Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, parlons un peu de Louise Attaque, un groupe français que j'aime particulièrement dont le style est qualifié de rock.
Pour ceux qui se poseraient la question (car je me la suis longtemps posée ^^'), le nom du groupe est en référence à Louise Michel, une célèbre anarchiste du XIXème siècle.
 
im01.jpg

Le groupe est né en 1994 et est actuellement toujours en activité. Il y a eu des pauses au fil des années et d'elles, sont nés d'autres groupes comportant deux ou trois membres de Louise Attaque à chaque fois. Cela ne signait pas la fin du groupe pour autant -comme l'ont cru les fans à ce moment-là-, c'était juste un projet en parallèle, qui d'ailleurs pouvait être sympa (j'aimais beaucoup Tarmac ou encore Ali Dragon, par exemple)... En attendant, Louise Attaque compte quatre membres, son chanteur étant évidemment le plus connu (il a d'ailleurs entamé une carrière en solo il y a quelque temps). Il y a donc Gaëtan Roussel (au chant mais aussi à la guitare), Arnaud Samuel (au violon), Robin Feix (à la basse) et Alexandre Margraff (à la batterie).
 
Finalement, ce n'est que trois ans après leur formation qu'ils sortent leur premier album éponyme, qui connaît un grand succès et propulse le groupe sur le devant de la scène (et qui reste mon préféré d'ailleurs ^^). Ce n'est pas que le groupe jouit d'une grande promotion en fin de compte... Louise Attaque est clairement un groupe qui a du sens sur scène, mais qui ne fait pas dans la publicité. Pourtant il connaît un grand succès dès le début.
 
Ils attendent ensuite trois ans avant de sortir un second album, « Comme on a dit » (mais dans l'intervalle il y a eu une grande tournée). Le succès est moindre et le groupe décide de marquer une pause. C'est donc de là que naissent Ali Dragon et Tarmac, deux autres groupes. Le premier comporte Robin et Alexandre (et d'autres) et le second est avec Gaëtan et et Arnaud. Cela n'atteint pas le succès de Louise Attaque, mais les deux formations fonctionnent et quelque temps après, Louise Attaque se retrouve pour un nouvel album, « A plus tard crocodile ». Juste après, ils reprennent une pause et ne se retrouvent qu'en 2011 pour un single. A l'heure actuelle, le groupe compte donc 3 albums et un best-of.
 
 8530.jpg
 
Je suppose qu'on a tous des choses comme cela, films ou autres, qui nous renvoient à une époque de notre vie. Louise Attaque représente cela pour moi. Quand je pense à toute ma période entre 15 et 18 ans, je pense à Louise Attaque. On était un petit groupe d'amis et quand on discutait ou jouait à la console, on se mettait toujours de la musique en même temps. Notamment Nirvana et Louise Attaque. Ce groupe est donc complètement lié à ces années-là pour moi et à chaque fois que je l'écoute, ça me renvoie à cette période. Surtout que pour une certaine raison, mon meilleur ami à l'époque s'est passé en boucle « Je t'emmène au vent » durant des jours, ce qui a bien failli nous rendre tous complètement dingues XD.
 
Mais même sans ce côté nostalgique que cela m'évoque, j'aime Louise Attaque. J'aime la façon de chanter de Gaëtan Roussel, les paroles (c'est à ce niveau que j'aime encore mieux leur premier album)... et j'adore leur musique ! Ca balance, c'est super rythmé et super entraînant. Et puis j'adore le violon. Pour moi c'est un magnifique instrument et il n'y a pas que pour la musique classique qu'il trouve son utilité. J'aime quand un groupe rock l'utilise (au Japon le violon de Sugizo fait des merveilles dans le groupe Luna Sea). Et pour moi si les mélodies de Louise Attaque sont aussi chouettes, c'est en partie grâce au talent d'Arnaud Samuel avec cet instrument !
 
En fait je n'ai qu'un regret en ce qui les concerne : ne pas encore les avoir vu sur scène !
 
Tag(s) : #Musique occidentale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :