Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 00:02

Article sur la série : ici

Attention, spoilers sur la saison 7.

 

La saison 7 du Docteur s'est achevée il y a plusieurs semaines, et le final était attendu. On nous promettait, affiche à l'appui, le retour de River Song (excellent personnage de la série). On nous promettait le véritable nom du docteur... Bref on s'attendait à du lourd. Et on en a eu ! Excellent final. Et il fallait au moins cela puisqu'après 3 saisons de bons et loyaux services, Matt Smith nous quitte. Il sera malgré tout dans l'épisode spécial des 50 ans de la série (à l'automne) ainsi que dans l'épisode de Noël donc je ne vais pas faire mes adieux à l'acteur tout de suite, du coup ^^. Mais disons que Matt Smith a su se faire sa place dans la série en imposant une autre vision du docteur et qu'il fut à la hauteur, après une saison 5 où il prenait ses marques. Je n'aurais pas cru le dire à son arrivée, mais il me manquera. Mais bref, pas d'adieux maintenant, on avait dit ! On verra cela en temps voulu.

Je regrette que les saisons soient coupées en deux. Doctor Who ne fait que 13 épisodes alors c'est un peu chiant, ça casse trop le rythme (et c'est une manie ces temps-ci, ils font ça sur plein de séries !). Bon cette fois cela cassait moins le rythme car on avait une vraie coupure puisque la première partie de la saison s'achevait avec le départ des Pond. Et la seconde nous faisait faire plus ample connaissance avec Clara, la nouvelle compagne (qui elle, restera après le départ de Matt Smith, comme on pouvait s'en douter vu qu'elle vient d'arriver). Je dirai que de manière générale j'ai mieux aimé la saison d'avant, qui était positivement géniale. Celle-ci comportait de bons épisodes, mais globalement elle était un cran en-dessous j'ai trouvé. Mais naturellement il faudrait que je la revois.

 

La première partie était placée sous le signe du départ imminent des Pond. Certains trouvaient bizarre qu'on ne les ai pas laissé plus tôt, et dans l'idée c'est vrai que les faire revenir pour 6 épisodes était un peu étrange. Mais je n'aurais pas la mauvaise foi de m'en plaindre vue l'adoration que j'ai pour ces personnages. J'ai aimé Amy, et plus que tout, j'ai aimé Rory, qui restera à jamais dans mon top trois des personnages secondaires de la série (avec Captain Jack et Wilfred... ah et le Maître aussi évidemment). Comme souvent, Moffat a créé un personnage ordinaire qui fait des choses extraordinaires. Rory le centurion qui attend des milliers d'années en protégeant sa dulcinée, je suis désolée, mais pour moi cela reste un must de la série. Mais voilà que la saison débute sur un fait des plus scandaleux : les Pond sont séparés ! Mais d'où, je vous prie ??! Et leur réconciliation attendue et rapide donne une fois de plus l'occasion au couple de nous prouver combien ils s'aiment. Les Pond semblent indestructibles et si on sait que le Docteur finira par les laisser partir, on veut au moins qu'ils restent ensemble. Leur dire au revoir n'a pas été facile. Le départ de chaque compagnon se fait toujours dans la douleur, avec cette série de toute façon. Et les Pond n'ont pas fait exception à la règle. L'épisode en question est donc un déchirement pour le Docteur mais également pour moi. J'ai trouvé leur départ extrêmement beau et très triste, et en même temps tellement parfait : ils ont vieilli ensemble.

 

Dans la seconde partie de la saison, arrive donc Clara, notre nouvelle passagère dans le Tardis. Elle était cependant déjà arrivée lors du premier épisode de la saison ainsi que dans l'épisode de Noël. Clara va changer le type des compagnons du docteur. Jusque là ils étaient des gens ordinaires (Rose, Martha, Donna, Amy...). Clara est un mystère. Elle est la femme qui est morte deux fois, la femme impossible. Elle passionne donc le docteur qui certes va s'attacher à elle, mais en soi, elle est un mystère, ce qui n'était jamais arrivé avant. Je n'ai eu aucun mal à aimer Clara. Elle a du caractère comme Amy en avait, mais dans un autre style. Elle est piquante, mutine, pleine d'énergie... Elle a quelque chose de très frais, de spontané que j'aime. Et Jenna Louise Coleman est si mignonne que ça renforce cette impression. J'ai aimé ses premiers pas à bord du Tardis, sa découverte d'un monde nouveau, et ses initiatives. Elle est différente des compagnes précédentes, et c'est tant mieux. Le dernier épisode nous dit ce qu'on voulait savoir sur elle, en plus. On sait enfin qui est la fille impossible, et c'est bien de ne pas avoir fait durer le mystère trop longtemps non plus, je pense. Parce que maintenant, elle ne sera plus un mystère justement, elle sera Clara, pour le docteur comme pour nous.

 

Comme je le disais plus haut, j'ai fini par aimer Matt Smith dans ce rôle. Je resterai à jamais fan du docteur incarné par Tennant, c'est certain, mais Matt Smith a fait son propre truc et il a donné un coup de jeune au docteur, un côté délirant aussi. Et on dira ce qu'on voudra mais lui aussi sait assurer dans les moments plus sérieux voire tragiques. Le départ des Pond ou encore le dernier épisode nous le prouvent... Ce Docteur là ne veut plus être seul, aujourd'hui plus que jamais. Et il cache soigneusement la vérité à son sujet (son nom et tout ce qui se greffe à cette thématique)... J'ai été particulièrement soufflée par une scène où Matt Smith fait preuve d'un talent monstrueux : dans l'épisode 7 (ou 8 , j'ai le doute), « The Rings of Akhaten », son fameux monologue sur ce qu'il a vu et vécu, etc... Déjà c'est hyper bien écrit et avec l'émotion adéquate, mais alors Matt Smith est formidable dans cette scène. Chapeau.

En dehors de cela, cette saison proposait aussi des épisodes inégaux, disons-le. On a quand même eu du grand WTF avec l'épisode sur les dinosaures, du bof-bof avec « a town called Mercy »... Et du grand art avec le dernier ou le premier par exemple... De tout, quoi. De la guest star aussi : Rusard, Arthur Weasley, Lestrade (oui j'avais pas envie de donner les vrais noms ^^), Emma Peel, Willow et j'en passe... On ne s'est pas foutu de nous, ça c'est certain ! Ca reste inégal comparé à la saison d'avant, mais les vrais bons épisodes ont pu commencer. Parfois l'écriture surpasse tout (le fameux monologue dont je parlais un peu plus haut par exemple). Parfois le jeu d'acteurs tue tout. Qu'on le veuille ou non et même si « c'était mieux avant » (avis que l'on peut tout à fait penser), ben la magie Dr Who opère encore chez moi. Ces mondes, ces peuples, les grandes tirades du Docteur, tout ça, je ne peux pas m'en lasser. C'est quand même vachement chouette. Même si l'épisode en question est mou du genou, les personnages et l'ambiance sauvent le tout.

 

 

La saison s'achève sur un dernier épisode dont on attendait énormément. Je ne vais pas tout dévoiler afin de ne pas gâcher le plaisir, mais pour moi il a rempli son contrat. Vous vous doutez bien que ce fourbe de Moffat n'allait pas livrer les réponses à toutes nos questions comme cela, non ? ^^. Mais ce qu'il nous donne me convient. Le retour de River Song, qui est quand même de loin le personnage le plus incroyable de la série ne serait-ce que dans sa construction même (qui en plus bénéficie d'une actrice au poil), rien que ça m'avait rempli de joie. Je n'étais que joie aussi en revoyant tous les visages des 10 docteurs d'avant (je n'en dis pas plus !)... J'ai retenu mon souffle aux moments adéquats en voyant les actions de Clara puis du Docteur... J'ai cessé de cligner des paupières en regardant la scène finale (où d'ailleurs on entend John Hurt aka la voix du dragon dans Merlin xD), qui évidemment pose énormément de questions. J'ai ma théorie là-dessus, Didou peut en témoigner, maintenant ai-je raison ou pas... Connaissant ce tordu de Moffat je me plante probablement du tout au tout ^^. Disons que la scène finale annonce d'une part ce vers quoi va tendre la suite (un peu comme à la saison d'avant d'ailleurs), et aussi elle pose beaucoup d'interrogations sur ce personnage fantastique qu'est notre docteur. Enfin bref je m'arrête là avant de trop en dire. En tout la résolution du mystère Clara me convient. Ca a été fait, et bien fait. La fille impossible... qui aurait cru ce qu'elle était dites donc ? ^^

Allez, vivement l'épisode spécial des 50 ans ! Je ne peux plus attendre là !! ^^

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert Mudas 17/08/2013 17:10

Moffat voulait clairement faire du spectacle et du divertissement pour cette saison, et il a tenu parole. Chaque épisode est sympa à regarder, mais il manque vraiment dans cette saison un vrai fil rouge et une vraie progression (Clara est un fil rouge, mais mentionné de façon trop anecdotique jusqu'au dernier épisode). Le départ des Pond était émouvant oui, mais totalement pas crédible niveau scénaristique (faudrait revoir l'épisode pour développer mais je me souviens qu'il y avait de grosses incohérences). Celui des dinos m'a fait marrer, le voyage à l'intérieur du Tardis m'a bien plu, mais à chaque fois je me rappelais la larme à l'oeil la réussite et l'efficacité des saisons précédentes. Moffat m'a clairement déçu sur cette saison, j'espère que la suite sera à la hauteur du Doctor !

Marluuna 18/08/2013 00:56

Tiens, toi par ici, c'est inhabituel ! :)
Pour moi la saison d'avant était clairement meilleure, c'est certain... Mais pour ce qui est de tes critiques, personnellement j'ai quand même du mal à me positionner parce qu'il me manque un recul d'une part, et également le fait que les quatre premières saisons, je les ai vu un grand nombre de fois, alors que les trois dernières, je ne les ai vu qu'une seule fois donc j'ignore si mon impression pourrait être plus (ou moins) enthousiaste au final... Cela dit le manque de fil rouge ne m'a pas véritablement gênée, même si encore une fois, scénaristiquement parlant, j'avais trouvé la saison 6 plus épatante.

alex 13/06/2013 21:44

Ste final de fou, tellement envie d'en savoir encore plus

alex 12/06/2013 21:12

oui cest embêtant que la saison soi coupée en deux déjà qu'il n'y a que 13 épisodes.. Du coup me souviens plus vraiment de la première partie , mais me souviens bien évidemment de la fi ndes Ponds .. snif Bye Bye Amy Bye Bye Rory snif snif.
J'ai moins accroché à la deuxième partie de la série sauf au 1 er et denier effectivement ,et l'épisode avec la petite fille qui chante là , que j'ai trouvé très beau.
clara un grand mystère... bien cousu son personnage :) et contente que tout soi révélée à son sujet.
Et la final whaouuuuu mais c'est quoi son foutu nom lol . On sera là à la saison prochaine et j'ai beaucoup aimé M.Smith triste de lui dire bye bye également attendons noël alors. Et pour l'heure vivement l'épisode spécial ça va être cro bien!!!

Marluuna 12/06/2013 21:51

Oui moi aussi, la 1ère partie est moins fraîche du coup!
Plus j'y repense, plus j'ai adoré le final....

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche