmyô-za », D est un groupe qui possède sa propre marque de fabrique. C'est différent de ce que le visual kei peut proposer (bien qu'on retrouve les codes du genre en terme de musique et évidemment en terme d'esthétique). Ce qui fait la différence tient dans tous les aspects : la musique, le chant et le visuel.

 

D_Snow-White.PNG

 

La musique en effet, propose une ambiance qui a permis au groupe de trouver sa place dans le milieu et d'avoir une vraie identité. L'utilisation du violon par exemple, instrument que j'apprécie tout particulièrement, est toujours judicieuse (comme dans l'intro de Birth), et permet de donner une dimension lyrique assez forte à cette musique. En tout cas j'aime beaucoup. Les compositions sont riches, travaillées, originales... J'attends les sorties de D avec impatience depuis que je connais le groupe car je me demande toujours ce qu'ils vont nous proposer, cette fois :). L'alliance entre le métal/rock et ce côté mélodique est très réussie et fait tout le charme du groupe.

Le chant ensuite, est en ce qui m'a séduite illico. Asagi a une voix magnifique (rien que ça oui :)). Une voix puissante et très grave... et comme j'aime les voix graves, je suis comblée. Il chante très juste, en tenant des notes pas possibles... Mais là où c'est fort, c'est qu'il est aussi capable d'émettre des notes des plus aiguës, et l'on ne soupçonnerait vraiment pas cela vue sa voix à l'origine. A ce titre il y a une chanson que je trouve épatante : Akaki Hitsuji. Toute la chanson est faite avec cette voix qui est celle d'Asagi, grave donc... Mais aux refrains, il part non seulement dans les aigus, mais également dans un style qui fait limite « opéra » (c'est l'idée hein), que je trouve très impressionnant ! :

 

Moi qui suis très fan du groupe L'Arc~en~ciel (sans blague) et notamment de Hyde (si si je vous jure), je ne peux que faire le rapprochement. En effet la voix d'Asagi est assez proche, dans l'idée, de celle du chanteur de L'Arc. Ils ont un peu la même tessiture et si on ne peut pas confondre, faire le lien n'est en revanche, pas très compliqué. Cela explique sûrement pourquoi j'aime autant Asagi :).

Et puis visuellement, on retrouve les grands codes du genre : le maquillage, le côté très androgyne notamment chez le chanteur... les costumes aussi. Et personnellement, j'aime le côté sombre et clinquant de leurs clips. A ce sujet, je citerai Snow White.

 

D-In-the-name-of-justice.png

 

Leurs lives démontrent leur talent à tous, dans le domaine qui est le leur (sans doute parce qu'avant d'être dans D, les membres étaient déjà dans d'autres groupes, donc ils avaient une certaine expérience), et aussi leur goût de la mise en scène. C'est tout simplement beau à voir (et à écouter aussi, bien entendu). D a vraiment ce petit truc qui fait que c'est à part... Ils se sont fait leur place sans trop de difficulté au milieu d'autres grands groupes de ce style, et ils la méritent amplement.

Il y a quelque chose de grand chez D, de magique, de mélodieux et d'ambitieux. Je ne dirai pas « impressionnant » car le terme est fort, mais c'est l'idée. C'est la sensation que leur musique procure, en tout cas.

Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :