Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 00:05

Kimura Takuya : Ieji Hisashi

Ueto Aya : Ieji Megumi

Takahashi Rai : Ieji Yoshio

Mizuno Miki : Kaoru

Yamaguchi Mayu : Subaru

 

10 épisodes

2015

 

15/20

Ieji Hisashi est touché par une explosion à laquelle il survit, mais il tombe dans le coma. Lorsqu'il en sort, il a oublié les dernières années de sa vie.

En conséquence, retourner au travail est difficile, et surtout, il n'éprouve rien pour sa femme Megumi et leur fils, Yoshio. Il les voit tous deux comme s'ils portaient des masques, et n'arrive pas à les comprendre.

Pour comprendre l'homme qu'il était, Hisashi retrouve un trousseau de clefs, chacune d'elles apportant son lot de réponses...

I'm home nous parle d'un homme qui suite à un accident grave, change du tout au tout et n'a plus de repères. Après son accident et sa rééducation, Hisashi rentre chez lui, auprès de sa femme, Megumi,et de leur enfant, Yoshio. Sauf que l'un comme l'autre semblent être de parfaits étrangers à ses yeux, tant et si bien que c'est comme s'ils portaient en permanence un masque, et que Hisashi ne pouvait voir leurs émotions. Qui plus est, il semble avoir oublié ces 5 dernières années, et chaque épisode nous donne l'occasion, avec Hisashi, de marcher sur les traces de celui qu'il était avant l'accident. De comprendre l'homme qu'il était, que ce soit avec sa famille, ou bien à son travail.

Et il a bien changé, donc le chemin sera long. Hisashi était un homme franchement détestable (et à chaque flashback que le drama nous montre, cette opinion ne fait que se renforcer...), qui trompait sa femme, qui la traitait mal (tout comme il traitait mal son ex épouse, Kaoru), magouilleur dans son boulot... Bref, pas grand chose à quoi se raccrocher, quoi... Sa femme refuse de lui parler de la personne qu'il était avant, et on comprend pourquoi ! Pourquoi aurait-elle envie de se rappeler de l'homme égoïste, absent, froid, qu'était son mari, quand ce nouvel Hisashi est doux, préoccupé par ses proches, faisant des efforts, notamment avec leur enfant...

Kimura Takuya fait du bon boulot dans ce rôle pas évident. J'ai particulièrement aimé lors du dernier épisode, les scènes où il fait face à son autre lui, ce Hisashi d'avant l'accident. Il a l'air tantôt doux et perdu, tantôt froid et détestable, selon les scènes de flashbacks ou celles actuelles... C'est un acteur que je trouve toujours bon et qui à lui seul, suffit à me faire regarder un drama (ce fut d'ailleurs le cas ici), et je sais pourquoi. Son personnage, Hisashi, découvre qui il était grâce notamment à ce trousseau de clefs qu'il suit, ce qu'il a pu faire (ou ne pas faire), et pourquoi... et la personne qu'il est maintenant, veut faire les choses bien. Mais évidemment ce n'est pas facile. Son ex femme ou sa fille par exemple, ne lui tombent pas dans les bras lorsqu'il revient les voir, et pour cause. Il les a laissé toutes les deux pour épouser Megumi (un mariage d'intérêt plus que d'amour, d'ailleurs), il ne s'est jamais occupé d'elles... Les personnes qu'il a blessé ne peuvent pas si facilement oublier, juste parce que lui ne s'en souvient plus, ou a changé... C'était intéressant, de le suivre sur cette (re)découverte de lui-même.

Le souci qui plus est, c'est qu'après sa rééducation, lorsqu'il retourne chez lui, il retourne vers Kaoru et leur fille, Subaru. Sauf qu'il a divorcé de Kaoru et ne s'occupe pas de leur fille, et n'est donc pas le bienvenu. Le problème, c'est que comme Hisashi a oublié ces 5 dernières années, il se retrouve avec des sentiments pour son ancienne famille, et il n'éprouve rien pour celle qu'il a actuellement. Dès lors, il est partagé entre le désir de respecter ses engagements actuels et son envie de voir son ex-femme, dont il se souvient... Ces sentiments contradictoires qu'il éprouve vont trouver des résolutions au cours du drama, et globalement tout est assez logique, tout se tient. Le scénario se déroule de manière intéressante et le traitement du drama, plus fouillé qu'il n'y paraît, en fait un drama tout à fait digne d'intérêt.

Quant à sa femme Megumi, elle m'a parfois énervé à force de passivité. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'il veut évoquer l'avant accident, elle élude le sujet. À chaque fois qu'une gêne s'installe, elle sourit et fait comme si de rien n'était. On comprend mieux le personnage à la fin et sa façon d'agir, mais je l'aurais voulu un peu plus réactive sur la longueur, en fait... C'est un peu dommage qu'il m'ait fallu attendre les 2-3 derniers épisodes pour m'intéresser à elle. Après, j'aime bien Ueto Aya, donc le souci ne venait pas d'elle.

Par contre j'ai bien aimé l'idée toute bête, de matérialiser les masques que voit Hisashi sur les visages de Megumi et Yoshio. Quand on nous fait regarder Megumi ou leur fils à travers les yeux de Hisashi, on les voit comme lui, avec un masque blanc sur le visage, rendant impossible de lire leurs émotions. L'idée était bonne, et on comprend bien la gêne que ressent Hisashi face à sa propre famille, qu'il ne peut comprendre.

I'm home est un drama intéressant, porté par la prestation sans faute de Kimura Takuya, et qui nous explique les valeurs importantes que sont la famille, ou encore la rédemption. Le ton est très sérieux, loin ici de l'humour qu'on trouve souvent dans les dramas japonais, et j'ai aimé cela. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-Dramas-J-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche