Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(1991)

Belle vit avec son père, un inventeur un peu farfelu. Elle porte bien son nom, puisque sa beauté est sans pareil, mais ce qui intéresse Belle plus que tout, ce sont les livres.
Un jour son père décide de se rendre à une foire pour présenter sa toute dernière invention. attaqué par des loups, il est contraint de se réfugier dans un mystérieux château. Le maître des lieux, une horrible Bête, l'emprisonne dans ses cachots.
Belle, qui finit par le retrouver, offre de rester pour toujours empriosnnée dans le château, si son père retrouve sa liberté. La Bête accepte le marché. Belle a un fort caractère et ne se laisse pas impressionner facilement par la Bête, qui ne supporte aps qu'on lui résiste.
Un étrange maléfice plane sur le château et ses habitants. Pour punir son égoïsme, une fée a changé le prince en une Bête et les occupants du château en objets. Avant que le dernier pétale d'une rose enchantée ne tombe, le prince devra aimer quelqu'un et s'en faire aimer en retour, pour briser le sortilège, sinon il conservera l'apparence d'une Bête pour l'éternité...

 

Grande fan des Walt Disney à de rares exceptions près, j'ai cependant mes favoris dans le lot. Parmi eux : les Aristochats, Robin des Bois, Merlin l'enchanteur et... La Belle et la Bête, que j'ai toujours aimé.
Toutes les petites filles ont à un moment donné, rêvé d'être une princesse. On a aimé Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, Cendrillon... Mais Belle est différente, et elle a toujours été celle que je préférais entre toutes. D'abord, elle ne s'intéresse pas à l'amour, mais aux livres. Voilà qui est curieux. Ensuite elle a une beauté sans égale, mais elle est issue d'une famille bien modeste et n'a d'autre richesse que sa fermeté, sa gentillesse et son intelligence. C'est ce qui fait qu'elle est mon héroïne préférée dans les dessins animés. C'est une femme de caractère avant tout (Jasmine aussi, dans Aladdin, était un peu comme cela) et elle me plait beaucoup.

Les objets qui, à cause de l'ensorcelement, ont pris vie, sont en plus hilarants : Big-Ben et Lumière qui se chamaillent, Mme Samovar... L'animation est excellente, il y a vraiment des scènes très cocasses; mais les habitants de ce lieu, malgré le sort qui les accable, sont aussi et surtout de fidèle compagnons pour Belle qui au début supporte mal d'être enfermée au château... En tout cas l'idée est vraiment bien mise en scène !
La Bête enfin, sous une apparence hideuse et des dehors peu engageants, se fait peu à peu dompter par la Belle, allant jusqu'à la laisser partir, alors qu'il en est amoureux. La relation qui se noue entre les deux personnages petit à petit est vraiment belle je trouve, elle m'a toujours fait rêver.

Et puis c'est dans ce dessin animé-là que se trouve ma chanson préférée : Histoire éternelle. Il y en a de magnifiques comme Ce rêve bleu (Aladdin), Un jour mon prince viendra (Blanche-Neige et les 7 nains), mais Histoire éternelle est ma favorite. Je ne me lasse jamais de l'entendre, surtout que la scène dans laquelle on l'entend est romantique à souhait.
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :