Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Marais. Grand acteur français disparu il y a de ça déjà... Mon Dieu, c'était en 1998, me dit wikipédia ! oO. Et dire que je m'en souviens bien !

 

Le_Capitan_1960_01.jpg

 

Bref. C'était donc un acteur, mais aussi entre autres sculpteur, qui a marqué toute une époque car il s'est illustré dans de nombreux films à succès. Une figure du cinéma français, en somme.

Quand je pense aux films de cape et d'épée, tout de suite me vient à l'esprit Jean Marais. Est-ce que c'est parce que j'ai vu beaucoup de ses films ? Je ne sais pas, mais pour moi il est un représentant de ce genre, un peu si vous voulez, comme John Wayne peut l'être du western. Évidemment il n'a pas tourné que dans ce genre de films, mais bon... Je dois être marquée par Le Capitan et Le Bossu notamment, j'imagine...

Il a fait ses débuts dans les année 30, avec évidemment des petits rôles pour commencer (comme figurant au tout début, d'ailleurs), au cinéma comme au théâtre.

Ce qui va tout changer, à la fois pour sa vie privée comme pour sa vie professionnelle d'ailleurs, ce fut sa rencontre avec Jean Cocteau. Ce dernier lui donna un rôle dans sa pièce, Oedipe Roi et lança ainsi sa carrière. Ils se retrouvèrent à plusieurs reprises pour divers projets d'envergure au cours des décennies suivantes. Par ailleurs, Cocteau était tombé sous le charme de Jean Marais et il fut donc son amant pendant longtemps.

Précisons que Marais avait une voix très reconnaissable, plutôt nasillarde en un sens. C'était un timbre inimitable, et il savait mettre le ton et parler avec éloquence... C'est d'ailleurs assez ironique car pour l'anecdote, le tout premier rôle que Cocteau lui donna était muet, car Jean Marais ne maîtrisait pas bien sa voix...

 

jmfauteuil.jpg

 

Il enchaîna donc les pièces avec divers metteurs en scène, des pièces classiques pour la majorité. Sa popularité augmenta ainsi au fil du temps. Puis, comme tous les acteurs de cette époque, sa carrière se stoppa un temps dans les années 40, à cause de la guerre (dans laquelle il s'engagea d'ailleurs). C'est justement à la fin de la guerre que Cocteau écrivit La Belle et la Bête, un film inoubliable dans lequel Jean Marais tient avec brio le rôle de la Bête. Ce fut ce film là, qui fit de Jean Marais un célèbre acteur, car sa performance était absolument géniale.

Par la suite, les films s'enchaînent (toujours avec Jean Cocteau notamment), la renommée s'accroît... Et puis Jean Marais prend un peu ses distances avec Cocteau (professionnellement d'abord, puis personnellement ensuite). Il rencontre ainsi au début des années 50, un grand succès avec Le Comte de Monte Cristo, tiré du célèbre roman d'Alexandre Dumas (d'autres adaptations de ce roman ont vu le jour par la suite, comme souvent avec les romans de Dumas d'ailleurs). Par la suite il y a eu le Bossu (fin des années 50), et un tournant dans sa carrière. Avec les films de cape et d'épée et non plus des films dits « sérieux », Marais touche plus de monde encore et sa popularité s'en ressent. S'ensuivent donc pas mal de films du même genre tels que le Capitaine Fracasse, le Capitan ou bien encore le Masque de fer...

Autre changement de style avec la saga des Fantômas (années 60), avec Louis de Funès, autre grand acteur. Les films ont été de grands succès.

En 70, il joua dans Peau d'Ane, qui marqua la fin de son aventure au cinéma, puisqu'il lui préféra le théâtre et des rôles plus sérieux, plus dramatiques (comme la première partie de sa carrière)...

A la fin de sa vie, la sculpture prit le pas et il ouvrit une galerie. Ses œuvres sont encore exposées, d'ailleurs. Si sa carrière au cinéma était finie, il ne cessa jamais de jouer au théâtre cependant, et ce jusqu'à la fin de sa vie.

 

 

marais_big.jpg

 

Lorsqu'on regarde la filmographie de Jean Marais, on ne peut qu'être admirative devant sa richesse. Beaucoup de choses, et variées qui plus est. De l'épique, de l'aventure, du dramatique, du commercial aussi évidemment... Jean Marais s'est essayé à tout, et avec un succès qui ne s'est jamais démenti. Il a marqué son temps pour avoir été un fort caractère et être aussi un des rares acteurs (comme Belmondo, même si lui c'est encore plus vrai) à ne pratiquement jamais avoir été doublé pour les cascades...

Je crois que ce que je retiens de lui parmi tout le reste, c'est le panache. C'est pour cela qu'il collait très bien, une épée à la main avec la cape, le cheval et tout. Il avait le chrisme pour cela, la gestuelle adéquate... Le panache, c'est vraiment le terme qui me vient. Et même s'il s'est montré très bon dans des rôles autres, et bien je retiendrai toujours en premier des films comme Le Bossu ou Le Capitan, deux films marquant de mon enfance, qui restent vraiment excellents. C'est pour cela que je tenais vraiment à évoquer cet acteur :).

 

 

Tag(s) : #Personnalités (acteurs, mangakas, auteurs divers..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :