Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

30 Seconds to Mars est un groupe de rock américain qui est né en 1998. A l'heure actuelle, il est composé de trois membres : Jared Leto (chant et guitare), Shannon Leto (batterie) et Tomo Miličević (guitare). 4 albums sont également sortis : 30 seconds to mars, A beautiful lie, This is war, et Love Lust Faith + Dreams. Les fans du groupe sont appelés « Echelon » ou bien « Mars Army ».

Les frères Leto sont à l'origine du groupe, qui prend forme en 1998. Le groupe prend finalement le nom assez étrange de « 30 seconds to mars » et outre les deux membres « piliers », se voit complété par trois musiciens additionnels lors des lives : Solon Bixler et Kevin Drake à la guitare, et Matt Wachter à la basse.

Ce n'est pourtant qu'en 2002 que sortira le premier album éponyme du groupe, « 30 Seconds to mars ». Et dans l'intervalle, Kevin Drake est parti. On retient notamment les deux singles : Capricorn et Edge of the Earth. Depuis les débuts et avant même la sortie de cet album, 30 seconds to mars est un groupe qui fait beaucoup de lives, c'est ce qui lui a permis de se faire une petite renommée et c'est aussi ce qui suscite l'engouement des fans, qui sont particulièrement actifs pour faire connaître le groupe. Leur musique se définit comme étant du rock alternatif, et on reconnaît parfaitement bien leur style, à l'oreille. De toute évidence, 30 seconds to mars n'est pas juste un groupe de plus : il a son identité propre.

L'année suivante, donc en 2003, c'est au tour de Solon Bixler de partir ; c'est alors l'arrivée de Tomo Miličević qui le remplace -et qui est toujours présent-. « A beautiful lie », second album du groupe, voit le jour en 2005, avec les singles « Attack », « The Kill » -que j'adore-, « From Yesterday » et enfin « A beautiful lie ». C'est à partir de là que le groupe cesse de partager les concerts ou d'être en première partie, pour faire vraiment ses propres lives.

En 2007, Matt Wachter s'en va lui-aussi, et il est remplacé par Tim Kelleher. C'est en 2009 que sort le troisième album du groupe -et à mon sens le plus réussi à ce jour-, « This is war », avec les singles « Kings and Queens », « This is war » et « Closer to the edge » (la chanson avec laquelle 'ai connu le groupe, un peu plus tard). Une grande tournée s'ensuit (de 300 dates !), et en 2010 Tim Kelleher quitte à son tour le groupe, et Matt McJunkins arrive pour le remplacer.

Le dernier album en date est sorti l'an dernier ; il s'intitule « Love Lust Faith + Dreams ». Trois singles pour celui-là : « Up in the air », « Conquistador » et « The Race ».

A noter que Jared Leto, sous le pseudonyme de Bartholomew Cubbins, réalise les clips du groupe. Ces derniers ont la particularité de raconter une histoire et ressemblent souvent davantage à un court-métrage qu'à un simple clip. Ils sont aussi assez étrange, à l'image de l'esprit du groupe.

Il s'agit donc d'un groupe que j'aime beaucoup et que j'ai découvert plutôt récemment, je ne sais même plus trop comment. Je crois que c'est en découvrant la carrière d'acteur de Jared Leto, que j'ai bifurqué sur son groupe. Et pour avoir vu les bonshommes en live pas plus tard qu'il y a deux jours, je peux vous dire que ça envoie ! Je n'en dis pas plus car cela devrait normalement faire l'objet d'un article à part entière sur le live, mais voilà... J'aime beaucoup leur musique ! Comme pratiquement toujours avec moi, cela passe d'abord par la voix, qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Mais ce n'est pas que cela bien sûr, car j'aime beaucoup leur style, ce qu'ils dégagent tous. La discographie n'est pas parfaite (mais qui peut s'en vanter ?) mais il y a peu de chansons qui ne me plaisent pas, au final. J'aime autant les chansons plus rock que les plus calmes, car il y a toujours un petit truc original ou accrocheur dedans. C'est clairement un groupe qui s'épanouit sur scène, et les chansons sont encore meilleures qu'en album. Je le savais déjà mais le live à Lyon me l'a confirmé. Le dernier album n'est pas bien vieux mais qu'importe, je suis déjà impatiente de voir le prochain, et j'espère que 30 seconds to mars a encore de beaux jours devant lui car c'est vraiment un groupe qui le mérite !

Tag(s) : #Musique occidentale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :