Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acid Black Cherry, c'est quand même surtout Yasu, en fait. Yasu, chanteur du groupe bien connu, Janne Da Arc. C'est comme ça qu'il a décidé de nommer son projet en solo, profitant ainsi d'une pause de Janne Da Arc, au début 2007. Il se retrouve donc au chant, entouré par des musiens plus que talentueux, et sort son premier single, Spell Magic, peu de temps après.

Le style, globalement, est très rock, avec un son assez 'lourd' (pas au sens péjoratif du terme)... Cependant, les compositions sont variées et on trouve notamment de superbes ballades. On a aussi une ambiance jazz, un peu, avec le second single, nommé Black Cherry.
Le troisième single, Aishitenai, sort en novembre 2007... Très jolie ballade aux paroles touchantes, elle permet ainsi de découvrir que Yasu a plusieurs cordes à son arc...
Enfin, un quatrième single Fuyu no Maboroshi, s'ajoute à cette discographie qui commence à se préciser. Et à l'heure actuelle, deux albums sont sortis en 2008 : Recreation et Black list. Une tournée du nom de ce dernier album a eu lieu dans l'année (et un DVD est sorti, enregistré au Budokan). Quant à Recreation, il s'agit d'un album de reprises apparement célèbres.
En 2008, un cinquième single voit le jour pour Acid Black Cherry, nommé 20th Century boys, puis le 26 novembre, Jigsaw, ou encore Nemuri hime.
Un autre album, Q.E.D, montre que Yasu étend encore son champ d'action. Résolument plus sombre, avec des sonorités tendant plus vers le métal, cet album propose quelque chose de différent et de plutôt intéressant. D'ailleurs, la tournée qui suivra permet de mettre en scène cet univers nouveau. Malheureusement à la fin de la tournée, Acid Black Cherry se met plus ou moins en pause, en raison de soucis de santé de Yasu. Souffrant de kystes à la gorge, ce dernier doit subir une opération, ce qui l'oblige à mettre le groupe entre parenthèses.
Fort heureusement pour les fans (et bien sûr pour Yasu) celui-ci se remet rapidement et les activités reprennent, avec Recreation 2, un nouvel album en 2010. Depuis, les singles arrivent régulièrement.
 
 
 

A l'époque où a débuté ABC, soit en 2007, je n'étais pas trop branchée sur Janne Da Arc,  le groupe avec lequel on connait Yasu. Depuis les choses ont changé et force est de dire que Janne propose des choses plus fouillées et variées, ABC étant finalement plus classique globalement. Ceci étant ça ne m'empêche pas d'apprécier ce projet solo ! Ca a une pêche, un côté dingo que j'adore (par exemple, les clips sont globalement assez excellents !). Et c'est clairement un groupe dont il faut voir les lives. La présence scénique de Yasu est juste épatante.

De toute évidence, les musiciens sont loin d'être des manchots, il suffit de voir le Black List tour pour en être convaincue. Après, j'avoue qu'à part Yasu, je me concentre rarement sur un autre membre, dans ce groupe... Yasu qui est un homme vraiment attachant je trouve. Ce qui est surprenant, c'est qu'il ne paie pas de mine, en particulier pour quelqu'un qui n'écouterait pas Janne Da Arc et qui donc, ne le connaît pas... Je ne sais pas comment dire, mais je ne m'imaginais pas que j'apprécierai à ce point ce qu'il fait, qu'il était si talentueux. Je trouvais ça sympa à écouter et avant que je ne m'en rende compte... J'étais déjà accro.
Accro parce que du peu que j'ai pu en voir, Yasu est un homme sympathique et rigolo... 'Y a notamment une vidéo très drôle où Yasu parle de son admiration pour Hyde, je recommande (et pis un type qui aime Hyde à ce point ne peut pas être foncièrement mauvais XD)... Il se dégage une certaine douceur et en même temps une grande énergie, de lui. Probablement que cela est donné par son côté androgyne, qu'il entretient à merveille (cf le PV de Black Cherry, où il se montre tour à tour en femme fatale, puis en séducteur/tombeur...). Sa gestuelle, son visage fin, son attitude toute entière... Ca lui donne un côté doux et en même temps attachant que je trouve agréable.
Bien sûr, être sympathique et beau garçon ne fait pas tout, on est d'accord. Et là, j'avoue que j'ai un gros coup de coeur pour Acid Black Cherry. Un mot sur les paroles, parfois torturées et romantiques, touchantes aussi (cf Ashitenai...). Des compositions réussies également, auxquelles je tire mon chapeau bien bas. Ca pulse, c'est énergique et si je devais trouver un adjectif, ce serait 'électrisant'. Ca met une pêche... Et c'est aussi très bien rythmé. Prenez 'Beautiful name', et ben ça balance et pourtant, c'est assez calme encore ^^. Y a de la guitare, j'irai pas jusqu'à dire saturée, mais voilà, ça envoie, quoi ! Y a une ambiance, qui fait qu'on est obligé (moi en tout cas) de secouer la tête et taper du pied en même temps XD... Cependant, il y a aussi des choses originales, citons Black Cherry, un morceau qui cultive aussi un côté jazz, très 'vieux bar enfumé', qui moi me plaît énormément... Et il y a aussi de jolies ballades. Donc il y a de quoi faire ^^.
Avant-dernier point et non des moindres (oui, soyons organisée XD) : la voix. Et bien j'adore ! Pareil, on ne dirait pas comme ça, mais il a du souffle, le garçon... Il n'a pas l'air de forcer, mais il tient la note et gère remarqueblement les possibilités de sa voix. Une voix assez claire et forte... Y a un mot pour ça mais je ne le trouve pas >_<. En tout cas j'aime le timbre en lui même, j'aime ce qu'il en fait, qu'il chante une ballade où se déchaîne dans un morceau rock... A certains moments, elle touche vraiment et donne des frissons ^^. Cette voix très aigue peut déranger, c'est typiquement le genre où je comprends parfaitement qu'on n'aime pas. Personnellement, ça fait des années que la voix de Yasu compte parmi mes préférées, donc bon ^^"... Il va haut, il tient longtemps et ce avec une aisance déconcertante qui me laisse franchement ébahie la majorité du temps. Et puis outre le côté aigu, il y a comme un côté... "métallique" dans sa voix, qui en fait toute l'originalité.


Pour finir, point non négligeable dès que je commence à vraiment apprécier un artiste : le live. J'ai vu le concert au Budokan et c'était grandiose. La puissance de la voix, je ne m'y attendais pas à ce point... La gestuelle toujours aussi agréable... Le sourire, l'énergie. Yasu assure. Mais je crois quand même que la tournée Q.E.D m'a davantage bluffée en fait, elle envoyait vraiment du lourd !

Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :