Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 00:08

Texas est un groupe de rock (et pop aussi) britannique (écossais, plus précisément) qui porte ce nom en référence au film « Paris, Texas » (soit dit en passant, un film qu'on nous avait forcé à voir en anglais et que je n'ai pas aimé du tout ><).

 

groupe-texas-1991-08.jpg

 

Créé en 1985, le groupe est surtout connu par le biais de sa chanteuse, l'excellente Sharleen Spiteri. D'autres membres en ont fait partie au cours du temps (la composition du groupe a pas mal bougé), mais peu sont là depuis le tout début. Johnny McElhone (bassiste) est là depuis le début par exemple, d'ailleurs c'est même lui qui a fondé le groupe pour tout dire, avec la chanteuse.

Texas est tout de suite un groupe qui fait de la scène. Et bien que fondé en 1985, c'est seulement en 1989 qu'ils deviennent connus du grand public, avec le single « I don't want a lover », qui reste une de leurs plus célèbres chansons. Leur premier album se vend très bien, ce qui est un peu moins le cas du second et du troisième par contre... Depuis plus de 20 ans cependant, Texas est un groupe qui compte sur la scène musicale et dont les divers albums rencontrent toujours un certain succès. A l'heure actuelle ils comptent 8 albums à leur actif (le dernier est prévu pour le mois de mai 2013), et pas mal de singles.

Concrètement, (comme pour bien d'autres groupes d'ailleurs), c'est surtout le nom et le visage du chanteur que l'on retient. Ici c'est une chanteuse, et le principe est le même. Sharleen Spiteri est la voix, mais aussi le visage de Texas. Par ailleurs, elle a écrit mal des chansons du groupe. Le reste, si je ne m'abuse, est du fait de Johnny McElhone.

 

sharleen_spiteri.jpg

 

Il y a quelques années de cela, j'ai eu la chance de voir Texas en concert. J'ai toujours aimé le groupe, et sans suivre assidûment leurs sorties pour autant, je m'y intéresse quand même pas mal. Mon oncle m'avait offert une place et franchement, ça a été un super concert ! J'en garde le souvenir d'une prestation énergique de la part de tous les membres, avec une setlist classique qui regroupait tous leurs tubes, ce qui m'allait très bien (notamment « Summer Son », que j'adore ^^')... Et une Sharleen Spiteri géniale. J'adore la voix de cette chanteuse... Pour tout dire, moi qui suis difficile avec les voix de femmes, je n'en compte que 2-3 que j'apprécie particulièrement... Et elle en fait clairement partie.

J'aime le style pop-rock des chansons, qui ont toujours un bon rythme et de bons arrangements... Il y a vraiment de bonnes mélodies dans leur discographie ! Je n'ai jamais vraiment été déçue par le groupe, même si j'ai un faible pour leurs premiers albums je dois dire. En tout cas le prochain, annoncé pour ce mois de mai, est très attendu parce que celui d'avant commence à dater (8 ans, si je ne m'abuse... temps qui que chaque membre a pu consacrer à sa carrière solo)... alors c'est clair que je l'écouterai avec plaisir à sa sortie :). C'est un groupe que je reverrai bien en concert aussi, d'ailleurs ! ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Musique occidentale
commenter cet article

commentaires

alex 21/04/2013 18:54

si je ne m'abuse, c'est bien Texas qui a inauguré le Zenith à dijon non?
en concert ça doit être vraiment sympa.
Je ne connais que les chansons les plus connues, mais j'écoute toujours avec plaisir !

Marluuna 21/04/2013 19:19

Oui c'est tout à fait ça ! J'y étais allée avec tonton ^^. C'était super !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche