Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 00:05

Autre article à la demande de ma Didou :) ! Aujourd'hui, causons un peu de Damien Saez, un artiste (auteur/compositeur/interprète) peu médiatisé (par choix) et qui ne mâche pas ses mots.

 

Saez.jpg

 

Mais qui c'est donc que ce garçon là ? Alors c'est un chanteur français d'une trentaine d'années qui certes est né en Savoie mais qui a fait ses études à Dijon ! Oui, nous n'avons pas que Jamait et Thiefaine, dans notre bonne ville. Il y est diplômé du Conservatoire à 17 ans. Ayant appris tout seul la guitare, puis le fait d'écrire ses propres textes, il se lance dans tout cela de plus en plus sérieusement, alors qu'il n'est encore qu'adolescent.

A 18 ans, il se rend à Paris, bien décidé à en faire son métier. Il tape à plusieurs portes sans grand succès et vit de petits boulots durant un temps, quand enfin, quelqu'un est séduit par la qualité de ses compositions et par ses textes accrocheurs.

C'est en 1999 que Saez sort son premier album, Jours étranges. Il aura son succès, mélangeant habilement diverses sonorités, ainsi que bien sûr des textes à poigne tels que Saez sait les écrire. Le single « Jeune et con » sera un succès considérable durant des mois auprès de la jeunesse, public privilégié de l'artiste. Même aujourd'hui d'ailleurs, ceux qui n'ont pas suivi la suite de sa carrière se souviennent quand même de lui pour cette chanson...

Le second album, God blesse, sortira en 2002. on retrouve toujours ces sonorités différentes qui avaient fait le succès de l'album précédant. C'est aussi là que Saez commence à faire parler de lui en tant qu'artiste provoquant... Le titre « Sexe » en effet, contient des paroles crues, ce qui fait que la radio et la télé ne la diffusent pas. Toute sa carrière, Damien Saez aura de toute façon l'image (réelle) d'un artiste engagé, qui ne mâche pas ses mots. Cela ne l'empêche pas de nous offrir de superbes ballades et autres chansons touchantes par moments, mais ses chansons coups de gueule sont très marquantes, comme en témoigne le récent titre « J'accuse ». Et citons évidemment que le fameux 21 avril 2002 lui a, dès le lendemain, inspiré une chanson très forte appelée « Fils de France », qu'il a mis en ligne gratuitement sur Internet.

 

Saez-Paris.jpg

 

Deux ans plus tard, soit en 2004, c'est le troisième album, intitulé Debbie. Celui-là fait un peu plus rock, pour le coup. Le chanson qui porte le même nom que l'album notamment, est très entraînante !

L'élection présidentielle de 2007 lui inspire une nouvelle chanson « Jeunesse lève-toi ». Ce titre figurera sur son quatrième album, qui sortira en 2008.Il s'agit d'un album titre intitulé « Varsovie/L'Alhambra/Paris ». Ainsi que bien des textes le laissent deviner, Saez y évoque largement sa rupture douloureuse avec sa compagne... Les fans l'attendaient avec impatience et il s'est encore une fois bien vendu, malgré le fait que Saez ne fasse pas de promotion.

L'année suivante, sous le nom de « Yellow Tricycle », il sort un album en anglais intitulé « A Lovers Prayer », que j'avoue moins bien connaître dans la mesure où il ne m'a pas vraiment plu...

Enfin en 2012 sort le dernier album en date, J'accuse, qui est aussi le titre du single et qui fait évidemment penser à la célèbre lettre ouverte de Zola... L'affiche publicitaire de l'album, qui sera aussi la jaquette, montre une femme dénudée dans un chariot de supermarché, ce qui a valu à Saez bien des critiques. Saez a expliqué son choix (une dénonciation de la société de consommation notamment » et s'est défendu à ce sujet...

Maintenant, Saez va entamer une nouvelle tournée et un nouvel album est attendu à l'automne 2012 apparemment...

 

saez___j_accuse.jpg

 

Quand j'ai découvert Saez, ce fut avec Jeune et Con comme tout le monde je crois. C'était une chanson qui passait en boucle à la télé et à la radio à l'époque, et j'ai aimé l'engagement qu'on percevait dans cette chanson. Je ne dis même pas que j'adhère à ce que Saez dit, ce n'est même pas ça... C'est juste que j'aime ce côté engagé, le fait qu'il affirme des choses et sans prendre de gants. C'est quelque chose que j'aime chez Renaud, mon artiste favori, et que j'aime chez Saez (même si les deux artistes n'ont rien à voir). C'est au lycée que je m'y suis vraiment mise, car en plus j'avais une amie qui était très fan de ce qu'il faisait. Et depuis je n'ai jamais vraiment cessé. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir en live mais j'espère qu'un jour je pourrai... J'aime vraiment son côté provocant, irrévérencieux et « sale gosse ». La politique et surtout la société de consommation sont deux choses sur lesquelles il tape volontiers et avec des arguments, c'est ce qui fait sa marque de fabrique.

Et puis j'aime aussi ses ballades. Il a vraiment de beaux textes, il ne faut pas croire qu'il ne sait que taper sur le système, ce serait vraiment réducteur... Quand on prend « so gorgeous » par exemple, c'est vraiment une belle chanson. Et il en plein, comme cela. Par exemple une que j'adore, c'est « Putains vous m'aurez plus ». Une chanson inspirée par sa rupture avec sa compagne. Loin d'être une chanson comme tant d'autres sur un amour terminé, c'est une chanson vindicative, pleine de colère et de tristesse, de rancune... très excessive aussi. Mais elle semble aussi très réaliste et non contente d'être joliment écrite, elle peut parler à bien des gens, je pense.

 

damien-saez-133.jpg

 

Ensuite, Saez n'a pas une voix très marquante. Je l'avoue, il ne fait pas partie des artistes que j'apprécie pour leurs performances vocales. C'est clairement pour les textes, qui valent toujours le coup soit parce qu'ils sont beaux, soit parce qu'ils frappent... et c'est aussi pour les compositions. Car on l'oublie trop souvent, mais Saez est un musicien, et de talent qui plus est. Les sonorités peuvent être pop, rock, jazz ou plus électro, il touche à pas mal de choses avec beaucoup de talent. Et franchement on a notamment des compositions au piano qui sont remarquables. Dans son triple album par exemple, j'adore la musique de la chanson « Le cavalier sans tête »...

Je ne suis pas de celles qui pensent qu'un artiste n'existe que s'il est engagé et livre ses opinions, pas du tout. Mais parfois, j'apprécie ceux qui le font. Après j'avoue que parfois Saez pousse un peu, mais j'aime son côté provoquant, surtout qu'il n'est pas idiot. C'est quelqu'un d'intelligent qui sait se défendre et expliquer les choses, avec des arguments développés. Il ne se contente pas de dire « j'emmerde la société » et basta, c'est plus intelligent que cela. C'est un personnage qu'on ne voit pratiquement jamais à la télé et c'est sympa aussi, de se dire qu'il est en accord avec ce qu'il soutient. Et puis vraiment, il faut écouter ses textes et ses musiques, parce que ce type sait vraiment écrire une chanson, au sens premier du terme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Musique occidentale
commenter cet article

commentaires

Anne 03/04/2017 09:48

Bonjour, je m'intéresse depuis ce week-end à ce chanteur l'ayant découvert en live ce vendredi dernier sur la scène du zenith à Montpellier. Et je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites à propos qu'il ne soit pas doté de grandes performances vocales. J'ai vu tout autre chose sur scène il en a vraiment dans le bide, au delà des mots.

Marluuna 03/04/2017 20:30

Ah mais tant mieux :). Après tout je ne l'ai jamais vu sur scène alors je veux bien vous croire !
Pour l'heure et bien que mon sentiment ait un peu évolué (cet article date de 2012 après tout), il n'en reste pas moins que pour ma part, je reste davantage marquée par ses textes et ses compositions, que par sa voix en tant que telle :)

alex 11/06/2012 23:03

Mais oui didou comment as tu fait pour parler de Saez sans évoquer "je veux qu'on baise sur ma tombe" ^^, cette chason version live bien évidemment est magnifique!
C'est vraiment un artiste que j'adore dont je suis vraiment fan! Le dernier album j'accuse est juste trop bien, moins de ballades, mais un album très engagé!
Ces textes sont justes sublimes, je pense à monté la haut.. mais comment ne pas pleurer sur cette chanson?.. St Pertersbourg que j'aime beaucoup. Je suis moins fan de ces chansons en anglais, donc
l'album yellow tricycle j'aime pas vraiment même si les musiques restent sympathiques.
Et effectivement il compose des musiques sublimes, cavalier sans tête, c'est vraiment entrainant :) et dans un autre genre Debbie, j'adore comment elle démare, les trois petites notes sont trop
biens :).
Ah oui j'oubliais j'aodre tout particulièrement les paroles d"il y a ton sourire" je crois que cette chanson n'est sur aucun album mais elle est juste sublime!
Et pour l'avoir vu en concert, bn j'y retournerai bien volontier et si cest possible en avril j'y serai!
Hâte d'entendre ce prochain album, il tarde de sortir mais avec saez il faut être patient donc je le serai :) car jamais je n'ai été décue :)
Cest quoi les chansons que tu préfères?

Marluuna 11/06/2012 23:32



Ben en fait y en a plein que j'aurais pu évoquer sinon ^^'


Ah bon tu es fan ? J'aurais pas cru lol XD


 


Monté là-haut par exemple est magnifique oui, mais y en a plein des belles comme ça ! St Petersbourg aussi, No place for us, Dans le bleu de l'absinthe aussi... Plus celles citées dans mon
article, je les adore :)



leonardine 11/06/2012 09:52

J'aime, j'aime, j'aime!!! ♥
Et je veux le revoir... T_T
Pour ma part même si j'ai certainement du entendre "Jeunes et Cons à la radio" ce n'est pas le 1er souvenir que j'ai de Saez. Par contre je me souviens parfaitement du jour où, alors que je venais
lamentablement de me faire larguer par téléphone et que j'étais en Angleterre (donc incapable de faire autre chose que de me lamenter sur mon triste sort et de taper du pied dans les murs *salle
gosse!*) une fille m'a mis son casque sur les oreilles et m'a fait écouter "J'veux qu'on baise sur ma tombe"... Wahhh j'ai rarement été aussi touchée par le texte d'une chanson... Et depuis elle
reste d'ailleurs ma chanson préférée tout artistes confondus.
Bref...Saez...j'aime! :)

Marluuna 11/06/2012 20:09



Ohhhh je savais pas ^^'
Moi aussi j'aime et je veux le voir ><



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche