Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lien vers l'article sur la série.

Attention aux spoilers.

 

Après deux excellentes saisons, The Morning show est revenue pour une troisième dont le cœur est le rachat d'UBA, la chaîne du Morning show notamment, et pour laquelle travaillent tous ces personnages que l'on suit depuis le départ. Toute la saison va tourner autour du financement, de trouver qui pourra racheter cette chaîne éclaboussée par les scandales, puis ensuite vient la phase de négociation.

Au départ le sujet ne me passionnait pas franchement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans je dois dire. Les premiers épisodes étaient poussifs, même si l'on intégrait des événements d'actualité comme la pandémie par exemple, l'invasion du capitole, etc... Et puis après quelques épisodes, la magie a opéré de nouveau et j'ai accroché. La deuxième partie de la saison est sans conteste, bien meilleure à mes yeux.

Mitch n'est plus là, même si l'on fait allusion à lui de temps à autres encore. Mais la série a dépassé le concept qui était au cœur des deux premières saisons, à savoir le scandale sexuel. Du coup, on se concentre pleinement sur Alex et Bradley. Alex est frustrée car elle aimerait être partie prenante aux décisions de la chaîne, sauf que cette place lui est refusée. Elle entame des bras de fer avec Cory pour être libre et faire les choses comme elle l'entend, mais elle se sent tout de même freinée. C'est pour cela qu'elle voit en Paul Marks, milliardaire et potentiel acheteur de la chaîne, l'occasion de rebattre les cartes. Le problème c'est que les intentions de Paul Marks ne correspondent pas aux valeurs d'Alex, à son idée de vouloir changer les choses et de ce que doit être le métier de journaliste. Sauf qu'elle ne le sait pas, puisqu'elle va tomber amoureuse de lui et devenir aveugle à ce qui se passe. « Alex a vraiment un goût terrible en matière d'hommes », dira Cory. Et c'est vrai ! Après tout ce qu'elle a vécu, tout ce qu'elle a enduré pour redorer son blason, on la voit foncer droit dans le mur sans s'en apercevoir, et c'est assez terrible sur les derniers épisodes. Cependant, Alex a plus d'un tour dans son sac et le moment où elle renverse la vapeur est assez jouissif pour le coup (avec l'histoire du SMS qui était bien joué !). Encore une fois, ce sont les failles d'Alex et ses doutes qui font d'elle quelqu'un d'humain et de plus sympathique qu'au début de la série je trouve. Et puis quelle force de caractère ! Jennifer Aniston est décidément, vraiment excellente dans ce rôle.

Je déplore toujours le peu de scènes entre Alex et Bradley, mais lorsqu'elles sont ensemble, on sent le lien indéfectible et l'amitié sincère l'une pour l'autre. Leurs scènes ensemble sont d'ailleurs parmi les meilleures de l'épisode final. C'est d'ailleurs lorsque Bradley est menacée par Paul, qu'Alex se secoue., ce qui veut bien dire quelque chose

Bradley de son côté, va être rattrapée par sa famille et notamment son frère Hal. En voulant le protéger, elle va trahir ce en quoi elle croit et ce qu'elle a toujours défendu : la vérité. Pour cacher l'agression d'un policier par son frère, elle va détruire des preuves. On sent le dilemme pour ce personnage droit et honnête, qui choisit son frère au lieu de ses valeurs. Et bien sûr, cela ne va pas manquer de lui péter à la figure, de façon très violente (aussi bien professionnellement que personnellement, du reste). De ce point de vue, j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de Bradley lors de la saison 4, car c'est allé loin, cette fois...

Le personnage de Paul était un ajout intéressant car comme les autres, il n'est pas tout noir ni tout blanc. Présenté comme le sauveur au départ, celui qui tient l'avenir de la chaîne entre ses mains, Paul est un homme intelligent qui a réussi en bossant comme un forcené. Quand Alex tombe amoureuse de lui, on comprend pourquoi : il a un côté attachant, et il semble profondément attiré par elle aussi. Et puis ensuite on découvre le pot aux roses, les manigances qu'il a enclenché, le fait qu'il surveille tout le monde, muselle les gens... C'est assez fou. Je trouve qu'il s'en sort même bien.

Finalement, la morale de l'histoire, c'est qu'un pourri en chasse un autre, ou que les alliés d'aujourd'hui étaient les ennemis d'hier. Ces coulisses ne sont pas belles à voir, et la fin justifie bien souvent les moyens. Derrière les sourires, les poignées de main et les photos, il y a bien souvent une intention à peine cachée (le bras de fer entre Cory et Paul était amusant à observer à ce titre).

Au final, l'émission qui donne son titre à la série passe au second plan puisque Alex veut faire partie des associés et a développé sa propre émission « Alex sans filtre », et Bradley a obtenu le journal du soir qu'elle convoitait. Il n'empêche que la série fourmille toujours de ces excellents personnages qui gravitent autour depuis le départ ou presque : Mia, Cory, Chip (dont le pétage de plombs final est excellent), Stella... Chacun a l'occasion de briller tour à tour, de contribuer à rendre la série addictive...

Alors même si c'est vrai que j'ai trouvé la première partie de la saison en-deçà, la suite s'est rattrapée à mes yeux, et j'ai toujours autant de plaisir à suivre les coulisses de cette chaîne qui n'a jamais une minute de répit ! Vivement la saison 4.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :