Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles sur les deux premières saisons ICI et ICI.

 

Cette année, The Crown a renouvelé son casting. Nous avons laissé de brillants acteurs qui ont marqué les rôles, mais nous en avons gagné des tout aussi bons. Quand on y pense, c'est quand même un tour de force. Les acteurs arrivent à la 3ème saison d'une série, derrière par exemple, Claire Foy et Matt Smith qui ont été là depuis le début et ont été excellents... Et finalement, chacun arrive à se faire sa place, en livrant son interprétation, sa manière de jouer le rôle, et le spectateur -enfin moi en tout cas- n'est pas perdu ni troublé.

Avec ce changement de casting, nous entamons une nouvelle décennie dans laquelle il va se passer plusieurs choses, sur un plan public et privé, pour la famille royale. Les personnages ont vieilli et sont aussi plus matures, et plus habitués à leurs rôles. Le Duc d'Edimbourg par exemple, n'est plus aussi impulsif et « chien fou » que dans les premières saisons. Il semble avoir mieux accepté son rôle, même si parfois il aimerait faire plus, et en tout cas, le couple a l'air solide, il n'y a plus ces disputes et conflits des premières saisons. On sent l'affectation entre eux lors de plusieurs scènes plutôt adorables par ailleurs. C'est un mariage d'amour après tout, et cela se voit.

La Reine va fêter son jubilé (c'est d'ailleurs là-dessus que la saison s'achève). Elle a déjà connu 7 (je crois) Premiers ministres, et alors que son pays connaît de graves crises financières, elle se demande ce qu'elle a accompli jusqu'alors. Sans savoir évidemment, que son règne est loin d'être terminé ! Le positionnement de la Couronne n'est pas toujours judicieux, comme lors de cette catastrophe dans une ville minière, dans laquelle la Reine ne se rendra que trop tardivement, commettant ainsi une erreur de jugement. Malgré tout elle a de la poigne, puisqu'elle n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure lorsqu'il le faut, avec les membres de sa famille notamment. Bref, cette Reine semble plus à l'aise dans son rôle, cette saison. Un rôle qu'elle avouera même à son oncle, Edouard VIII, avoir fini par apprécier, alors qu'elle n'y était pas destinée au départ. Il faut aussi composer avec un monde qui change, qui évolue et se modernise, alors que les traditions et le protocole ont la part belle par ailleurs...

Le retour d'Edouard VIII cette saison est d'ailleurs émouvant, surtout évidemment ce face-à-face entre lui et la Reine, vers la fin de la saison. Et le fait que le rôle soit repris par Derek Jacobi ne gâche rien, bien au contraire ! C'est un excellent acteur qu'il est toujours agréable de retrouver.

C'est l'occasion aussi de saluer le talent d'Olivia Colman, que personnellement j'avais découvert dans Broadchurch, où elle était, tout comme l'ensemble du casting d'ailleurs, fabuleuse. Elle l'est une fois de plus ici, jouant une Reine différente de celle de Claire Foy car elle a vieilli et n'est plus la jeune Reine que l'on a connu dans les premiers épisodes de la série... Et elle est vraiment douée. Il faut croire que cette actrice peut tout jouer.

Tobias Menzies succède à Matt Smith dans le rôle de son époux, le Duc d'Edimbourg, et physiquement, c'est vrai que ça le fait ! Philip s'est assagi, comme dit ci-dessus, mais est aussi plus tourmenté. Il traverse une crise personnelle qui n'est pas dénuée d'intérêt, cette saison. On voit aussi qu'il s'intéresse à son époque, à ce qui l'entoure, aux grandes découvertes... Ce qui le renvoie à son existence propre et à sa valeur, à la trace qu'il laissera. Tobias Menzies et son visage taillé à la serpe, suscite moins de sympathie que Matt Smith (il faut dire que je regarde aussi Outlander, où il joue un beau salaud et j'ai du mal à me défaire de cette image ^^), il est plus raide et moins chaleureux que l'était Matt Smith, et c'est peut-être, de ce nouveau casting, celui qui a le plus de mal à séduire. Mais plus j'y pense, plus je me dis que ce n'est pas dû au jeu de l'acteur, mais à l'écriture, car quand on y pense, ce Philip est bien différent de celui des débuts de la série... A voir à la saison prochaine, ce que cela donnera.

Helena Bonham Carter est de la partie aussi, dans le rôle de Margaret, la sœur de la Reine. Elle est peu présente mais évidemment, chaque fois qu'elle est à l'écran, c'est impeccable et elle apporte beaucoup au rôle. Il faut dire que déjà à la base, c'est une actrice que j'apprécie. Margaret boit beaucoup trop et fait la fête plus que de raison, mais elle reste attachante d'un certain point de vue, et son mariage qui bat de l'aile ne peut qu'émouvoir, comme l'on voit qu'elle est sincèrement attachée à son mari, en dépit du mal qu'ils se font.

Cette saison permet aussi de mieux découvrir Charles, l'héritier de la couronne, joué par un jeune homme plein de talent et prometteur. Charles est doux et rêveur et préfère le théâtre au sport... Clairement, ses parents ne le jugent pas à la hauteur du rôle qui est le sien et plusieurs scènes sont dures je trouve, entre Charles et sa mère. On apprend à le connaître lors de l'épisode où il deviendra Prince de Galles, et c'était très intéressant. Evidemment on sait aujourd'hui que Charles n'est toujours pas monté sur le trône, mais à l'époque à laquelle où se déroule la série, on en parle comme d'un fait certain, qu'un jour il sera Roi. On ne pouvait imaginer que le règne d'Elizabeth II durerait si longtemps... J'ai hâte de voir Diana entrer en scène à la prochaine saison, probablement.

Un mot sur Churchill, qui a ses dernières scènes au cours du premier épisode, et un moment plutôt joli avec Elizabeth. Elle habituellement si distante et sur la réserve, se montre très affectueuse avec celui qui fut son premier Premier ministre, celui qui l'a guidé lorsqu'elle a fait ses premiers pas comme Reine... Sans oublier bien sûr, ce que Churchill fut pour l'Angleterre au cours des années précédentes.

Fidèle à ses deux premières saisons, The Crown trouve toujours le bon équilibre entre des dialogues qui font mouche, et des scènes où ils se font plus rares, laissant toute latitude aux acteurs pour faire passer les émotions, et ils en sont plus que capables... Toujours en liant la vie publique et privée de la famille royale, nous en apprenons plus sur cette dernière et notamment la mère de Phillip, une femme ma foi très intéressante et hors norme. La sœur de Charles aussi, Anne, a ses moments.

Les 10 épisodes passent bien vite, The Crown était toujours aussi agréable, avec des épisodes bien ficelés et suscitant l'intérêt alors même qu'il n'y a pas vraiment de suspens, l'histoire étant connue dans les grandes lignes au moins. J'attends avec impatience la prochaine saison !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :