Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps d'évoquer une mangaka dont j'aime beaucoup le style (et je ne suis pas la seule, puisqu'elle est la mangaka la mieux payée du Japon d'après ce que je sais, et connue parmi les connus...), j'ai nommée : Rumiko Takahashi.

Si le nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez certainement au moins deux de ses oeuvres transposées en animes, qui nous sont arrivés par le biais du Club Dorothée il y a quelques années de cela. Il s'agit de Maison Ikkoku, plus connu chez nous sous le titre de Juliette je t'aime et de Ranma 1/2. Le premier racontait la vie dans un pensionnat plein de personnes farfelues et dont un jeune étudiant était amoureux de la concierge... et le second mettait en scène un jeune homme pratiquant d'arts martiaux qui se transformait au fille au contact de l'eau froide (ou chaude, je ne sais plus).

 

Rumiko_Takashashi.jpg

 

Evidemment Takahashi a fait d'autres mangas (Lamu, InuYasha, Rinne, One pund no gospel, mermaid forest...), mais toujours, on peut reconnaître sa patte de façon évidente. Ce que j'aime tout particulièrement chez elle, c'est la façon qu'elle a de tout détramatiser, de faire succéder des moments dramatiques et intenses à d'autres très bêtes (mais vraiment débiles) ^^ Si le fond n'est pas toujours extraordinaire, c'est dans le traitement que se fait la différence. Car Takahashi est passée maître dans l'art des rebondissements incroyables et inattendus, pour notre plus grand plaisir (dans Inuyasha par exemple, il y a beaucoup de volumes et pourtant je ne me suis jamais ennuyée).

 

Elle possède en outre un humour bien débile comme j'aime, et farfelu à souhait, que l'on retrouve dans Ranma 1/2 notamment. C'est à croire que son imagination n'a pas de limites ^^. Dans d'autres oeuvres comme Inu Yasha, l'humour n'est pas aussi présent, mais il reste le même dans l'idée. Comme il y a peu de mangakas (pour l'instant) dont j'ai lu plus d'une oeuvre, c'est pour cette raison que je peux affirmer aimer son style. 

Même au niveau du dessin, cela me plaît. C'est typiquement "manga", avec les petits nez, les grands yeux et tout, mais je trouve toujours cela très mignon. Et c'est un coup de crayon qui va autant aux shônen qu'aux shôjo il me semble.    

 

 Et mine de rien, derrière cette absurdité qui fait aussi sa marque de fabrique, Rumiko Takahashi sait aussi évoquer, l'air de rien, quelques sujets de société. Rien que dans Maison Ikkoku, on voyait la réalité de ces pensionnats, la situation difficile d'étudiants ou de jeunes hommes vivant de petits boulots... On avait aussi "Juliette", veuve malgré son jeune âge, ce qui n'était pas un thème des plus joyeux... Même dans inuYasha, le fond de l'histoire et certains moments sont plutôt durs... Et dans cette oeuvre là, elle dresse un bon portrait d'une ère révolue, preuve qu'elle soigne toujours son contexte. Dans ses autres mangas types Maison Ikkoku ou Ranma 1/2, elle dresse un portrait de ses contemporains, de la société qui est la sienne... C'est très fin et suggéré, ou plus appuyé selon le manga, mais c'est toujours là.

Pour toutes ces raisons, c'est une mangaka que j'apprécie beaucoup :)

 

rumiko-takahashi.jpg

Tag(s) : #Personnalités (acteurs, mangakas, auteurs divers..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :