Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Furukawa Yuki : Fujinuma Satoru

Kurotani Tomoka : Fujinuma Sachiko

Uchikawa Reo : Fujinuma Satoru (enfant)

Kakihara Rinka : Hinazuki Kayo (enfant)

Mashima Hidekazu : Sawada Makoto

Yuki Mio : Katagori Airi

 

12 épisodes

2017

 

Fujinuma Satoru, jeune homme qui se rêve mangaka, a un étrange pouvoir : lorsqu'une tragédie est sur le point de se produire, il est ramené quelques instants plus tôt en arrière, afin de pouvoir l'empêcher.

Lorsqu'il découvre sa mère sauvagement assassinée, Satoru est encore une fois ramené dans le passé. Mais cette fois-ci, 18 ans plus tôt, alors qu'il était encore à l'école et qu'une série d'enlèvements d'enfants s'apprête à avoir lieu...

 

Erased est un anime que j'avais vraiment adoré à l'époque de sa sortie. Je n'ai jamais lu le manga original, mais il faudrait, tant j'aime cette histoire. J'ai enfin vu le drama qui date de 2017, et finalement c'était aussi bien que je le vois tardivement, car si je me souvenais très bien de certains pans de l'histoire, j'en avais un peu oublié d'autres avec le temps. Cela a donc été une redécouverte en quelque sorte, et une fois de plus j'ai été conquise.

Nous sommes sur un format assez rapide finalement, car il n'y a que 12 épisodes, un peu plus courts que dans les dramas japonais habituels puisqu'ils font environ une demi-heure chacun. Pour autant, il se passe pas mal de choses, et le format permet d'éviter les longueurs et d'avoir un rythme assez soutenu.

On fait connaissance avec Satoru, jeune homme ma foi assez isolé, assez taciturne, qui se lie avec Airi, une collègue de boulot (il est livreur). Enfin c'est plus elle qui s'accroche à lui au début, car lui est tout de même assez distant. Très vite, on voit son pouvoir à l'oeuvre : alors qu'un jeune enfant qui traverse la route s'apprête à être renversé par un camion lancé à vive allure, Satoru est ramené quelques minutes plus tôt. Il a l'habitude, aussi il comprend qu'il doit agir vite : il faut trouver qui est en danger, de quelle manière, et comment le sauver, ce qu'il parvient à faire d'ailleurs.

Le point de départ de l'histoire, passée cette entrée en matière, c'est l'assassinat brutal de sa mère, Sachiko. Cet événement va faire de lui le suspect idéal. Traqué par la police, en fuite, il est soudainement propulsé en arrière encore une fois. Mais dans le corps qu'il occupait alors qu'il était âgé d'une dizaine d'années, auprès de ses camarades de classe de l'époque. Cette fois-ci, au lieu de quelques minutes, il a été ramené des années plus tôt. Il comprend rapidement ce qu'il est censé faire : à cette époque, plusieurs enfants avaient été enlevés et un homme avait été arrêté. Un homme que Satoru connaissait et qu'il n'a jamais cru coupable, d'ailleurs. Le meurtre de sa mère à son époque, serait donc lié à cette vieille histoire... Avec ses petits moyens (il reste un enfant, même si sa mère lui accorde son écoute), il va se rapprocher de Kayo, une jeune camarade de classe qui est aussi une future victime, afin de tenter de la sauver...

De là, s'ensuit toute une série d'événements, de rebondissements, qui font d'Erased une histoire accrocheuse, solide, et portée par un casting impeccable. Cela mérite d'autant plus d'être salué, que l'on a de jeunes acteurs, qui incarnent les personnages enfants pendant une bonne partie du drama, et qui ne déméritent pas du tout, bien au contraire. Il est rare que des enfants soient réellement à la hauteur je trouve, et ici c'est le cas.

Le drama prend le temps de nous expliquer qui est le meurtrier, quelle est son histoire, et il accorde une importance particulière à la relation qu'il a avec Satoru. C'était intéressant et, si son identité en soi n'est pas réellement une surprise, c'est bien tout ce qu'il y a autour et le développement du personnage, qui rendent tout cela intéressant.

Boku dake ga inai machi, ou Erased, est un drama qui vaut le coup d'oeil, tant pour son casting que sa réalisation, et bien entendu son scénario. C'était une belle redécouverte de cette histoire, qui m'a donnée envie de lire le manga, pour le coup !

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :