Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 00:06

Une série finie en deux tomes chez Dargaud. Par Stalner (dessin) et Moënard (scénariste).

 

 S__ries___Blues_46.jpg

 

"Tout commence par une rencontre entre deux personnages qui n'auraient jamais dû se croiser, Guéric et Alain. Le premier sillonne la région à bord de sa vieille DS et se fait de l'argent en revendant des ouvrages anciens précieux à des collectionneurs fortunés. Le second est un adolescent au caractère bien trempé qui se balade avec pour seul compagnon un furet.
Leurs destins vont se croiser au bord d'une route, un jour d'automne, transformant définitivement leur vie...
Ce road movie, qui se déroule dans le sud-ouest de la France, se savoure comme un film de Michel Audiard et s'écoute (...) avec un air de jazz en fond sonore. Contact !"

 

A l'époque de la sortie du premier tome, j'ai été séduite avant tout par les dessins. D'ailleurs Stalner a aussi signé un one-shot, "Ange-Marie", que j'aime beaucoup aussi et dont il faudrait que je vous cause un de ces quatre !
Nous avons là une bd aux dessins splendides, (si si). Comment vous dire, c'est beau tout bêtement je dirai ! C'est agréable, les expressions sont bien rendues, les mouvements nickel, et que dire de la DS ! A côté de ça, on a des couleurs directes, assez calmes, avec une ambiance type "vieux films" et des paysages d'automne, pas déplaisante du tout. Cela colle parfaitement à l'histoire évidemment, qui se veut être une sorte d'hommage à une certaine époque du cinéma français, ces vieux films de gangster aux dialogues signés Audiard (et dont je suis fan). Bref, je trouve cela très beau.

La première édition comporte en prime des crayonnés à la fin, et j'aime bien ça ^^

13105-1.jpg

 


Le scénario mèle aventure, policier, et le rythme est très bon, il n'y a pas de temps morts donc a priori, tout pour plaire.
Certes les personnages sont assez caricaturaux : les gangsters style tontons flingueurs, le british, le mec qui-n'a-rien-demandé-à-personne et qui se retrouve embarqué dans l'aventure, etc... Caricaturaux, certes, mais non pas dénués d'intérêt pour autant. Comme ils sont bien choisis et maîtrisés, ils sont intéressants et plaisants (enfin façon de parler).
Bon la référence à Audiard qui était vendue comme promotion de l'album était un brin facile. Certes je l'ai dit, la série s'inscrit dans ce type de films, maintenant de là à comparer... Non pas que ce soit mauvais, pas du tout même, mais la référence est facile. Par exemple, pour moi Audiard ce sont des dialogues tranchés, qui font mouche, avec un bagoût bien spécifique, chose que l'on n'a pas ici. Autant je retrouve un style, un ton... autant dans les dialogues, non. Ce n'est pas gênant, c'est juste qu'avec cette référence jusque dans le résumé de l'album, j'attendais cela.

Le scénario en tant que tel est bien construit : on fait la connaissance d'Alain via les yeux de Guéric, et on en apprend sur lui en même temps que Guéric, toujours. On sent dès le départ que le scénariste saity où il va, et on a envie de savoir la suite.

La BD ne paye pas de mine, mais on aurait tort de passer à côté. C'est un road-movie tout ce qu'il y a de plus sympa, où on se demande comment ça va bien pouvoir finir et où on ne s'ennuie pas un seul instant.

Ceci dit, ça reste honorable et j'attends de confirmer tout ça au second tome, car j'ai beaucoup apprécié, notamment l'ambiance qui se dégage...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

alex 01/09/2014 22:17

je n'ai pas été fan du dessin mais par contre les couleurs oui elles collaient bien à l'ambiance général. Des personnages tout de même intéressants , avec un rythme très soutenu on ne s'ennuie pas une seconde!

Marluuna 01/09/2014 22:23

Ah ouais ? J'adore ce dessin perso ! J'ai d'autres bd de cet auteur et à chaque fois c'est ce qui me fait adhérer en premier !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche