Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shinohara Ryoko : Hiraga Sakura

Iwata Takanori : Toyota Haruto

Ando Masanobu : Hiraga Takuya

Hasegawa Kyoko : Hakozaki Yuriha

Hori Miona : Kayo

Ishii Anna : Sanada Saya

 

8 épisodes

2022

 

Hiraga Sakura et son mari Takuya, sont à la tête d'un salon de coiffure réputé. Pour tous leurs voisins, c'est un couple parfait et uni. Mais à l'intérieur de leur appartement, Sakura est une femme trompée et battue par son mari qui a un tout autre visage, lorsque personne ne le regarde...

Un jour, elle rencontre Toyota Haruto, un homme qui tient un magasin dans lequel il vent des poissons rouges, et qui se montre très prévenant envers elle...

 

Ce court drama japonais étonne celui qui est habitué à en regarder, parce qu'il se montre très explicite lors des scènes intimes, là où habituellement on voit à peine les personnages se tenir la main... Après des années de dramas japonais, cela fait un peu bizarre ^^. Comme il est disponible sur Netflix, ceci explique cela.

Kingyozuma touche pas mal de sujets sérieux, à commencer par les violences conjugales et l'adultère.

Sur le premier point, c'est par Sakura que l'on vit les choses. Son mari couche à peu près avec toutes les femmes de l'immeuble, et en prime, il n'a aucun mal à lever la main sur elle. Les violences sont aussi psychologiques, car depuis un accident qu'elle a vécu il y a quelques années, Sakura ne peut plus coiffer elle-même. En tout cas, c'est ce que dit son époux, qui ne tient pas à ce qu'elle soit dans la lumière. Il décide de la place qu'elle doit prendre, comme il décide de tout le reste d'ailleurs. Pour autant, quand Sakura va prendre son envol, il n'est pas décidé à la laisser partir et va tout faire pour la récupérer... Sur ce sujet, je n'ai pas adhéré à la fin du drama je dois dire. Sans spoiler, je trouve que les décisions que Sakura prend quant à son mari et à Haruto, ne sont pas cohérentes du tout avec son évolution. Et ça n'est pas juste, surtout. L'un ne mérite pas sa compassion, clairement, et l'autre ne mérite pas non plus sa décision. J'avoue que je n'ai pas bien compris ces choix, que je n'ai pas trouvé très bien justifiés en plus...

Sur le sujet de l'adultère, certes Sakura le commet en allant avec Haruto alors qu'elle est mariée, mais c'est surtout par le biais d'autres femmes, qu'on explore ce sujet. En effet, chaque épisode met en lumière une femme de l'immeuble dans lequel habitent les Hiraga, et montre comment et pourquoi elles en viennent à tromper leur mari : sentiment d'être délaissées, bien souvent, par un mari qui travaille beaucoup, une belle-mère trop intrusive, etc. Certaines histoires sont plus touchantes que d'autres, j'ai par exemple bien aimé le double épisode sur la femme migraineuse qui trompe son mari parti en voyage d'affaires. Bien que tirée par les cheveux, cette histoire est sans doute celle qui m'a le plus intéressée., parce que j'ai bien aimé le personnage de la femme et l'actrice qui l'incarnait notamment.

Ce qui me gêne avec ce drama en fin de compte, c'est que si en soi le sujet est intéressant, le drama semble faire l'apologie de l'adultère, en quelque sorte. Les hommes le méritent, donc ce n'est pas si grave. En gros. Et comme cela ne correspond pas vraiment à mes valeurs, j'ai eu du mal avec le propos je dois dire. Et puis cela nous éloigne parfois de l'histoire de Sakura, même si on la suit toujours en fil rouge, qui pour moi était la plus intéressante du drama.

Cela m'a fait plaisir d'ailleurs, de retrouver Shinohara Ryoko dans le rôle de Sakura. C'est l'une de mes actrices japonaises favorites, une des premières que j'ai vu aussi, à mes débuts dans les dramas voici quelques années (avec Unfair notamment). Je suis plutôt habituée à la voir dans des rôles de femme grande gueule, fonceuse, et là j'ai trouvé qu'elle jouait très bien la fragilité et la douceur.

L'histoire de Sakura et Haruto est assez jolie, on a l'impression que ça colle tout de suite entre eux et elle mérite bien d'être avec un homme aussi gentil, même s'il manque parfois un peu de personnalité.

Sentiment mitigé au bout du compte. Il y a des choses que j'ai aimé, d'autres moins, même si je suis contente quand même de l'avoir vu. Mais cela restera un drama « pas mal, sans plus », à mes yeux, du fait des quelques points négatifs soulevés.

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :