Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui, je le conçois : c’est un nom bizarre pour un groupe -japonais, en plus-. Mais on s’y fait, je vous assure… L’habitude, peut-être. Et puis tout comme Phantasmagoria, dont je vous ai déjà parlé, voilà un groupe qui a malheureusement tiré sa révérence voici quelques années. Mais le fait que l’aventure Rentrer en Soi soit terminée ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’y (re)plonger avec gourmandise. Ce fut un bon groupe et, toujours comme Phantasmagoria -mais dans un autre genre-, il avait sa patte, son signe distinctif à lui. Et il vaut mieux car on le le dira jamais assez : le visual kei est LE genre au Japon où les groupes sortent par dizaines chaque jour (j’exagère, mais à peine). Autant dire qu’il est bon d’avoir son identité, histoire de prouver qu’on vaut le coup plus qu’un autre…

 

La formation est née en 2001, et elle compte au total cinq membres : Satsuki (chant), Takumi (guitare), Shun (guitare), Ryo (basse) et Mika (batterie). Au début, Rentrer en Soi comptait un membre du nom de Ao, qui est parti en 2004 et qui fut remplacé par Shun. Ce sera le seul changement du point de vue de la composition du groupe. Ceci étant, ce n’est qu’en 2003 que le groupe débute réellement, puisque c’est l’année où ils trouvent enfin leur batteur, Mika. Autant dire qu’ils auront mis du temps à démarrer… Par contre cela fut payant, car le succès fut au rendez-vous.

C’est donc début 2004 qu’ils sortent enfin leur premier mini-album, « Yurikago ». Le petit concert qu’ils donnent le jour même de la sortie sera un succès. Le ton est donné : Rentrer en Soi est un groupe qui marche immédiatement, et cela continuera. Cette même année ils sortent un album, « Sphire Croid », et deux autres mini-albums paraîtront dans les mois suivants.

C’est en 2006 avec la sortie de l’album « Protoplasm », que s’opère véritablement le changement de look. Les membres laissent tomber ces costumes flamboyants (cf la photo ci-dessus) afin d’opter pour des tenues plus soft, certes originales, mais moins tape-à-l’oeil. La musique suivra, et elle deviendra plus violente, en quelque sorte. Puis sort un album éponyme, « Rentrer en Soi », qui affirme un peu plus ce changement de style, ce côté plus noir et torturé.

L’album « The Bottom of chaos » sort en 2007, et c’est une réussite. Il contient notamment le titre « Just mad pain », titre célèbre du groupe. Proposant beaucoup de ballades mais aussi des morceaux typiques du groupes, il permet à tout le monde de s’y retrouver : à ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts comme à ceux qui ont pris le train en marche et que l’évolution a moins gêné.

Mais c’est un peu plus tard, en 2008 que le groupe se sépare, après 7 années de bons et loyaux services (enfin un peu moins vues les premières années un peu lentes) qui ont donné lieu à à peu près 8 albums et mini-albums en tout. Après quoi, Satsuki a commencé une carrière en solo qui marche plutôt bien, mais le groupe est bel et bien terminé.

(le clip de « Re-Birth »)

 

J’ai eu l’occasion d’en parler lors de précédentes chroniques, mais rappelons-le ici : le visual kei repose à la fois sur la musique en tant que telle, mais aussi sur le visuel que va développer un groupe. C’est pourquoi rien que sur des photos, on comprend que Rentrer en Soi a travaillé son look, son image, ses costumes… L’image est peut-être un peu moins extravertie que d’autres, plus sombre aussi (d’ailleurs le côté sombre se retrouve dans les chansons), mais c’est assez chouette. À ses débuts, le groupe utilisait des costumes d’inspiration plutôt baroque, mais dans ce genre, la musique comme les looks évoluent au fil du temps… En tout cas, dans ces costumes, on ne pouvait que noter une petite consonance française (ce qui vu le nom du groupe, n’est guère étonnant). D’ailleurs pour l’anecdote, certains de leurs clips ont été tournés en France.

(Un changement de look assez bien visible…)

Comme je le disais, il n’y a pas que dans l’apparence, que le groupe est sombre. Les paroles tout comme les mélodies des chansons se situent dans un style plutôt ‘lourd’ en fin de compte, très ‘metal’. Et sans même comprendre les paroles, on ressent la force qu’elles expriment ainsi que la douleur. Entre la voix et les musiques, c’est assez souvent qu’en effet, on a cette impression de douleur. Ce qui est assez surprenant, il me semble, c’est le fait que bien qu’on ait ce côté très chargé dans les compositions, les chansons (de manière générale, car il y a bien entendu des exceptions) n’en restent pas moins très mélodieuses. On ne le croirait pas pourtant (et puis il est vrai que des morceaux comme « I hate myself and want to die… » pour le coup, sont vraiment des compositions très fortes), mais c’est bel et bien le cas : malgré ces dehors là, Rentrer en Soi propose finalement des chansons dont la mélodie est plaisante, agréable… parfois très mélancolique, aussi. C’est assez surprenant et c’est aussi une des raisons pour lesquels j’ai eu de l’intérêt pour ce groupe, lorsque je les ai découvert. Ils ne se cantonnent pas à une seule voie, et offrent des compositions variées, et des albums très différents. Ils étaient en perpétuelle évolution, cela se voit évidemment dans le look, mais aussi lorsque l’on prend les albums selon leur ordre chronologique…

 

(Le clip de « Just mad pain »)

 

Difficile de ne pas s’arrêter sur Satsuki (le chanteur) maintenant à la voix très étonnante puisqu’il fait aussi bien les voix de tête que les sons très graves… Quand on entend ses aigus sur certaines chansons comme « Thorny rain », on a du mal à imaginer qu’il puisse être capable de chanter d’une voix aussi grave. Et pourtant c’est le cas. Et puis il fait partie de cette poignée de chanteurs dans ce style musical, à me coller des frissons sur demande (Kyo de Dir En Grey, un groupe que j’évoquerai peut-être au détour d’une chronique prochaine, est bien comme cela aussi). Je conseille avant tout la chanson « Shinwa », où la voix déchirante de Satsuki ne peut pas laisser indifférent. D’ailleurs c’est avec une version live de cette chanson que je vais vous laisser :)

Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :