Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devant le documentaire sur Renaud diffusé ce 4 février sur TMC, je verse ma larme, et je ne sais même pas trop pourquoi... Peut-être parce que ça me renvoie à la période du lycée, où je m'accrochais plus que jamais à ses textes alors que c'était jusque là la période la plus pourrie que j'ai vécue... Ca me faisait du bien. Pourtant toutes ses idées n'étaient pas les miennes, pas plus que toutes ses colères. Je n'aime pas tout aveuglément, mais j'aime la plupart des choses qu'il a pu faire... Peut-être aussi parce que cela me fait de la peine, qu'il se noie encore dans ses démons, et que j'aimerais tant avoir un nouvel album, une nouvelle tournée...

Paradoxalement, bien qu'il soit le premier artiste que j'ai admiré, je n'ai encore jamais fait d'article sur ce blog, ni sur les précédents, à son sujet. Par paresse je l'avoue, et parce que ça me semble compliqué. Il faudrait que je fasse plusieurs articles, car ce serait très long ! Et je n'arrive pas à m'y atteler.

Petit laïus ce soir, à cause de/grâce à ce documentaire, qui m'a donnée l'envie, juste de dire que malgré tout ce qu'il peut y avoir de critiquable chez Renaud, je reste invariablement « fan », même si le mot n'est pas génial. Je reste amusée par toutes les petites chansons rigolotes et bêbêtes qu'il a pu faire... Électrifiée par toutes celle où il crie sa colère, même si je ne la partage pas forcément... Et émue par les belles chansons qu'il nous a donné (et qui ne se limitent pas à Mistral Gagnant, même si elle est superbe). Les textes ont toujours un effet sur moi, quel qu'il soit, et l'homme me touche profondément. C'est ainsi.

Alors du coup je verse ma larme devant un malheureusement documentaire (encore pas trop mal fichu bien qu'il n'égalera jamais celui qui avait été fait sur l'artiste il y a quelques années, « Le Rouge et le noir »). Et j'espère qu'un jour il reviendra, parce que des personnes comme ça manquent à la chanson française, aujourd'hui.

Tag(s) : #Personnalités (acteurs, mangakas, auteurs divers..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :