Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 00:06

Puisque je n'ai pas pu parler de Retour vers le futur vu que les articles étaient déjà fait, il était donc sûr que j'allais au moins évoquer Michael J. Fox durant cette semaine spéciale voyages dans le temps, non mais ! Il sont 2-3 comme cela, à être des héros de mon enfance, dont j'étais amoureuse quand j'étais toute petite... et il en fait parti, donc je vais en parler avec toute l'objectivité qui me caractérise, vous pensez bien !

 

marty-mcfly.jpg

 

Alors qui c'est ? Et bien c'est un acteur canadien de cinquante ans (mon dieu... autant ? Mince alors, moi qui le voit toujours avec cet air d'éternel ado...).

Michael J. Fox a toujours été passionné par beaucoup de choses, notamment le hockey sur glace ou la musique... Mais tout comme sa mère avant lui, il a finalement opté pour le métier d'acteur, rajoutant la lettre « J » après son prénom car pour l'anecdote, il existait déjà un acteur du nom de Michael Fox, et même à l'époque, un Michael J. Fox !

Comme beaucoup, c'est par les séries qu'il décroche ses premiers rôles, avant les petits films. Et puis enfin, il y a Family Ties au début des années 80 : un succès qui durera 7 ans. Malheureusement je n'ai jamais pu voir la série car il n'existe pas de subs en français, mais j'aimerais beaucoup parce que ça a l'air sympa ^^' ! C'est d'ailleurs avec Tracy Pollan, celle qui jouait sa petite amie dans la série, qu'il se marie à la fin des années 80.

Et dans le même temps, Michael J. Fox connaît la consécration avec ce qui restera son rôle le plus connu : celui de Marty McFly, dans la trilogie Retour vers le futur en 1985, puis 1989 et 1990. On y revient dans quelques paragraphes ^^'.

Et puis il y a « Outrages », où il joue enfin un rôle dramatique, ce qui reste à signaler car en raison de sa petite taille et de son physique très juvénile, il est un peu cantonné aux rôles d'éternels adolescents...

Et en 1991, tout changea. D'un tremblement à peine perceptible de son petit doigt, il en vient à se voir diagnostiquer la maladie de Parkinson, dont les tremblements restent le principal symptôme. Malgré son jeune âge, la maladie progresse et l'empêche évidemment d'avoir les rôles qu'il aurait souhaité. Commence alors une traversée du désert symbolisée par des petits rôles ça et là. Mais on notera tout de même le sympathique Fantômes contre fantômes, et son rôle dans Mars Attacks !

 

michael-j-fox-doing-voice-work-for-final-back-to-the-future.jpg

 

Il renoue pourtant avec le succès en 1996, en proposant Spin City, une série racontant la vie dans la mairie de New-York, et plus précisément celle de l'équipe du 1er adjoint au maire (un maire qui tient une fameuse couche d'ailleurs...). Cette série comique est très appréciée du public. Mais après 4 saisons, la maladie de Parkinson l'épuise trop et il ne peut plus tenir un tel rythme de tournage (dès lors, il fera beaucoup de doublage)... Il demande alors à Heather Locklear, qui en a justement fini avec Melrose Place, de venir le rejoindre afin de faciliter la transition.

Depuis, il se contente d'apparitions dans bon nombre de séries : Scrubs, The Good Wife, Boston Justice, pour ne citer que celles-là... Sa fondation consacrée à la recherche pour faire avancer les remèdes contre cette maladie l'occupe beaucoup. Il a par ailleurs écrit son autobiographie « Lucky Man ».

 

J'adore Michael J. Fox (oh le scoop, vous ne saviez pas je suis sûre!). Je l'ai dit, ça a commencé très jeune avec les Retour vers le futur. Quand j'étais petite j'étais totalement amoureuse de Marty McFly (oui car pour moi c'est comme cela qu'il s'appelait, même dans la vie). D'ailleurs et pour vous faire une minute « je raconte ma vie », finalement je n'ai pas trop bougé depuis mon enfance car il correspond tout à fait aux hommes qui me font craquer : tout petit, et le visage fin ^^'. Je suis cohérente, c'est bien ça. Et donc bref. Dans ces films, j'aimais la musique, j'aimais la folie qui se dégageait du personnage du Doc, les histoires aussi, et puis Marty, que je trouvais infiniment sympathique. Et pendant un bout de temps finalement, je n'ai rien vu d'autre. Il a fallu que j'attende le collègue je pense, pour me mettre à voir d'autres choses !

J'ai vu Fantômes contre Fantômes et d'autres films par exemple, que j'ai apprécié. Mais là où je l'adore après la trilogie, c'est définitivement dans Spin City. Il a cette dimension comique qui marche vraiment bien. Il joue un personnage énergique, et il joue autant sur les répliques que sur le comique de situation. J'adorais le voir crapahuter dans son bureau, se servir des éléments du décor pour créer un truc fun... Michael J. Fox, c'est ironique de dire cela avec la maladie qui le touche, mais c'est vraiment quelqu'un d'énergique je trouve, de positif. Et à chaque fois cela ressort dans ses rôles, et c'est cela qui me plaît. A noter un épisode de Spin City (saison 3) intitulé Retour vers le futur 4, marqué par l'apparition de Christopher Lloyd et blindé de références et de private joke. A ne pas manquer ! XD

 

fox.jpg

 

J'ai lu son autobiographie il y a un an ou deux de cela, et je dois dire que c'est très intéressant. Il commence par ce matin où il a constaté ce tremblement dans son petit doigt... Il poursuit en revenant au tout début... Et il parle autant de sa carrière, avec une certaine lucidité je trouve, que de sa vie. Il ne s'épargne rien, n’hésitant pas à dire qu'il n'a pas été forcément un mari idéal pour sa femme... Bref il se livre sans complaisance. Cela m'a plu. Et puis la formule a perdu de son sens aujourd'hui car elle est sans arrêt employée facilement, mais je trouve que c'est ce qu'on appelle une belle leçon de vie. Comment alors qu'on n'a même pas 30 ans, on est touché par une maladie grave. Et comment on vit avec. Ou plutôt comment on se bat contre elle. C'était un livre très touchant.

Bref, vous l'aurez compris : j'aime cet acteur, il a un capital sympathique énorme, sa bonen bouille aidant ! C'est en plus une personne courageuse et assez lucide, qu'il est toujours agréable d'écouter parler.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 28/05/2012 22:09

Ahhhhh Mcflyyyyyyy. Ah bon c'est pas son vrai nom?
Il est vraiment chou^^, pareil si lui tu me dis qu'il est méchant je n'y croirai pas!
Je ne l'ai vu que dans les retour vers le futur, en film je crois mais j'adore vraiment! Il a une telle pèche , je ne vois pas comment on ne pourrait pas adhérer. Et puis effectivement Spin city
une série culte quand même avec des persos extras, chacun dans leur genre. L'épisode où il part est tellement triste , est-ce aussi parce qu'on sait qu'il quitte la série à cause de sa maladie??...
probablement..
Mais j'adore son perso, il est attachant, il sait ce qu'il veut!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche