Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce qu'il y a de bien avec DBSK, c'est qu'ils ont 36 noms différents, c'est pratique je ne vous dis que ça... Donc il y a DBSK (Dong Bang Shin Ki -ou Gi-), Tohoshinki (THSK) pour le Japon ou encore TVXQ par exemple. En coréen, cela se traduit par "les Dieux de l'Est s'élèvent" (oui carrément XD).
Qu'est-ce que DBSK ? En gros, il s'agit d'un groupe de 5 jeunes hommes ayant une petite vingtaine d'années, qui chantent et dansent. Rien à voir avec les Johnny's (même si y a ce côté beaux gosses et tout ce qui va avec...), puisqu'ils sont coréens et que... pour le dire sobrement, les DBSK ont du talent, le nier me semble difficile. 

Ils sont 5, donc : Yunho (U-Know), Changmin (Max), Junsu (Xiah), JaeJoong (Hero) et Yoochun (Micky). Chacun avec sa voix propre et reconnaissable aisément (pour peu qu'on s'attarde sur le groupe bien sûr), chacun avec sa personnalité mais tous avec quelques points communs : le talent pour la danse et le chant, une personnalité attachante... Et c'est déjà pas si mal. Caractéristique majeure chez eux : ce sont des pros de l'acapella. Il n'est pas rare du tout qu'ils en fassent, en live comme dans des émissions et c'est réellement bluffant de voir comme leurs voix s'accordent bien.


C'est en 2003 que nait le groupe et si je ne dis pas de bêtises, ils font leurs débuts aux côtés de Boa, ce qui est pas mal aussi pour démarrer. Si à la base ils chantent en coréen, par la suite il y a eu pas mal de chansons en japonais puisqu'ils rencontrent un grand succès au Japon dorénavant (depuis 2005). Ils débutent donc après une audition spécialement faite pour découvrir de nouveaux talents. Les prétendants étaient répartis dans des groupes et étaient entraînés pour avoir les meilleurs au final. Ces 5 là étaient donc leaders de leur propre groupe jusqu'à ce qu'on les regroupe dans DBSK. Junsu est le premier à intégrer le groupe, puis vient Yunho qui termina premier lors d'une compétition de danse, ensuite Jaejoong qui a été retenu parmi 5000 autres candidats, puis Changmin le cadet du groupe. Et enfin, le dernier arrivé fut Yoochun 6 mois plus tard, qui a quitté les Etats-Unis pour les rejoindre lorsqu'il remporta le concours.
S'ensuivent deux singles et dès 2004, un premier album... et ils ont la première place.

 


Ah j'ai oublié de dire qu'ils ont fait plusieurs banjun. Ce sont des mini-dramas qui les met en scène dans leurs propres rôles en fait. il leur arrive des trucs pas possibles et on voit qu'ils ont pas mal d'autodérision, c'est sympa à regarder (mais à mon avis juste pour les fans ^^).
Petite anecdote : à la période 'Rising sun', il existe pas mal d'émissions où l'on voit un danseur masqué à la place de Hero. Ce dernier s'était cassé la jambe, d'où le fait qu'il a fait le minimum syndical lors du clip, et que pour les émissions il ne pouvait pas assurer.
Ce qui est surprenant aussi chez eux, reste leur fan-club qui est très impliqué et actif. Les membres l'ont appellé Cassiopeia, car cette constellation comporte 5 étoiles.

Leur carrière s'est poursuivie d'albums en albums et de lives en lives. DBSK a attiré les foules à un point que l'on peine à imaginer. Difficile en effet d'échapper à ce phénomène !

Malgré tout, le groupe cesse finalement d'exister à 5 suite à des démêlés juridiques que je n'ai pas envie de détailler ici (n'importe quel site sur le sujet le fera mieux que moi). Scindés en deux, les membres continuent leur chemin et le succès est au rendez-vous pour tous, mais dans des directions différentes désormais. D'un côté JYJ (Junsu, Yoochun et Jaejoong) de l'autre DBSK, dont il ne reste que Changmin et Yunho. Mais j'en resterai là, puisque je les évoquerai dans des articles spécifiques.

 

 

J'ai mis un moment avant de vraiment m'intéresser à ce groupe. Ma première chanson a été Choosey Lover, qui ne m'a pas marquée je dois le dire, donc je ne suis pas allée plus loin. Ensuite on m'a fait écouter Stand by U, aujourd'hui une chanson que j'adore mais qui à l'époque ne m'avait pas plus touchée que ça, la faute sûrement au clip, où l'acteur choisi dedans... comment dire... j'avais du mal avec lui -_-. Je considère donc que ma première vraie écoute a été en réalité  'Miss you', et c'était le premier clip vu également. Le déclic a eu lieu là (même si aujourd'hui je trouve que cette chanson est loin d'être la meilleure, mais bon sentimentalement parlant, elle gagne ^^). J'ai adoré la voix de tous et surtout de l'un d'eux, et comme j'étais motivée, j'ai tenté d'associer les noms avec les visages via des sites qui mettaient des photos d'eux. Deuxième clip, 'Miduhyo', qui reste aujourd'hui encore un de mes clips et une de mes chansons préférés. Ce fut là qu'a commencé ma frénésie pour ce groupe. Comparativement, je dirai que j'ai suivi un schéma qui ne m'était pas arrivé à ce point depuis ma découverte de L'Arc~en~ciel : il m'a fallu tout voir (clips, émissions, lives...), tout entendre, et tout savoir. En un temps assez court, je me suis mise à écouter énormément ce groupe que j'ai aimé chaque jour un peu plus pour des raisons que je m'efforcerai d'évoquer. Aujourd'hui, je crois bien avoir trouvé le groupe que je préfère après L'Arc. Et ça me fait tout drôle, car si L'Arc ne sera pas détrôné pour autant, je n'avais pas ressenti pareil enthousiasme depuis ça, et j'avoue que découvrir un groupe, l'adorer et passer du temps à les voir et les écouter, c'est une chose qui me manquait énormément et qui me manque maintenant, car je n'ai plus connu cela, même si j'ai découvert de très bonnes choses musicalement parlant. Ca me semble très frais. Je le fais tout le temps, comme j'adore découvrir de nouvelles choses régulièrement ; mais normalement même si j'aime beaucoup, ça en reste là.


Pourquoi DBSK particulièrement ? Je pense que la réponse la plus évidente et basique est celle-ci : ils ont du talent. C'est dommage parce qu'étant cinq jeunes hommes pas désagréables à regarder, qui dansent et chantent, on va les assimiler aux Johnny's, à un boys band de plus. Et c'est une erreur, parce que si le talent des Johnny's est parfois discutable, celui des DBSK se place bien au-dessus, à tous points de vue à mon avis. Ils sont talentueux ça me parait indéniable, et ce qui ne gâche rien, extrêmement sympathiques. Comme je l'avais dit en son temps pour L'Arc, je pense que la différence se fait là : ce qui fait qu'on va vraiment être fan, adorer plus que la moyenne, c'est l'attachement que suscitent les membres. Dans mon cas j'ai accroché à ce que je vois d'eux, à ce que j'en découvre. C'est aussi pour ça que je les adore, parce qu'ils me font bien rire et qu'ils sont très attachants.

 


Talentueux en danse, déjà. Là où les chorégraphies des Johnny's sont parfois assez ridicules et où la synchro laisse à désirer (exception faite d'Arashi, qui je trouve sont de bons danseurs, surtout Ohno), les chorégraphies des DBSK sont vraiment sympas. Pas toutes, certaines peuvent être assez moyennes, mais globalement, je parle. Et pas nécessairement pour les clips, mais plus pour les concerts. Je pense à Rising sun, Purple line, Survivor entre autres, dont j'adore les pas de danse. Ils sont synchros, c'est parfois impressionnant de voir à quel point ! Ils sont vifs, agiles et on voit qu'il y a du boulot derrière tout ça, des heures de répétition. A ce sujet, il faut quand même citer particulièrement Yunho. Je n'y connais pas grand-chose en danse, c'est sûr, mais enfin je sais distinguer qui danse bien ou mal et qui est particulièrement bon. Et Yunho est un excellent danseur. Non pas que les autres soient mauvais, loin de là (Junsu est très très bon aussi, ça c'est incontestable), mais Yunho est clairement supérieur dans ce domaine. Il est rapide, très souple et ses mouvements en soi ne sont pas nécessairement durs à faire parfois, juste qu'il a sa façon de faire, une certaine technique et le rendu est vraiment extra (notamment sur Survivor ou O-Sei-Han-Go). Et puis chose qui aide aussi, Yunho a la classe (la pertinence du commentaire... XD).
Autre qualité : c'est un plaisir de les voir en live. Leurs concerts sont de vrais shows et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils savent occuper une scène, si grande soit-elle. Même en fin de live où la fatigue se lit sur leurs visages, ils sautillent toujours, courent partout, parlent au public et animent le truc. Ils ont une énergie impressionnante ('Somebody to love' en live, c'est incroyable ^^) et comme ils sont souriants et manifestement heureux d'être là, c'est un bonheur de les regarder.


Mais ce qui m'a fait accrocher premièrement et en premier lieu, ce sont bien sûr les voix. Depuis toujours, bien avant les instruments, je pars de la voix, c'est ce qui me fait accrocher ou non. Et là il se trouve qu'on a la chance d'avoir 5 voix différentes mais qui s'accordent remarquablement bien. Chacune a ses subtilités, ses capacités, son 'rôle'. Qu'il s'agisse d'un couplet chanté par l'un des 5 ou des refrains repris à l'unisson, c'est toujours agréable à entendre. Qu'on aime ou pas le timbre même d'une voix, on ne peut pas nier que ça chante juste, ici, quel que soit le bonhomme. Et preuve en est le nombre d'a capella qu'ils font en live ou dans les émissions, où ils assurent toujours. Parfois, et pourtant il y en a de belles, mais c'est même à regretter qu'il y ait de la musique derrière, tant c'est beau à entendre juste 'comme ça'. Là, difficile pour moi de ne pas mentionner JaeJoong, ou « la voix que j'aime le plus après Hyde », ce qui n'est pas rien quand on me connait un peu ^^. Jaejoong, ça a été la raison de mon envie d'écouter plus ce groupe, la raison de mon enthousiasme et si au fil du temps j'ai appris à tous les aimer (ça n'a pas été bien dur quand même^^), Jaejoong reste celui que j'aime et admire le plus. Parce que sa voix m'a plue dès 'Miss you' et qu'à chaque chanson que j'écoute, je suis toujours impressionnée. En fait c'est ça que je retrouve et que je n'avais pas perçu depuis longtemps : être toujours émue, toujours admirative, même quand on n'a plus rien à découvrir. Le timbre même de sa voix, je ne m'en lasse pas tant je l'adore. La majeure partie du temps, l'émotion vient de lui, je m'en suis aperçue facilement. Bon j'arrête là sinon je n'aurais plus rien à direquand je ferai un article le concernant, mais voilà ^^.

Dans l'ordre ensuite, Yoochun, la seconde voix que je préfère. Yoochun et sa voix de lover (XD), chaude et grave, au timbre très spécial mine de rien, dont la voix va à merveille avec celle de Jaejoong. Puis Junsu, timbre assez chaud aussi mais dans un autre genre (mais lui j'adore l'entendre parler par contre XD). Yunho après, basse vocale du groupe, aux graves impressionnants parfois, mais à la voix moins imposante que les autres. Et enfin Changmin, une voix que je n'aimais pas avant, mais dont les capacités sont indiscutables (sur Rising sun, je lui tire mon chapeau oO). C'est juste le timbre que j'aime moins, mais je m'y suis faite et à part certains cas où je m'en passerai un peu (genre sur Purple line -_-), j'ai fini même par l'apprécier. En résumé, les 5 ont une voix particulière, avec leurs capacités propres, et je pense qu'il est aisé de se faire une préférence. Et même en en ayant une, on ne peut nier que les 4 autres sont excellentes. J'en veux pour preuve l'émotion qui me prend à certains passages (Bolero, Heart, mind & soul, Love in the ice, Proud sont autant de chansons où je frissonne à chaque écoute, c'est irrémédiable). Quand je commence à avoir des frissons ou à me sentir très touchée, même si j'ai écouté 50 fois la chanson, c'est que là... Là c'est pas n'importe qui XD

 


Enfin, je l'ai dit, ces bonhommes sont sympathiques. Sympathiques individuellement et collectivement. Je m'explique ^^. Chacun a sa personnalité propre mais ils ont un point commun : ils sont tous attachants. Chacun a des manies, une façon d'être qui me plait. Même si là encore j'aime énormément la personnalité de Jaejoong, tous me font bien rire quand même. Et chose assez rare et que jusque là je n'avais vraiment trouvé que chez Arashi : ils s'adorent. Il y a une vraie entente et une complicité entre eux, des affinités que l'on ressent bien aussi. Et ça fait plaisir à voir. C'est vrai, c'est agréable de voir un live où ils délirent tous ensemble, ou de voir des vidéos où le rire se transmet des uns aux autres... Ca n'apporte rien à leur talent en soi, mais ça ajoute considérablement au capital sympathie.
Bref je l'ai dit, DBSK, je me dois de compter avec depuis un moment maintenant. Je ne peux pas faire autrement, tant ce groupe me plait et me provoque diverses émotions assez variées. Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'y attendais pas, mais c'est ainsi ^^

Tag(s) : #K-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :